21 février 2024
spot_img
Accueil360°Deux bateaux de migrants tunisiens ont disparu en Méditerranée

Deux bateaux de migrants tunisiens ont disparu en Méditerranée

Migrants

Deux bateaux de fortune transportant des migrants qui espéraient rallier l’île de Lampedusa, en Sicile, malgré une mer très agitée, ont disparu depuis plusieurs jours. Au moins 70 personnes pourraient avoir péri en Méditerranée centrale car les recherches n’ont encore abouti à aucun résultat.

Enième terrible nouvelle en ce début de 2024 ! La première embarcation, qui se dirigeait vers la Sicile, a quitté Sfax la nuit du 10 au 11 janvier avec à son bord 37 Tunisiens âgés de 14 à 30 ans dont les familles ont lancé l’alarme après avoir perdu tout contact. Selon la Garde nationale tunisienne d’importants moyens ont été déployés en collaboration avec la Marine italienne pour les recherches concentrées au large de Sfax et de Mahdia. Mais sans résultat à ce jour.

La deuxième embarcation qui transportait une quarantaine de migrants, partis des côtes libyennes, a été aperçue dans les eaux maltaises par un avion l’agence européenne Frontex le 12 janvier. D’après le réseau Alarm Phone, les contacts ont été perdus le lendemain.

À Rome, le commandement général de la Garde côtière confirme que les recherches se poursuivent avec des unités navales italiennes et maltaises ainsi que des avions de Frontex. Mais pour le moment, aucune trace du bateau. Cela accentue la crainte d’un double naufrage mortel qui serait le premier drame, en 2024, sur la route de la Méditerranée centrale.

- Advertisement -

Qui se soucie aujourd’hui de la disparition d’un bateau de migrants dans une Europe qui se droitise à l’extrême ? Peu de monde. Qui se soucie d’eux non plus dans les pays d’Afrique du nord dirigés par des despotes dont la seule préoccupation est de garder le pouvoir et de piller les ressources ?

Yacine K./Rfi

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici