19 mars 2025
spot_img
Accueil360°Doualemn condamné à cinq mois de prison avec sursis pour avoir appelé...

Doualemn condamné à cinq mois de prison avec sursis pour avoir appelé à « corriger » Tadjadit

Il promettait de punir le poète du Hirak Mohamed Tadjadit sur « TikTok ». Le tribunal correctionnel de Montpellier a estimé que Doualemn, agent d’entretien de 59 ans, résidant dans l’Hérault s’était rendu coupable de « provocation non suivie d’effet à commettre un crime ou un délit ».

Il fait partie de cette poignée d’agitateurs algériens sur Tik Tok qui se promettaient de punir les opposants algériens établis en France. Tout est parti d’une vidéo mise en ligne sur le réseau social TikTok. L’affaire a débuté le 4 janvier, lorsque Michaël Delafosse, maire PS de Montpellier, ainsi que le préfet de l’Hérault, signalent au procureur une vidéo diffusée sur TikTok par Boualem N., suivi par 138 000 abonnés. Les premières traductions de cette vidéo évoquent un appel au meurtre ; les traductions suivantes parlent quant à elles d’une «correction sévère». La personne visée par ces propos est Mohamed Tadjadit, poète du Hirak qui purge actuellement une peine de prison en Algérie.

Le tribunal correctionnel de Montpellier a condamné jeudi 6 mars « l’influenceur » algérien Doualemn à cinq mois de prison avec sursis pour « provocation non suivie d’effet à commettre un crime ou un délit ».

Cet agent d’entretien de 59 ans résidant dans l’Hérault avait publié une vidéo dans laquelle il appelait à « donner une sévère correction » à un opposant au régime, selon le parquet. Lors de l’audience du 24 février, Boualem Naman (de son vrai nom) avait reconnu s’être « emporté ».

Une enquête avait été ouverte et « le tiktokeur» avait été placé en garde à vue le 4 janvier. Il avait été remis en liberté trois jours plus tard puis expulsé dès le lendemain, le 8 janvier, vers Alger. Néanmoins, il avait alors été refoulé par les autorités algériennes, contraignant la France à le reprendre sur son sol. Une décision alors perçue comme un camouflet diplomatique pour le gouvernement français, dans un contexte de tensions entre la France et l’Algérie.

- Advertisement -

Parallèlement, la préfecture avait notifié à Boualem Naman le retrait de son titre de séjour et une obligation de quitter le territoire français (OQTF). Mais ce dernier avait contesté en urgence cette décision et obtenu gain de cause le 6 février auprès de la justice administrative, cette dernière enjoignant « à l’autorité préfectorale de réexaminer la situation de l’intéressé dans un délai de trois mois ».

Le ministère de l’Intérieur a indiqué qu’il faisait appel afin de mener à bien la procédure d’expulsion.

La rédaction/AFP

7 Commentaires

  1. La justice en France est bizarre quand-même. Enrico M n’a pas été embêté alors qu’il avait appelé sur une grande chaîne à dégommer physiquement un homme politique. Aggraver la peine de cette espèce d’influenceur et appliquer la loi à toute échelle aussi.

  2. id@ comment oses tu défendre un voyou condamné à de multiples reprises avec une dizaine d’années en prison, stupide comme ses 👣 ??? …en plus avec un argument bidon, la comparaison avec un supposé appel au meurtre d’Enrico dont le seul tort et d’aimer l’Algérie en étant juif …Pour se ridiculiser, vous êtes les champions , tout le monde au final le reconnaît par le pschitt  » je ne partira pas « , hélas même si la justice n’est pas tjrs au rv, le peuple veille et par sa pression sur la vie politique avec l’extrême droite au pouvoir qui va sonner fin à cette mascarade. D’ailleurs, il n’est pas juste en sursis pour 5 mois, une procédure est en court pour l’ expulsé à jamais …..même des binationaux à l’image du déchet humain que tu défends, qui appelle à  » TOTURER et non juste corriger » risquent de perdre la nationalité Française tout simplement.
    En France comme ailleurs c’est une nouvelle génération qui émerge avec de nouvelles politiques car le monde évolue à chaque instant quand celui ci s’est arrêté en Algérie avec les mêmes depuis 62 au pouvoir avec des reflexes de 62, ils ont tjrs peur de perdre le pouvoir qu’ils ont confisqué en plus d’être dépassés par un autre temps qu’ils ne comprennent ou n’imaginent mm pas …

    • Mas Bombardier, en réponse à tes questions sur l’autre fil, je m’excuse si je t’ai donné la fausse impression de te coller au derrière juste pour t’embêter. Ce n’était nullement mon intention de t’enquiquiner, loin de là. La civilisation à laquelle je pense appartenir ? Aucune qui existe en ce moment ou par le passé. Comme chantait Slimane Azem : ţedduɣ ur ivan sani – am c’lem yebwi w-asif.
      Celle à laquelle je voudrais appartenir à présent ? Aucune, non plus, si je pouvais m’en passer, mais puisque je ne peux évidemment pas m’en passer, alors la moins dégueulasse est la civilisation occidentale, pour le moment.

      J’aimerais penser que j’essaye d’être réaliste et je n’ai aucun espoir à court et moyen termes pour l’Algérie ou la Kabylie, pas plus que pour le reste de la Terre, d’ailleurs. Tous les peuples sont cons, que ce soit la populace ou les leaders, dans le monde entier. Nous, Kabyles, ne sommes en aucun cas une exception. L’homme est téléguidé par l’argent et rien ne peut changer cette situation pour le moment.
      C’est l’argent qui contrôle les hommes, pas l’inverse, et je ne veux pas dire que les hommes qui détiennent l’argent contrôlent le monde, je veux bien dire que l’argent lui-même contrôle les hommes, y compris ceux qui le détiennent, comme si l’argent était une entité douée d’une conscience et d’une volonté indépendantes de l’homme. L’argent veut se multiplier et il écrasera tout pour y arriver.
      En Algérie, par exemple, on parle de religions, d’ethnies, de civilisations, etc., mais le fond du problème est l’organisation autour du contrôle des revenus de la rente. Tout découle de là. Une petite bande de mafieux contrôle les revenus des hydrocarbures et veut à tout prix garder ce contrôle. D’où toutes les décisions stupides d’imposer la religion musulmane et l’arabe classique comme “constantes nationales”, par exemple. Ce n’est pas une erreur de leur part, au contraire, ils veulent délibérément abrutir l’Algérien pour en faire un tube digestif juste capable de faire ce qu’on lui ordonne de faire pendant qu’eux-mêmes profitent tranquillement de la rente.
      Dans les pays capitalistes, c’est autre chose, mais pas plus louable : les classes dominantes lobotomisent la populace de façon plus pacifique et « scientifique » par les médias, le système scolaire, les sports même, etc., pour permettre au Capital de croître.
      Un jour viendra peut-être où l’émergence d’un Homme Nouveau se produira, tout de raison et de bonne foi envers son prochain, mais je sais que je ne vivrai pas assez longtemps pour voir ce jour, s’il arrive.

  3. Donc ce petit apprenti tortionnaire qui vit aux frais du contribuable français, appelle depuis l’hexagone au lynchage du poète Tajaddit pour le simple fait qu’il utilise le verbe pour dénoncer les injustices dans son pays !! La France doit nettoyer son territoire de ses parasites qui ne respectent même pas le pays qui leur offre l’hospitalité !! Quelle ingratitude ???!

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents