Dimanche 17 janvier 2021
Donald Trump honore Mohammed VI de la Légion du mérite
Comme un des derniers actes de son mandat, le finissant président Donald Trump a accordé vendredi la prestigieuse Légion du mérite des Etats-Unis au roi du Maroc, Mohammed VI, pour son « impact positif » sur le paysage politique du Moyen-Orient, citant notamment la normalisation des relations avec Israël.
« Le roi Mohammed VI a fait progresser le partenariat durable et solide entre le royaume du Maroc et les Etats-Unis dans tous les domaines », a souligné la Maison Blanche dans un communiqué. « Sa vision et son courage personnel, notamment sa décision de renouer contact avec l’Etat d’Israël, a eu un impact positif sur le paysage (politique) du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord signant le début d’une nouvelle ère de sécurité et de prospérité » pour les Etats-Unis et le Maroc, a aussi affirmé le communiqué.
Voilà donc le roi Mohammed VI largement remercié pour sa grande collaboration dans les grands desseins de Trump et ses amis sionistes.
La Légion du mérite est une médaille militaire remise pour un fait d’armes exceptionnel ou à des responsables étrangers, qui peut uniquement être accordée par le président, rappelle la Maison Blanche.
Le Maroc a signé en décembre à Rabat un accord de normalisation des liens avec Israël, parrainé par les Etats-Unis, avec des accords bilatéraux centrés sur les liaisons aériennes directes, la gestion de l’eau, les connexions des systèmes financiers et un accord d’exemption de visa pour les diplomates. Le Maroc rejoint la cohorte de pays de la Ligue arabe comme l’Egypte, le Soudan, le Bahreïn, les Emirats arabes unis, la Jordanie. L’Arabie saoudite devrait rejoindre bientôt les autres pays.
En échange de cette normalisation entre Rabah et Israël, Washington a reconnu la souveraineté marocaine sur le territoire désertique disputé du Sahara occidental, revendiquée par les indépendantistes du Front Polisario, un mouvement de lutte soutenu par l’Algérie.