20.9 C
Alger
mercredi 15 octobre 2025
AccueilIdéesDepuis quand sommes-nous devenus Arabes ?

Depuis quand sommes-nous devenus Arabes ?

Date :

Dans la même catégorie

France : ce qu’il faut retenir du discours de politique générale de Lecornu

Le Premier ministre Sébastien Lecornu prononce ce mardi 14...

Un papy ne scrolle pas !

Mais oui, je sais, un homme de mon âge...

Le ministre des Moudjahidine : 20 000 drapeaux nationaux au stade Hocine Aït Ahmed

Le ministre des Moudjahidine, Laïd Rebigua, a donné le...

Marwan Barghouti : Israël refuse de libérer le « Mandela palestinien»

Marwan Barghouti est l’une des figures les plus emblématiques...
spot_imgspot_img
- Advertisement -

Cette histoire d’arabisation du pays fera encore couler beaucoup d’encre tant que d’aucuns continueront à traiter de traîtres, tous ceux qui osent remettre en question ce qui se trame sur notre dos (voir l’éditorial du journal El-Djeich, de ce mois d’octobre. Au lieu d’arrondir les angles, nos militaires brandissent la menace. C’est bien plus facile.)

« Leur part d’honneur leur est dérobée et le sera toujours tant qu’ils n’écriront pas les bulletins eux-mêmes », Le cheval d’orgueil, Pierre Jaques Helias. Citation tirée de « Les sept piliers de la sagesse » de D. H. Lawrence, plus connu sous l’appellation Lawrence d’Arabie.

D’aucuns s’imaginent que nous ne sommes « Arabes » que depuis la déclaration d’Ahmed Ben Bella de Tunis, alors que c’est la France, plus d’un siècle plus tôt, qui avait fait circuler cette idée dès ses premières années d’invasion et de conquête !

Retour sur une falsification qui dure et perdure !

« Nous sommes Arabes » est une déclaration martelée trois fois par le premier président algérien dans l’euphorie des lendemains de l’indépendance de l’Algérie. Cette déclaration relève donc d’un évènement historique qui ne devait soulever aucune polémique, sauf que telle déclaration est d’un mépris flagrant envers l’écrasante majorité des Algériens.

Mais quel était le contexte et le sens de ladite déclaration ?

Il faut rappeler que Ben Bella et Bourguiba étaient deux « Frères ennemis » qui appartenaient à deux camps politiques diamétralement opposés. Le premier était tiers-mondiste, non-aligné, attaché à la sphère culturelle arabo-musulmane. Bourguiba était pro-occidental, francophile.

Au lendemain de l’indépendance, le premier président algérien rend une courte visite de courtoisie à son voisin et « Frère » tunisien. Le « Combattant suprême » avait conseillé, avec insistance, à son hôte d’inscrire l’Algérie dans la Francophonie. La déclaration de Ben Bella était donc une réponse du berger à la bergère, qui devait être sans lendemain.

Voilà pour la petite histoire concernant le « nous sommes Arabes » éructé trois fois par Ben Bella en 1962 !

Est-ce à dire que notre falsification génétique s’est opérée au lendemain de l’indépendance ? Et que nenni ! L’entière responsabilité incombe à la France, qui s’était attelée à faire de même aux premières années de la colonisation ! 

En effet, à partir de l’invasion par la France, les Africains du Nord, c’est à dire les Numides, les Berbères, les Carthaginois etc., ont commencé à être appelés des Arabes ! et la France avait gaiement encouragé l’arabité en Algérie …

Mais pourquoi cela, diriez-vous ? À priori cela n’a aucun sens…mais ce n’est pas ainsi que nos colons entrevoyaient les choses.

Pour faire passer la pilule d’une invasion « pacifique » de nos terres, la France procède à une véritable propagande pour faire admettre l’idée et expliquer que L’ALGÉRIE était un territoire vierge peuplé par quelques tribus de nomades !

C’est bien plus facile d’envahir une terre vierge qu’un territoire habité par des « indigènes ». L’argument avancé étant que « les Arabes sont arrivés et la France ne fait que les chasser. Ces Arabes n’ont qu’à retourner en Arabie Saoudite ou ailleurs » … !? Et ceux qui sont restés ne pouvaient prétendre à aucune autre génétique que celle qui l’attèle à celle de l’Arabie.

Parallèlement, Il fallait absolument, pour la France, de faire oublier l’héritage de Sifax, de Jugurtha, des rois berbères et d’effacer même la langue pour imposer l’arabité et ainsi faire admettre l’invasion de nos terres en expliquant à ceux qui voulaient bien les entendre que cette terre vierge n’a pas d’histoire sinon celle qui la rattache aux pays arabes !

