Se disant « marqués et choqués » par la mort du jeune homme, les joueurs de l’équipe de France ont appelé « à l’apaisement, à la prise de conscience et à la responsabilisation ».
« Le temps de la violence doit cesser pour laisser place à celui du deuil, du dialogue et de la reconstruction », ont déclaré les joueurs de l’équipe de France de football, dans un texte relayé vendredi soir par leur capitaine Kylian Mbappé. Les Bleus se sont dits « marqués et choqués par la mort brutale du jeune Nahel », tué par un policier, mardi 27 juin. Dans ce texte, ils ont lancé un « appel à l’apaisement, à la prise de conscience et à la responsabilisation », exhortant à « d’autres manières pacifiques et constructives de s’exprimer ».
« Depuis ce tragique événement, nous assistons à l’expression d’une colère populaire dont nous comprenons le fond, mais dont nous ne pouvons cautionner la forme », écrivent les joueurs de l’équipe de France dans ce texte, également diffusé sur leurs comptes personnels. Ils disent partager « ces sentiments de douleur et de tristesse », « mais à cette souffrance s’ajoute celle d’assister impuissants à un véritable processus d’autodestruction ». « Ce sont vos biens que vous détruisez, vos quartiers, vos villes, vos lieux d’épanouissement et de proximité », ajoutent-ils.
— Kylian Mbappé (@KMbappe) June 30, 2023
« La violence n’a jamais rien résolu », assure Didier Deschamps
« Dans ce contexte d’extrême tension, nous ne pouvons rester silencieux et notre conscience citoyenne nous incite à appeler à l’apaisement, à la prise de conscience et à la responsabilisation. » Selon eux, « il existe d’autres manières pacifiques et constructives de s’exprimer. C’est en cela que nos énergies et nos réflexions doivent se concentrer ».
Dans un message séparé, transmis aux suiveurs de l’équipe de France, le sélectionneur Didier Deschamps a « salué » l’initiative des joueurs. « Mon staff et moi nous [y] associons », a-t-il dit. « Nous avons également une pensée pour la famille de Nahel. Toutefois, sans vouloir donner de leçons à personne, j’ai la profonde conviction que la violence n’a jamais rien résolu. J’espère de tout cœur que la situation va s’apaiser », a déclaré le patron des vice-champions du monde.
Avec AFP