29 septembre 2022
spot_img
AccueilPolitique"Des forces extérieures et l'impasse politique guettent l’Algérie"

« Des forces extérieures et l’impasse politique guettent l’Algérie »

Talaie El Houriyet :

« Des forces extérieures et l’impasse politique guettent l’Algérie »

Dans un communiqué rendu public ce samedi après midi, le Bureau politique de Talaie El Hourriyet a sérié un certain nombre d’observations sur la situation politique et économique du pays.

En clair le parti rappelle les fondements de l’Etat national et « l’attachement exprimé haut et fort, sans ambigüité, à l’unisson, à l’unité nationale, à travers tout le pays, rejetant toute forme de régionalisme, particulièrement, lors des marches organisées les 18e et 19e vendredi. »

Pour le parti de Benflis, « derrière ce mot d’ordre d’unité nationale se profile la juste distinction qui ne souffre d’aucune ambiguïté entre l’emblème national, symbole de la souveraineté nationale, chèrement acquise, emblème de l’Etat national dans lequel se reconnaissent tous les Algériens, et la bannière amazigh qui trouve sa place dans nos racines, notre Histoire et notre identité nationale »

Le Bureau politique souligne l’importance du  » dialogue politique pour une sortie de crise qui prenne en considération les aspirations du peuple algérien ». Et invite à son lancement « sans délai ».

- Advertisement -

L’impasse politique dans laquelle se trouve le pays et l’urgence d’un dépassement de cette situation, investissent l’institution militaire d’une mission patriotique historique de facilitation, d’accompagnement, de garantie et de protection de la solution de la crise. Il annonce aussi sa participation à la conférence nationale du 6 juillet.

Le Bureau politique appelle par ailleurs à l’organisation d’une présidentielle pour sortir de l’impasse politique. Il précise que « l’objet du dialogue est de réunir, sans tarder, les conditions politiques, constitutionnelles et légales pour assurer la tenue d’un scrutin présidentiel que n’affecterait aucun doute ou suspicion et qui assurerait au peuple le libre exercice de son choix sans craindre de le voir faussé ou détourné ».

L’appel à la mise en place de mesures d’apaisement est l’un des points et pas des moindres en ces jours de tension. « La libération des détenus condamnés pour avoir dénoncé le pouvoir autoritaire sous le règne du président déchu, notamment contre les velléités d’un cinquième mandat, et ceux interpellés lors des dernières marches populaires, constituera, assurément, un facteur d’apaisement, propose Talaie El Hourriyet..

Pas seulement, le parti appelle à « la levée des contraintes exercées sur la presse, toutes formes d’expression confondues, est une autre exigence  pour un climat apaisé, la liberté de la presse étant un vecteur d’accompagnement important des aspirations populaires comme l’est, d’ailleurs l’indépendance de la justice ». 

La situation économique est inquiétante, écrit en substance le parti de Benflis. Aussi, « le manque de visibilité politique qui se traduit par le ralentissement de l’activité économique et la baisse de la commande publique du fait de la chute des cours du pétrole après avoir connu un redressement relatif au début de l’année, font craindre une croissance quasiment nulle pour l’année 2019 et un exercice particulièrement difficile pour 2020 ». Dans la foulée, il étrille le gouvernement Bedoui qui « se contente de puiser davantage dans les réserves de change pour les importations et la planche à billet pour les investissements publics ». 

Il rappelle enfin et insiste sur le fait que « la dégradation continue de la situation politique et sociale rend encore plus urgente l’élection d’un Président de la République, élu démocratiquement, investi de la légitimité nécessaire pour engager les grands chantiers des réformes économiques et sociales »

Auteur
La rédaction

 




ARTICLES SIMILAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

« Ur yi-ttaǧǧa » : ne me quitte pas, version Lounis Aït Menguellet

Deux mois nous séparent du spectacle de Lounis Aït Menguellet à l’Hôtel Aréna de Paris. Pour donner suite à l’intérêt suscité par la traduction...

Les plus populaires

Commentaires récents