7 avril 2025
spot_img
Accueil360°Donald Trump apporte son soutien à Marine Le Pen

Donald Trump apporte son soutien à Marine Le Pen

Le président américain Donald Trump a fustigé jeudi 3 avril la condamnation de Marine Le Pen et lui a apporté son soutien dans un message publié sur son réseau Truth Social. Du côté du Rassemblement national (RN), ces propos semblent embarrasser à l’approche de la manifestation prévue dimanche à Paris.

C’est un soutien dont le Rassemblement national semble vouloir se passer. Cette nuit, le président américain a dénoncé une chasse aux sorcières à l’encontre de Marine Le Pen, dénonçant notamment sa peine d’inéligibilité. « Libérez Marine Le Pen », a écrit en lettres capitales Donald Trump sur son réseau Truth Social dénonçant également une guerre juridique menée par la gauche européenne pour museler la liberté d’expression et censurer un adversaire politique.

https://twitter.com/elonmusk/status/1908013951113195741

« Je ne connais pas Marine Le Pen, mais j’apprécie le travail acharné qu’elle a accompli pendant tant d’années. Elle a essuyé des pertes, mais a persévéré, et maintenant, juste avant ce qui allait être une grande victoire, ils l’accusent d’une accusation mineure dont elle ignorait probablement tout », croit le président américain.

Plus tôt dans la journée, c’était J.D. Vance qui prenait la parole pour dénoncer une manœuvre pour l’empêcher de participer à la présidentielle. Et ce n’est pas la première fois que le républicain prend position pour la députée d’extrême droite.

Le Rassemblement national refuse de commenter
Mais du côté du parti à la flamme, on accueille ces prises de parole avec retenue alors que les sympathisants du Rassemblement national sont attendus ce dimanche à Paris pour manifester et dénoncer ce que Marine Le Pen qualifie de « scandale démocratique ».

- Advertisement -

Pas de commentaire sur la réaction de Washington. Les élus du Rassemblement national refusent de réagir après les propos de président américain, comme ils l’ont fait après le soutien du Premier ministre Hongrois Viktor Orban, ou encore du Kremlin, car en toile de fond, il y a le rassemblement de dimanche.

Un rassemblement qu’une partie des oppositions à droite comme à gauche dénoncent. Xavier Bertrand, le président LR de la région Haut-de-France s’inquiète d’un remake de la prise du Capitole ; référence au 6 janvier 2021 où des militants trumpistes avaient pris d’assaut le siège du Congrès américain. Interrogé sur LCI hier soir, Jordan Bardella a écarté toute tentative de coup de force et assure au contraire que le rassemblement de dimanche est un soutien à la démocratie française.

À noter d’ailleurs que Marine Le Pen n’a pas de bon souvenir du premier mandat de Donald Trump. Elle qui avait fait le déplacement pour rencontrer le républicain début 2017 avait été finalement éconduite par le président élu. Depuis, aucune relation officielle n’a été établi.

RFI

1 COMMENTAIRE

  1. Je me demande quelle est la réaction de la petite poignée d’algériens qui soutenaient hargneusement Trump., maintenant qu’il est en train de mettre l’économie américaine et probablement mondiale à genoux à tout seul.
    Lui qui parlait d’éradiquer l’inflation, et maintenant l’inflation est pire que sous Biden. Il parlait spécifiquement du prix des œufs, mais les œufs ont augmenté depuis son investiture. Non seulement le prix des œufs a augmenté, mais en plus beaucoup de magasins limitent le nombre de douzaines que le client peut acheter. Beaucoup affichent: « Limit One Per Customer » (une seule douzaine par client.)
    Je ne parle pas de la notion ridicule qu’il allait mettre fin à la guerre pour s’occuper de « son » pays. Oui, mettre fin au conflit israëlo-palestinien en exterminant ou en déplaçant de force les palestiniens. Une fois qu’ils ne seront plus là il n’y aura plus de conflit. Genial !
    Mais il faudra du temps et beaucoup de dégâts avant que ceux qui ont voté pour lui admettent qu’ils ont eu tort. Un vieil adage attribué à Mark Twain dit qu’il est plus facile de rouler les gens que de les convaincre qu’ils se sont fait rouler, (it is easier to fool people than to convince them they have been fooled.) C’est surtout sur ça que compte Trump, mais combien de temps ça peut-il durer?

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents