15 juillet 2024
spot_img
AccueilA la uneTebboune, l'étoffe d'un grand chef d'État...

Tebboune, l’étoffe d’un grand chef d’État…

Tebboune

Ce 5 juillet, fête de l’indépendance de l’Algérie, est une occasion inespérée qui est offerte au Président Tebboune pour prouver avec panache qu’il a l’étoffe d’un grand chef d’État : gracier tous les détenus d’opinion.

Sans exception. Seul lui, de par sa fonction régalienne, est à même de mettre fin à cette suite de condamnations décriées par bon nombre d’organisations des Droits de l’Homme.

L’interprétation abusive de l’article 87bis du Code pénal a créé de toutes pièces des potentiels terroristes d’opinion.

Cet article n’est pas indépassable pour peu que le Président ait la volonté et la hauteur requise pour s’en désaliéner, et, ce faisant, ramener ces détenus à la maison, aux enfants leurs parents, aux parents leurs enfants.

Du reste, n’a-t-il pas déclaré publiquement que le Président Poutine est un ami de l’humanité ? Pourquoi ne pas à son tour faire montre d’humanité en accordant la grâce à ses propres compatriotes poursuivis et incarcérés en vertu de cet article aussi ambigu qu’obscur ?

- Advertisement -

Par ce geste, le Président Tebboune rachètera peut-être les excès des tribunaux dans leur condamnations expéditives des citoyens dont le seul tort est d’exprimer une opinion contraire à la parole officielle.

Puisque ce 5 juillet ne manquera pas d’évoquer les martyrs de la guerre d’Algérie, que cette grâce s’en inspire pour penser et chérir la liberté dans toutes ses dimensions, y compris la liberté d’expression qui égratigne l’égo national dont personne ne peut revendiquer la lieutenance.

Alors, Tebboune, septième fils de la Toussaint ?

En toute naïveté…

Achour Wamara

8 Commentaires

  1. Pour l’interpeller president ,il faut tout d’abord qu’il en soit un ,aux yeux des peuple d’algerie personne ne l’a élu .Tout le monde s’accorde qu’il est le president de la junte militairequi l’a imposée , á sa tête Chenegriha

  2. vous ne savez pas faire regardez moi comment je vais le convaincre pour libérer tous les détenus, Mr Tebboune vous êtes le plus homme au monde,toutes les belles filles rêvent passer une nuit avec vous, vous êtes le plus intelligent et plus instruit au monde,tous les pays rêvent vous avoir comme président de leurs républiques , vous le plus riche même les banques sont jalouses de vous, le plus honnête des dirigeants, le plus humains. alors Mr le président avec toutes ces belles paroles j’espère que vous allez libérer ces détenus rapidement avant 2030. Merci Me le président je vous aime.

  3. M. Wamara, c’est ce qu’on appelle prêcher dans le désert.
    « Par ce geste, le Président Tebboune rachètera peut-être les excès des tribunaux dans leur condamnations expéditives des citoyens dont le seul tort est d’exprimer une opinion contraire à la parole officielle ». Les tribunaux agissent sur ordres venus d’en haut (El Mouradia et Taggarins). En d’autres termes c’est Tebboune lui-même qui est l’auteur de ces excès. On demande au bourreau d’être clément. Quand bien même il le ferait (libérer les détenus), ce n’est que partie remise. D’autres viendront dare-dare remplir les prisons sur ordres de ce même Tebboune.

  4. L’Algérie est vraiment benie des dieux !
    Le Président Tebboune est le digne successeur du visionnaire Bouteflika qui était comparé au prophète Abraham par le devin Mouad Bouchareb !

  5. La droite francaise est en trein de preparer de mauvaises surprises pour ces etrangers qui ne veulent pas s’integrer mais passent leur temps a pomper le RSA, comme la mere de ce jeune delinquant.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents