Accueil360°Deux Marocains en jet-ski tués à la frontière algérienne

Deux Marocains en jet-ski tués à la frontière algérienne

Deux vacanciers, dont au moins un Franco-Marocain, ont été tués mardi 29 août dans les eaux à la frontière algéro-marocaine. Un autre est actuellement incarcéré en Algérie.

Selon le témoignage du frère d’une des deux victimes, ils auraient été attaqués par des garde-côtes algériens lors d’une balade en jet-skis.

Selon le témoignage du frère de l’une des victimes, les jeunes hommes se sont égarés en mer et se sont retrouvés dans les eaux territoriales algériennes, avant d’être visés par des tirs des garde-côtes algériens.

Le parquet marocain a ouvert une enquête sur les « circonstances du décès » de deux hommes, dont un vacancier franco-marocain, tués mardi 29 août, a annoncé un média marocain vendredi. Ils ont été abattus par des tirs des garde-côtes algériens dans une zone frontalière, selon le récit d’un témoin cité par la presse marocaine.

- Advertisement -

« On n’a pas essayé de s’enfuir »

Après une journée de balade dans la zone de Saidia, au nord est du pays, ils auraient dérivé à la tombée de la nuit et se seraient alors retrouvés dans les eaux algériennes, selon le témoignage d’un des jeunes hommes, le seul à être revenu. C’est là qu’ils ont été abordés par des garde-côtes algériens.

Ceux-ci leur auraient indiqué la direction de la côte marocaine avant d’ouvrir le feu sur les trois jet-skis qui avaient repris leur route. « Quand ils se sont approchés de nous, ils sont arrivés en zigzaguant, comme s’ils voulaient nous renverser. Mon petit frère s’est approché d’eux, ils ont discuté mais je n’ai pas entendu ce qu’ils se disaient. Ensuite les zodiacs se sont éloignés de lui, je me suis approché et il m’a juste indiqué la direction de Saidia. Au moment où on est parti, c’est là qu’ils ont commencé à nous tirer dessus. On n’a pas essayé de s’enfuir, on a même discuté avec eux », raconte Mohammed Qissi, le seul survivant, interrogé par Al Omq.

Leur cousin Abdelali Mechouar, un ressortissant marocain, a également été abattu, selon les médias marocains. Smaïl Snabé, un ami présenté comme un Franco-Marocain, était également présent. Les quatre jeunes gens étaient chacun sur un jet-ski.

« Un Zodiac noir algérien est venu vers nous et a commencé à zigzaguer comme s’ils voulaient nous renverser », poursuit le témoin, interrogé par le média Al Omk. Les occupants du bateau « ont tiré sur nous. Ils ont tué mon frère et mon ami. Ils ont arrêté mon autre ami », a-t-il dit.

Dans plusieurs vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux, on aperçoit le corps d’un des jeunes hommes flottant près de son engin. Il s’agirait de Bilal Qissi, un Franco-Marocain de 29 ans. Selon les témoignages de sa famille publiés notamment sur Facebook, il a été enterré jeudi 30 août à Bin Drar, dans l’est du royaume.

Ce drame appelle cependant plusieurs questions. Sachant que les frontières entre les deux pays sont fermées depuis de nombreuses années et la crise particulièrement profonde entre Alger et Rabat, comment se fait-il que ces jeunes s’aventurent dans des lieux de tension ? Sans oublier que ces frontières sont le lieu de passage d’importants trafics de drogue d’ouest en est.

Le Quai d’Orsay confirme la mort d’un Français

Bilal Kissi a été enterré jeudi en présence de dizaines de proches dans le village de Bni Drar, près d’Oujda, une ville limitrophe de l’Algérie, selon des images obtenues par l’AFP. Le corps d’Abdelali Mechouar, tué aux côtés de Bilal Kissi, se trouve encore côté algérien, selon les médias marocains, qui ont précisé que Smaïl Snabé avait pour sa part été blessé et interpellé par les autorités algériennes.