La France était donc le premier moteur dans l’arabisation de l’Algérie.

Il faut savoir, qu’il y avait beaucoup plus de berbérophones avant l’arrivée de la France qu’après son départ !

À son tour, le FLN n’avait fait que continuer « l’œuvre » française en perpétuant et en accélérant la politique désastreuse d’acculturation du pays !

Ma parole, ils se sont tous ligués contre nous ! Et si France devait un jour présenter des excuses pour tous les crimes commis pendant l’occupation, elles ne sauraient être complètes sans un alinéa qui stipule clairement : « Pardon d’avoir voulu éradiquer vos gènes et d’avoir voulu vous arabiser ! »

Il est utile de rappeler que le FLN avait fait une campagne violente d’arabisation en détruisant de plus en plus l’héritage Amazigh. Et ce ne sont pas les petits pas timides vers l’enseignement de Tamazight partout en Algérie qui y changeront la donne 

Il faut savoir aussi que le FLN a fait, et continue de faire, la guerre aux Amazigh comme la France en son temps.

La France est partie et le FLN continue à gérer les affaires suivant le même schéma ! La feuille de route ayant, sans doute, été dictée par de Gaulle. 

Pour preuve, aujourd’hui, les membres du FLN, les membres du gouvernement algérien, les hauts gradés militaires etc., ont quasiment toute leur vie en France ; leur immobilier, leurs comptes bancaires, leurs résidences etc…CQFD !

Et cela perdure en l’an de grâce 2025 ! Et ça fait semblant de se mettre en colère chaque fois que le pays est critiqué.

En résumé, il est temps de corriger l’Histoire, en rendant l’héritage culturel du pays à ses seuls occupants depuis des millénaires ; les Amazigh ! Ce n’est qu’à travers cette dynamique de reconnaissance que l’on pourra effectivement parler d’Algérie nouvelle ! Tout le reste n’est que traficotage et verbiage infécond !

On ne peut terminer tel texte sans rendre hommage à Kateb Yacine qui avait défié les moustaches de Boumediene par une logique implacable : « Si nous sommes Arabes, pourquoi nous arabiser ? Et si nous ne le sommes pas, pourquoi nous arabiser ? »

Kacem Madani

Dans la même catégorie

France : ce qu’il faut retenir du discours de politique générale de Lecornu

Le Premier ministre Sébastien Lecornu prononce ce mardi 14...

Un papy ne scrolle pas !

Mais oui, je sais, un homme de mon âge...

Le ministre des Moudjahidine : 20 000 drapeaux nationaux au stade Hocine Aït Ahmed

Le ministre des Moudjahidine, Laïd Rebigua, a donné le...

Marwan Barghouti : Israël refuse de libérer le « Mandela palestinien»

Marwan Barghouti est l’une des figures les plus emblématiques...

Dernières actualités

spot_img

9 Commentaires

    • Et vous remarquerez qu’il se fout tout seul dans a la place d’OBJET. Arabise-moi, franco-moi, agenouillle-moi, etc. Pour les zmaggers encore hallal, teboune prepare de quoi vous Deviso-Salamiser… de nouvelles regles comment lui envoyer « votre devise ». Et vous pourrez allez emmerder la foule « 1,2, 3 salamisi la devisi ! » – Et vous avez droit a la moustache-gros nez ou la barbiche-dissimule’. Demandez-vous seulement a quoi ressemblerait votre avec ces Cancers !

  1. Arithmétiquement(*), fin des années 1840, les berbérophones étaient nettement plus nombreux que les dardjoohones. Vous l’aurez sans doute remarqué, en 1848 les régions berbérophones, isolées et, comme la Kabylie extrêmement peuplées, le sud très majoritairement berbère, n’étaient même pas comptabilisées car non encore soumises.
    Entre autres exemples, durant les années 1930, il y avait encore une continuité territoriale du fin fond du pays Chawi a la Kabylie maritime à travers un large corridor dans le Sétifien.
    Il était pratique pour la puissance coloniale de traiter les indigènes arabophones que berbérophones. Après tout, les résistances les plus acharnées et les plus irrésistibles vient des indigènes ancrés dans le terroir, berbérophones et dardjoohones. Limir 3enqa, avec sa poésie de la´badiya’ n’a-t-il pas pactisé et reçu décorations et une pension très grasse pour lui et sa descendance ? C’est pour cela que le colonialisme et ceux qui l’ont remplacé joue à fond la carte de l’arabisation et de l’islam.
    (*) L’expédition scientifique de l’Algerie des années 1840, 1841, 1842; Ernest Carette, Émilien Renou

  2. Les Camembert bla rabhoom, qu’ils finiront les madamates des Arabes. Enfin, ce qu’il en reste. Pas en arabie mais en franca. Sans blague et en toute simplicite’:
    _ Pas besoin de se travestir pour apprendre l’Arabe, etre Arabophone ou Arabophile meme.
    _ Pas besoin de se travestir pour pratiquer l’Islam ou etudier le Quran.

    Mieux encore, ni chez les Arabes ni chez les Musulmans ne se travestisse-t-on. On appele de tels travelos des Ibn-al-haram. Les Arabes sont des eternels gestionnaires de Harems, c.a.d. des Maisons CLoses(bordel pour ceux qui ne le savent pas), et les enfants qui en sont issus sont dits des Wled Lahram. Les Arabes les rejettent. Vous devinez d’ou nous sont tombe’s tous ces batards !

    Il ne s’agit ni d’Arabisation ni d’Islamisation – ces 2 attributs dans l’Identite’ d’une personne ne sont pas un choix, se sont des attributs PERMANENTS, que la nature, le hasard, le bon dieu, ou je sais quoi nous a choisi avant la naissance – c’est des attributs de l’Identite’. Et est Identite’ ce qui est PERMANENT A UNE PERSONNE avant et meme apres la mort.

    S’attribuer FAUSSEMENT de tels attributs c’est SE TRAVESTIR !
    Ca ne peut meme pas se justifier par une alliance quelconque. Il y en a de toutes les races du monde, qui sont des allie’s et vrais, des Arabes sans DEVOIR SE TRAVESTIR.

    En fin de compte, il s’agit d’honneur, quand on n’en a pas, en n’en a pas. Il y a un terme pour ca chez nous – C’est de la RKHISSERIE. Meme Bouteflika a fini par comprendre et y renoncer. La vache qui pete a al-mouradia actuellement semble INCAPABLE, meme apres avoir goute’ au kosher de Oman.

  3. Bon nombre d’Algériens oublient que les Arabes ont colonisé l’Afrique du nord et un parti de l’Espagne pendant 700 ans ,ils ne sont pas le peuple premier de ces pays mais des colonisateurs ,mais ça ils refusent de l’admettre

    • Vous voulez dire´dominer’ une partie du pays, les centres urbains de l’époque en l’occurrence ? Car dominer et coloniser ne sont pas tout à fait la même chose. Dominer, c’est plutôt ce qui s’est passé après avoir déstructuré les réseaux organisationnels, politiques, urbains et de communication existants.
      A titre de comparaison, les français avec quelques dizaines de milliers de soldats puis quelques centaines de milliers de colons ont dominé le pays. Et, en seulement un siècle, le français est compris et est utilisé par beaucoup d’indigènes. Ceci sans même généralisation de l’école ni évangélisation. La domination politique et économique amène la domination culturelle. C’est ce qui s’est passé avec la domination des arabo-levantins musulmans.
      D’ailleurs c’est la dardjisation, mélange de berbère, de latin, de reliquat du punique et de l’arabe, que l’on fait passer pour de l’arabisation. L’arabisation véritable n’a commencé qu’en 62 avec l’école et les média; généralisée vingt ans plus tard.
      Pour revenir aux arabes et levantins, les campagnes, ultra majoritaires jusqu’à d’ailleurs les années 198 » sont restées globalement berbères, n’ayant pas abandonné la religion des ancêtres. Le christianisme institutionnel lui même a survécu jusqu’au XIIe siècle. Le christianisme rural a survécu des siècles plus tard. Les At Abbas au XVI siècle qui faisaient la guerre aussi bien au turcs qu’aux espagnols arboraient des étendards ayant des croix dessus. Ne reprenons donc pas le récit officiel sans regarder dans les défausses généralisations et autres mensonges caractéristiques.

  4. Pour mwa, au delà de Napoléon, benbella ou boukharouba, le facteur historique le plus déterminant dans l’arabisation de l’Afrique remonte à son islamisation forcenée il y a 14 siècles de cela.
    Donc, face à la duplicité (islam-arabité) de ce dogme, il n’y a pas d’autres choix que de dégager ce dernier de sa sphère individuelle. Un peu comme a dit un célèbre comédien : « il suffit de ne pas l’acheter pour que ça ne se vende pas »
    Pour ma part, il y a belle lurette que j’ai appliqué ce principe.

  5. et on te chante matin et soir que l’islam n’est pas une religion de conquête au moyen et au service de l’A/arabe.
    Cela s’est fait avec des épées, des sabres, du feu, le viol, le kidnapping…
    Aujourd’hui, on mobilise les TIC et les tiques, les prêcheurs et les minarets, des décibels à tue neurone et cerise sur le tas de fumier : la mobilisation nationale pour décomposition imminente !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici