31 janvier 2023
spot_img
AccueilMondeÉgypte : Alaa Abdel Fattah condamné à 5 ans de prison

Égypte : Alaa Abdel Fattah condamné à 5 ans de prison

Alaa Abdel Fattah

Alaa Abdel Fattah, figure de la révolution de 2011 en Egypte, a été condamné à cinq ans de prison.

Ce lundi 20 décembre, la cour correctionnelle de la sécurité de l’État a estimé le militant égyptien coupable de « diffusion de fausses informations » et « d’association avec une organisation terroriste », les Frères musulmans.

Alaa Abdel Fattah est une figure de l’opposition à tous les régimes égyptiens, de Hosni Moubarak à Abdel Fattah al-Sissi, en passant par le Frère Musulman Mohamad Morsi. Libéré en 2019 après avoir été arrêté en 2013 puis condamné à cinq ans de prison pour « participation à une manifestation illégale », celui qui était une grande figure de la révolte de la Place Tahrir a été appréhendé et placé en détention préventive au bout de quelques mois seulement.

Alaa Abdel Fattah a été déclaré coupable de « diffusion de fausses informations » et « d’association avec une organisation terroriste », en l’occurrence celle des Frères musulmans.

Jugement sans appel

Également dans le box des accusés, un avocat défenseur de droits de l’homme et un journaliste ont été condamnés à quatre ans de prison dans le même procès.

- Advertisement -

Selon une organisation égyptienne de défense des droits de l’homme, le procès a commencé il y a deux mois, sans que les avocats des accusés ne puissent obtenir une copie du dossier d’accusation. Les jugements de la cour de la sécurité de l’État sont sans appel lorsqu’ils sont, comme c’est le cas ici, prononcés par un tribunal d’État d’urgence. RFI

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

« Comment peut-on être Berbère ? amnésie, renaissance, soulèvements »

Vingt-deux experts du Maghreb et d'Europe s'associent pour produire un ouvrage de référence sur le fait berbère, ce très vieil ensemble de peuples du...

Les plus populaires

Commentaires récents