Mercredi 24 avril 2019
Dernier hommage à l’ami Aziz Chouaki
Avec L’étoile d’Alger, ce sont Les oranges qui constituent l’œuvre la plus connue de l’ami Aziz Chouaki qui nous a quittés, brutalement, le mardi 16 avril.
Et des oranges, il y en eut à ses obsèques qui se sont déroulées aux cimetière intercommunal des Joncherolles à Villetaneuse le mardi 23 avril 2019 dans l’après-midi. Comme un ultime clin d’œil à Aziz, les oranges ont été distribuées à celles et à ceux qui voulaient bien en prendre.
La salle dans laquelle se sont réunis sa famille et ses amis était visiblement trop petite pour recevoir une assistance aussi nombreuse venue de Paris et de sa banlieue mais aussi de très loin, des villes de province, pour lui témoigner cette grande amitié qui ne peut être ressentie que pour des hommes de cet acabit.
Parmi ceux qui ont tenu absolument à lui offrir un dernier salut, il y avait Marie Virolle, anthropologue et responsable de la revue A littérature – action, Sadek Hadjerès, l’ancien responsable du PAGS, le parti communiste algérien, le chanteur Lounès Tagrawla, le musicien Safy Boutella, le metteur-en-scène Hovnatan Avedikian et d’autres acteurs de la littérature et des arts.
Après une lecture émouvante de ses textes, Aziz Chouaki a été mis en terre pour toujours. Adieu l’ami, et que la terre te soit légère comme on a pris l’habitude de dire.
Pour ma part, je me souviendrai toujours de nos rencontres autour d’un verre et de nos discussions sur la littérature et sur l’Algérie. Tu resteras longtemps encore comme un des écrivains les plus talentueux de ta génération et pour tes amis, un homme d’une générosité inouïe.