« On a enterré un frère et on veut récupérer le cadavre d’Abdelali, c’est notre cousin », a déclaré un autre cousin de Bilal Kissi, dans une vidéo diffusée par Al Omk. Selon lui, « ces jeunes n’avaient ni de la drogue, ni n’ont volé quoi que ce soit, ils sont en règle. Ils étaient venus passer des vacances en famille » dans cette station balnéaire connue pour sa longue plage et ses activités nautiques. Ils travaillaient en France. Une des victimes « a laissé deux enfants, l’autre une fille », a-t-il dit.

Le ministère des Affaires étrangères français a, de son côté, confirmé la mort d’un Français et « l’incarcération d’un autre compatriote en Algérie dans un incident impliquant plusieurs de nos ressortissants (…) Le parquet a été avisé. Il appartiendra à la justice de faire toute la lumière sur les circonstances de ce drame ». Aucune information officielle n’a été communiquée pour l’instant ni par les autorités algériennes, ni par Rabat.

Avec RFI/AFP

 

25 Commentaires

  1. Il est étrange que les médias (ceux en ligne en tout cas) ne rapportent que la version franco-marocaine de cette affaire. Ça me semble un peu louche. Non pas que je défende le Régime algérien, mais j’aimerais bien avoir sa version des faits.

    • Ce qui est louche c’est vos questions. Meme les soldats en 1ere ligne dans une bataille, ne sont pas a abattre mais a capturer, soigner interroger (pas torturer) et echanger – Ils agissent de part et d’autre, SUR ORDRES.

      Ce que cela demontre est la facilite’ de guachette des militaires Algeriens face aux civils – surtout ceux qui sont sous leur controle ou qui leur ressemblent. Ce fut donc une erreur – laquelle erreure est de prendre des civiles Marocains pour des Algeriens. Le meme genre d’erreur est quotidien, meme sur la vaste majorite’ des journaux Algeriens, et Marocaine-meme(au passage), qu’on fait reference aux « Migrants Africains » !!! Juste au cas ou vous oubliez que l’Afrique du nord n’est pas en Afrique !
      Quand a la nationalite’ de la victime, vous pouvez etre sur et certain que ca sera des civiles Algeriens et Marocains, et machins… c.a.d. tous les Africains qui vont en payer le prix en Europe, car labas, distinction Zero !

        • Alors je vais t’expliquer puisque tu fais semblant de ne pas comprendre. On a tue’ ces jeunes parce qu’ils sont CIVILES ET AFRICAINS – Point Barre. Ils ont meme verifie’ ca !
          Vous avez enttendu parler d’un militaire qui ait jamais tire’ sur autre qu’un Africain, vous? Depuis combien de temps qu’o attend qu’ils s’entre N..ent avec les Marocains, mais la traitrise de part et d’autre les empechent. Compris Mouh Jumgo?

  2. Mon portable me joue des tours. Il décide de me corriger et envoyer mes commentaires comme il veut.
    Ce que je voulais dire est que ton commentaire peut bien avoir un sens, mais pas comme réponse à ma question, qui est de connaître une version des faits qui ne vient pas du Maroc ou de médias biaisés français.

    • Vous avez face à vous, soit les gens d’en face, je veux dire de nos voisin de l’ouest qui, sans se préoccper de la réalité des faits, tirent sur tout ce qui bouge pour défendre ce qu’ils tiennent pour l’intérêt de leur pays. Ce qui est injuste, mais de bonne guerre, après tout. Mais aussi ceux qui, sortis de nos rang se mettent au service de la propadande de l’adversaire, comportement infamant, dont j’évite de prononcer le nom, ici, qui n’ont nulle excuse.

      • A y amdakoul, le sens de la nuance ne semble pas être le fort de beaucoup de nos compatriotes, malheureusement. C’est tout noir foncé ou blanc immaculé, pas de milieu.
        Maintenant que les autorités algériennes ont donné leur version, aussi laconique soit-elle, nous pouvons au moins peser les arguments des uns et des autres. Un élément objectif qui tendrait à conforter plutôt la version algérienne est l’existence – si l’information n’est pas fausse – d’un survivant transporté par les garde-côtes vers un hôpital algérien. Si les garde-côtes étaient uniquement motivés par la volonté de tuer ces marocains, alors pourquoi ne les ont-ils pas tous tués ? Pourquoi n’ont-ils pas achevé le survivant plutôt que de le transporter à l’hôpital ?

  3. Et qu’est-ce vous pouvez répondre aux massacres de 3 camionneurs, pères de famille, algériens pulvérisés par des drones du makhzen de sa majesté mimi6 un 1er novembre ?

    • Raisonnement étrange. M6 tue des civils Algériens donc il faut que les généraux Algériens tuent des civils Marocains. Un peu simpliste.
      Pour mémoire, les Algériens et les Marocains sont un même peuple Berbère.
      Cherchez l’erreur.

      • Vous écrivez : « Raisonnement étrange. M6 tue des civils Algériens donc il faut que les généraux Algériens tuent des civils Marocains. Un peu simpliste ».
        Ne me faites pas dire ce que je n’ai écris. J’ai signalé que le Makhzen avait massacré 3 camionneurs algériens et à ma connaissance aucune marocaine ne s’était indigné de ce massacre d’innocents.
        Je lis : « les Algériens et les Marocains sont un même peuple Berbère ».
        C’est vrai que les habitants de l’Afrique du Nord des Iles Canaries à une partie de l’ouest d’Égypte et jusqu’au Sahel.
        Mais cela ne veut rien dire. Uniquement en Algérie les berbères des différentes régions ont des caractères et des comportements complètement différents. Il suffit de comparer les touareg au M’zab ainsi les chaouis aux Kabyles.
        Connaissant bien l’Algérie et les Algériens ainsi qu’un peu les marocains je peux vous affirmer qu’il y a une très grande différence les 2 peuples. Au Maroc la différence entre l’est et l’ouest est flagrante. La preuve les Marocains d’Oujda appellent ceux de Casablanca ceux de l’intérieur et ces derniers traitent ceux d’Oujda les extérieurs

    • vous mélangez deux sujets différents. d’abord pour les algériens tués au Sahara, il n’est pas établi que c’est l’armée marocaine, d’autre part, ils passent dans une militarisée interdite. il y a des combats entre le Maroc et le Polisario. comment voulez vous que l’armée marocaine fasse la différence entre les milices du Polisario qui viennent harceler des postes de l’armée et des passagers occasionnels ? il faut savoir que le Polisario utilise des techniques de camouflage parmi les civils. Pour la situation de Saidia, la choses sont bien différentes, ce n’est pas une zone de guerre , ce sont des gens désarmés qu’ils auraient pu arrêter. la preuve, un parmi eu a été arrêté. C’est un crime odieux, occasionné par la haine distillée parmi le peuple Algérien par les criminels au pouvoir point c’est tout.
      d’autres crimes, toujours dans le.meme sens ont été commis par les gardes frontières algériens, jamais par les marocains…cherchez l’erreur. la haine cultivée en Algérie dépasse la raison.

    • Demande à chengrifouha il vous dira qui a pulvériser les camionneurs Algériens ?
      Au harki, retourne chez le criminel Nezzar pour cracher ton venin. Je préfère un million de fois le pire des Marocains que ta race de cafards aplaventriste. Si l’Ânegerie est dans cet état aujourd’hui c’est à cause de harkis comme toi.

    • il faut arrêter cette guéguerre entre algériens et marocains ! nous sommes un seul peuple bon sang! j’ai moi même une cousine mariée avec un marocain jamais quelqu’un de notre famille ne se serait allé à des propos malveillants à son encontre! mon dieu que c’est triste la mort de ces jeunes hommes qui laissent des enfants en bas âge! avant l’arrivée des Ottomans en Afrique du nord nous formions un seul pays! nous sommes arabo-berbères, nous parlons la même langue, pratiquons la même religions, nous partageons la même cuisine, la même culture! alors de grâce arrêtez le massacre! tout cela est bête et méchant!

  4. Qui a intérêt à envenimer la situation déjà explosive entre l’Algérie et le Maroc?Des apprentis sorciers et des va-en-guerre ce n’est pas ce qui manque dans cette contrée livrée aux dictateurs rentiers sans foi ni loi.

    • Vous vous rapprochez de la verite’ ou plutot realite’… Il s’agit de polluer les civils…. de part et d’autre. Quand a va-en-guerre, c’est la seule chance qui reste dans la region. Si quelqu’un enlevait les mineurs vers la Mauritanie et que les 2 MDRs se retrouvait labas au Polisario, dans un combat de Coqs, de chiens enrage’s ou tout simplement de crapules, ca serait utile.

  5. Je pense qu’ici est un espace d’échanges entre personnes civilisées. Je suis trompé. Quand je vois ke niveau très très très bas de ce commentaire. En plus des insultes parce qu’il derrière un écran.
    Comme le dit le proverbe : « les insultes sont les armes des plus faibles » pour ne pas dire des lâches.

      • Pourquoi tu parles de Kabyles alors que personne ne les a cités. Je suis algérien et berbère respectueux de tous les algériens dignes de ce nom.
        Si on n’est pas capable d’échanger des idées pour que les uns et les autres bénéficient de nouveau points de vue et d’autres manières de voir les choses on ne pourra pas progresser dans la vie.

        LES INSULTES n’ont jamais aidées les peuples du monde à s’améliorer.
        Les insultes sont proférées par ceux qui n’ont pas d’arguments ni de connaissances à proposer lors de discussions.
        C’est toujours facile d’insulter les gens en étant derrière l’ordinateur.
        Mais il est, à ce que je vois, difficile de discuter calmement et de donner des arguments qui peuvent convaincre les différents commentateurs.

        Lev Nikolaïevitch Tolstoï a dit (ou peut être tu n’a jamais entendu parler de cet écrivain) :

        « De toutes les sciences que l’homme peut et doit savoir, la principale, c’est la science de vivre de manière à faire le moins de mal et le plus de bien possible ».

        Et Jacques Deval a ajouté :

        « La courtoisie est la partie principale du savoir-vivre, c’est une espèce de charme par où l’on se fait aimer de tout le monde »

        et enfin Michel Montaigne : écrivain, Philosophe, humaniste a dit :

        « La politesse coûte peu et achète tout ».

      • cher loco tu es trop virulent! nous sommes entre gentlemen algériens discutons de façon cordiale, exprimons nos point de vue sans les imposés à nos interlocuteurs évitons les anathèmes et autres invectives pour que nos échanges soient intéressants!

  6. il faut éviter d’allumer le feu ,les deux peuples,algérien et marocain détestent la guerre qui peut les détruire tous les deux,les deux pays ont trop d’armement qui peuvent détruire les deux pays ,le peuple marocain ne peut absolument jamais céder son sahara récupéré,mais alors jamais,les sahraouis ont la possibilité d’avoir l’autonomie sous souveraineté marocaine,l’algérie peut se développer encore plus rapidement en faisant revivre l’union du maghreb,car l’algérie est un pays très riche,alors du calme ,c’est un drame malheureux,mais les deux peuples frères marocain et algérien sauront éviter le pire,alors notre fraternité est millénaire et ne mourra jamais!

  7. Ayakjoun, reprend la lecture de tes anciens posts, ou tout ceux qui sont contre cette junte mafieuse ne sont que des makistes, des moins que rien.
    Reprend tes posts et tu verras que tu commences à retourner ta veste comme tu sais si bien le faire. Un jour la Kabylie sera libre et indépendante, n’en déplaise à ceux qui te paye avec des sandwichs kachir.
    Quant à ton étalage de citation, cela prouve juste ton manque de culture et que tu es focus sur le temps des mouhafadhates, et des kasma

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles