29.4 C
Alger
vendredi 4 juillet 2025
AccueilChroniqueDôme de fer ou casserole trouée !

Dôme de fer ou casserole trouée !

Date :

Dans la même catégorie

Mohamed Lamine Belghit condamné à 5 ans de prison ferme

La justice algérienne a tranché le cas de l'universitaire...

Boussad Berrichi : faire revivre Mammeri par le savoir et l’archive

Boussad Berrichi, écrivain et universitaire, s’impose depuis plusieurs années...

Tebboune ne peut pas et ne voudra pas gracier Boualem Sansal

Une info rapportée par Kamel Daoud ne laisse aucun...
spot_imgspot_img
- Advertisement -

Le dôme de fer, vous connaissez, bien sûr. Mais oui, vous connaissez, cela fait de très nombreuses années qu’on nous le présente comme le plus grand système au monde de protection de l’espace aérien d’un pays. Israël possédant le plus large et le plus efficace nous dit-on. Et si vous avez raté ces derniers mois le tintamarre à son propos, c’est que vous n’avez ni regardé télévision, ni lu un journal, ni écouté  une radio.

Et quel pays qualifie-t-on toujours de « plus fort au monde », de « plus efficace sur la terre », de plus « performant sur la planète » et ainsi de suite ? C’est inévitablement Israël, par son mythique service de renseignement, par sa soi-disant légendaire capacité d’enlèvement et de neutralisation d’un terroriste dans le monde ou par l’ingéniosité de ses startups dans les technologies avancées. 

Israël est devenu un mythe et un fantasme en toutes choses qui évoquent l’expérience, l’efficacité et la performance.

Mes chers lecteurs, cette chronique m’a été imposée par la guerre des douze jours entre l’Iran et Israël qui fait le lien avec un flash de mémoire. Nous avons tous appris au collège en cours d’histoire l’exemple le plus évident lorsqu’on parle de la destruction d’un dôme. C’est celui du dôme de la basilique Sainte-Sophie à Constantinople (vers la moitié du premier millénaire, là je n’ai pas dû être attentif au prof d’histoire pour une date plus précise). 

Il s’agissait d’une destruction suite à un tremblement de terre. Eh bien, nous y voilà, à propos de mon rapprochement avec le dôme de protection d’Israël.

Au premier coup porté à son encontre d’une manière puissante, il subit un échec stupéfiant au regard de tout ce qui a été dit antérieurement qui avait fini  par  convaincre beaucoup.

Et patatra… ! Si ce dôme de fer avait prouvé son efficacité contre des drones et des missiles traditionnels provenant des groupes armés qu’on appelle des proxys de l’Iran, il s’est révélé incapable d’intercepter des missiles balistiques d’une génération avancée en proportion avec l’efficacité annoncée. 

La population a enfin connu ce que veut dire des bombardements contre une population civile et des sites militaires. Subitement, elle s’est rendu compte que le massacre à Gaza n’était pas seulement un feuilleton à la télévision ou dans un journal.

Plus que jamais, Israël s’est rendu compte que sa force écrasante dans la région depuis des décennies n’est le résultat que d’un appui sans condition des États-Unis. Bien entendu que cela se savait mais il n’en n’avait jamais été véritablement consciente et voulait bien croire ce qu’elle s’était bercé d’illusion sur son génie. 

Si la majorité des missiles balistiques iraniens n’ont pu atteindre le sol par interception du dôme de fer, la faible proportion de ceux qui sont passés a suffi pour effrayer la population. L’ampleur de la stupéfaction a tellement été foudroyante que des vagues de population ont fui le pays pour retourner au leur puisque la majorité possède une double nationalité.

Israël s’est également rendu compte du coût exorbitant du système de défense par le dôme de fer, notamment en puisant dangereusement dans son stock de missiles d’interception. Sa souveraineté et sécurité étaient déjà entre les mains des Etats-Unis, le réveil est lourd de s’apercevoir que la dépendance atteint aujourd’hui un niveau total.

La majorité au Sénat et une partie encore importante de la population continuent à soutenir d’une manière indéfectible le pays génocidaire, mais jusqu’à quand ? De très grosses fissures apparaissent, y compris dans le camp le plus solidaire à Israël.

Rien ne peut empêcher dans un temps plus long l’effondrement d’une tyrannie coloniale, raciste et génocidaire. Surtout lorsqu’il s’agit d’une coquille vide perfusée continuellement par une aide qui ne pourra être éternelle.

La reconstruction du dôme de la basilique Sainte-Sophie a été possible par la très grande puissance et richesse de l’empire byzantin. Israël, sans l’aide des Américains, est un territoire minuscule, avec une population qui ne peut rivaliser avec celles de ses ennemis et une terre qui est très loin de pouvoir parvenir à l’autosuffisance alimentaire.

Son avancée technologique dans l’agriculture et l’immense insuffisance de l’eau lui permettrait à peine de survivre et ce n’est absolument pas sûr. Si Israël vit sur le mythe de la terre biblique promise, il sera un jour ou l’autre obligé de se réveiller et d’ouvrir les yeux.

Le dôme de fer est une casserole trouée et le prix faramineux de cette casserole en bonnet sur le ciel israélien  ne pourra pas être renouvelé et modernisé  ad vitam aeternam. Il en est de même pour toutes les autres aides en armes.

 Je conseillerais aux Israéliens de revisiter les fondamentaux de leur foi à travers les récits paraboliques. Je leur demanderais de relire le chapitre 17 du Premier Livre de Samuel, ils se rappelleront d’un certain David contre Goliath pour évaluer les chances de ses pays voisins.

Boumediene Sid Lakhdar

Dans la même catégorie

Mohamed Lamine Belghit condamné à 5 ans de prison ferme

La justice algérienne a tranché le cas de l'universitaire...

Boussad Berrichi : faire revivre Mammeri par le savoir et l’archive

Boussad Berrichi, écrivain et universitaire, s’impose depuis plusieurs années...

Tebboune ne peut pas et ne voudra pas gracier Boualem Sansal

Une info rapportée par Kamel Daoud ne laisse aucun...

Dernières actualités

spot_img

2 Commentaires

  1. On constate que l’Iran héritière de la Perse antique s’est bien défendu et un cessez le feu a vite été décrété par Netanyahou et l’oncle Sam son parrain et protecteur. Mais qu’en est-il des pauvres Palestiniens qui subissent toujours l’enfer sur terre depuis le 7 octobre 2023?

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici