L’Association marocaine d’aide aux migrants en situation vulnérable a indiqué que les autorités algériennes ont procédé, au courant de ces dernières semaines, à la libération de plusieurs groupes de jeunes Marocains détenus sur leur territoire alors qu’ils tentaient d’émigrer vers l’Europe. 

Jeudi 6 mars 2025, un groupe de 32 personnes, dont deux femmes, a été remis aux autorités marocaines au poste frontalier de Zoudj  Bghal à Oujda et au poste Colonel-Lotfi à Maghnia. Cette opération s’inscrit dans une série de rapatriements qui ont vu, le 27 février, la libération de 42 autres Marocains, et le 18 février, celle de 31 personnes, incluant une femme.

Ces migrants faisaient partie d’un vaste dossier de plus de 520 Marocains ayant emprunté les routes migratoires via la Tunisie, la Libye et l’Algérie. Si certains avaient été arrêtés en tentant d’atteindre l’Europe, d’autres se sont retrouvés pris dans les mailles des systèmes judiciaires et administratifs algériens, purgeant des peines de prison avant d’être maintenus en détention administrative pendant plusieurs mois.

Les migrants récemment libérés sont originaires de diverses villes du Maroc, notamment Fès, Oujda, Taza, Taounate, Driouch, Casablanca, Taousset, Nador, Zaïo, Benslimane, Ain Chouater, Figuig, Tandrara, Laâyoune, Béni Mellal, Azilal, Al-Aroui, Bouarfa, Khénifra et Sefrou.

L’Association marocaine d’aide aux immigrés en situation difficile appelle les autorités des deux pays à renforcer la coopération pour accélérer les procédures d’expulsion. 

Outre l’accompagnement des familles et le plaidoyer auprès des institutions, l’Association entend également lutter contre les réseaux criminels exploitant la détresse des jeunes Marocains. Ces mafias et courtiers, qui opèrent souvent via les réseaux sociaux, profitent des difficultés économiques et sociales des candidats à l’émigration pour les engager dans des voyages périlleux. L’Association compte engager des actions légales aux côtés des familles pour dénoncer ces réseaux et protéger les migrants vulnérables.

Cette action montre si besoin que les canaux de communication ne sont pas si hermétiques que l’on veut bien nous le faire croire. Et c’est tant mieux.

La rédaction

Lien page Facebook de l’Association marocaine de soutien aux migrants en situation vulnérable

https://www.facebook.com/share/p/18iFrzWjr8

1 COMMENTAIRE

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici