21.6 C
Alger
dimanche 18 mai 2025
Accueil360°Donald Trump en passe de devenir le prochain président des Etats-Unis

Donald Trump en passe de devenir le prochain président des Etats-Unis

Date:

Dans la même catégorie

À Chlef, le FFS prône la rupture avec la stagnation politique

Le Front des forces socialistes (FFS) a tenu, samedi...

Mobilisation générale : la commission juridique veut impliquer les détenus

À l’approche de l’examen du projet de loi sur...

Visa obligatoire pour les diplomates algériens en France

Nouvelle étape dans la "riposte graduée" de la France...

Comptabilité macabre à Gaza : 53.119 tués par l’armée israélienne et 120 214 blessés

L'armée israélienne poursuit son œuvre macabre à Gaza. Les...
spot_imgspot_img
- Advertisement -

Le républicain Donald Trump creuse l’écart devant la démocrate Kamala Harris. Le fantasque candidat de toutes les droites réactionnaires est pour l’instant en tête dans la course aux grands électeurs face à Kamala Harris.

Les résultats finaux vont tomber dans quelques minutes mais déjà Donald Trump a remporté deux Etats décisifs pour son duel face à Kamala Harris et les républicains ont pris le contrôle du Sénat, renforçant encore davantage la confiance qui règne mercredi dans son camp.

Ce matin de nombreux médias américains annoncent déjà la victoire de Donald Trump.

Les bureaux de vote ont fermé dans tous les États-Unis avec la fermeture des derniers bureaux de vote en Alaska à 6h TU. Des millions de personnes ajoutent leurs voix aux plus de 80 millions de bulletins déjà déposés de manière anticipée ou envoyés par voie postale, pour cette élection présidentielle.

Selon les projections de médias américains, le républicain Donald Trump est donné vainqueur de nombreux États dont la Floride et l’État clé du Caroline du Nord et remporte près de 247 grands électeurs, tandis que la démocrate Kamala Harris est créditée de 214 grands électeurs avec notamment l’État de New York et la Californie.

Pour la première fois en quatre, les républicains sont majoritaires au Sénat. Grâce à leur victoire en Virginie-Occidentale et dans l’Ohio, le parti de Donald Trump est garanti de contrôler au moins l’une des deux chambres du Congrès l’an prochain.

En Europe, la panique commence à gagner de larges pans de la classe politique. L’extrême droite, elle, est aux anges. Le Premier ministre hongrois nationaliste Viktor Orban, inconditionnel de Donald Trump, se réjouit sur Facebook des premiers résultats : « en route vers une belle victoire », lance-t-il, apparaissant devant un écran de télévision affichant le comptage des voix aux États-Unis.

Beaucoup d’interrogations sont posées sur la manière dont le prochain président américain gérera les conflits qui rongent le monde : la question palestinienne, la guerre en Ukraine viennent en premiers, il y a ensuite la Chine qui prend de l’influence en Asie… Une chose est sûre : Donald Trump regarde avant tout les intérêts de son pays avant ceux du monde. Comme l’ont fait au demeurant tous les présidents américains avant lui.

Les États-Unis ont décidé mardi 5 novembre 2024 qui de Kamala Harris ou de Donald Trump entrera à la Maison Blanche, au terme d’une campagne d’une tension inouïe, indécise jusqu’à la dernière minute.

Membre du Parti républicain, Trump a été le 45ᵉ président des États-Unis, du 20 janvier 2017 au 20 janvier 2021.

Avec agences

Dernières actualités

spot_img

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici