L’ancienne moudjahida, Djamila Boupacha, a fait savoir dans un communiqué rendu public sur les réseaux sociaux qu’elle refusait le poste de sénatrice que lui propose Abdelmadjid Tebboune.
La présidence de la république a rendu public, hier mardi, dans un communiqué la liste des sénateurs du tiers présidentiel. On y retrouve outre Dahou Ould Kablia, notamment l’héroïne de la guerre à Alger, Djamila Boupacha, arrêtée et torturée par l’armée française.
« Je tiens à préciser ma volonté et mon avis sur la question et j’ai décliné cette proposition qui m’a été faite par les instances officielles en les remerciant de la confiance qu’ils ont placée en moi », dément-elle poliment dans ce communiqué qui porte son nom.
Cette vénérable résistante a donc remis en question poliment ce communiqué de la présidence. Elle vient de démontrer que les Algériens ne sont pas tous sensibles aux privilèges qu’offre le régime. Qu’il y a encore des femmes et des hommes qui ne sont pas à vendre.
Que s’est-il passé pour que la présidence soit contredite publiquement ainsi par une grande moudjahida ? La présidence s’est-elle permise de rendre publique la liste des sénateurs sans avertir les concernés ? A moins que l’ancienne moudjahida sorte de son silence pour remettre en cause le communiqué visible sur les réseaux sociaux, il est fort à croire que c’est la présidence qui se voit ainsi prise en défaut.
Sofiane Ayache
Le communiqué signée de Djamila Boupacha
Salah Goudjil (91 ans) sera-t-il maintenu président du Sénat ?