Les résultats préliminaires ( en attente de validation par la cour constitutionnelle pour être ensuite proclamés par l’ANIE) des élections de mi-mandat à l’Assemblée nationale indiquent illustrent une nouvelle fois le respect des équilibres politiques traditionnels, le Front de libération nationale (FLN) et le Rassemblement national démocratique (RND).
Arrives en-tête dans la majorité des wilayas, les deux partis satellites du pouvoir voient ainsi leur mainmise renforcée sur le Sénat, confirmant leur suprématie dans l’échiquier politique national.
Le FLN a remporté 19 sièges, consolidant ainsi sa position dominante. Ces sièges sont répartis sur les wilayas suivantes :
Alger, Blida, M’sila, Oran, El Bayadh, Aïn Témouchent, Mostaganem, Mascara, In Guezzam, Djanet, In Salah, Tissemsilt, Aïn Defla, Tébessa, Jijel, Beni Abbas, Skikda et El Oued.
Le Rassemblement national démocratique (RND) arrive en deuxième position, avec 12 sièges remportés dans les wilayas suivantes : Chlef, Batna, Biskra, El Tarf, Djelfa, Touggourt, Ouargla, Sidi Bel Abbès, Sétif, Tlemcen, Tipaza et Tiaret.

Autres partis et indépendants
Le Parti Al Mostaqbal s’impose avec 9 sièges, obtenus à Mila, Constantine, Souk Ahras, Oum El Bouaghi, Béchar, El Meghaïr, El Ménia, Saïda et Bouira.
Les candidats indépendants ont décroché 5 sièges, répartis entre Ghardaïa, Ouled Djellal, Boumerdès, Relizane et Khenchela.
Le Mouvement pour une société de paix (MSP) et le Mouvement de la construction (Al Bina) ont chacun remporté 3 sièges.
Le MSP s’est imposé à Adrar, Timimoun et Bordj Bou Arréridj.
Al Bina a remporté ses sièges à Tamanrasset, Laghouat et Médéa.
Le Front des forces socialistes (FFS) a obtenu 2 sièges, situés à Tizi Ouzou et Béjaïa.
Le parti TAJ remporte un siège dans la wilaya de Naama
Selon l’Autorité électorale indépendante, le corps électoral comprenait 27 241 élus, dont 2 350 membres des conseils populaires provinciaux et 24 891 membres des conseils populaires municipaux.
Au total, 426 candidats étaient en lice pour les 68 sièges disponibles. Parmi eux :
249 candidats étaient parrainés par 20 partis politiques.
177 candidats se sont présentés en indépendants.
La rédaction
Vos élections font rire les urnes——-et leurrer les citoyens
Je pensais que le FLN et le RND n’existent plus .
Des partis budgétivores sans valeurs ajoutées ni utilité.
Une corruption à grande échelle juste pour perpétuer le système sans se soucier de l’intérêt général ni de l’avenir du pays.
FLN , le symbole de l’échec a tout les niveaux continue à spolié les richesses du peuple et pourtant les discours de nos pseudo représentants nous parlent du changement en permanence.
HAHAHAHAHAHAHAHHA !!!!!
Quelle comedie !!!
Vraiment ils n’ont plus froid au yeux ni honte d’oser donner des « chiffres ».
Apparemment le chat joufflu a eu 2 sieges et dans le classement devient l’avant dernier devant ce qu’ils appellent le « TAG » ou TAGINE peute etre.
HAHAHAHAHA. Ils nous font marrer ces khorotos.
Je ne trouve pas le DJIL EL KADIM dans la liste.
HHAHAHAHHAHA.
Deux sénateurs pour la kabylie c’est très peu para port au nmbr de barrages instaler un peu partout sur les route de la kabylie par les forces du régime !
Il était question que le nonagénaire Goudjil « qui a lutté en 1954 et qui continue de lutter » (dixit 3amhoum Tebboune), se retire définitivement de la présidence du Sénat en février 2025. Qu’en est-il au juste? C’est qui le nouveau président du Sénat? Connaissant l’amour du koursi des uns et des autres, ce n’est pas du tout exclu que ce soit l’ancien président (Si Salah) qui devienne le nouveau président (toujours Si Salah). L’alternance version nouvelle Algérie victorieuse. Ne dit-on pas que c’est dans les vieilles marmites qu’on fait la meilleure soupe?
Il y a maintenant un nouveau lapin de garenne qui s’appelle apparemment « el moustaqbal ».
Il sera probablement utile pour les courses des lapins dans le futur comme on a encore au moins 132 ans de « mandats ».
264 ans et ca ne pas finir – goudjil sera ressucité en 2150.
Quelle riwaya !
C’est tout de meme incroyable cette enfumade a laquelle se donne la « redaction » . . .
Une amie Jouive m’a ditune fois, en quoi consisait son Judaisme: Croire au bon dieu, qu’elle s’est fabrique’e sur mesure, sans prophete ni intermediaire.
Bam ! Elle m’a converti de rien a Jouif en une phrase !
C’est ce qui se passe avec tous les Algeriens oppose’s a ce regime et ses maniguances, dont dont la vaaaste majorite’ est Kabyle biensur.
Cela aura pris des siecles et des siecles aux Jouifs avant de se resaisir. Combien en faudra-t-il pouir les lecteurs de la « redaction » ???
DAR E’CHAYKHOUKHA épisode 2025… : La mort du Parrain
Le Sénat ou la…
Société Étatique des Nonagénaires Algériens Trépanés
A la poubelle… cette engeance qui suce l’argent du peuple !
Des vraies sangsues !!!