Le président français Emmanuel Macron a estimé lundi 6 janvier que l’Algérie se «déshonore» en ne libérant pas l’écrivain Boualem Sansal, arrêté le 16 novembre à son arrivée Alger.
«L’Algérie que nous aimons tant et avec laquelle nous partageons tant d’enfants et tant d’histoires entre dans une histoire qui la déshonore, à empêcher un homme gravement malade de se soigner. Ce n’est pas à la hauteur de ce qu’elle est», a-t-il dit devant les ambassadeurs français réunis à l’Élysée. «Et nous qui aimons le peuple algérien et son histoire, je demande instamment à son gouvernement de libérer Boualem Sansal», a-t-il ajouté.
La déclaration du président français est lourde. Elle est, semble-t-il, celle d’un homme qui perd sa patience surtout suite à la dernière déclaration au vitriol de Tebboune sur non seulement Boualem Sansal mais aussi la France. Le chef de l’Etat algérien a renvoyé le pays de Macron à son passé colonial comme pour l’intimider.
Critique du pouvoir algérien, Boualem Sansal, 75 ans, est incarcéré depuis le 16 novembre pour atteinte à la sûreté de l’État et se trouve dans une unité de soins depuis la mi-décembre. Eu égard à son état de santé, il est en detention dandine unite médicale de l’hôpital Mustapha Bacha. Abdelmadjid Tebboune a évoqué pour la première fois son arrestation le 29 décembre, le qualifiant d’«imposteur» envoyé par la France. Pire, Tebboune a soutenu que l’écrivain ne connaît pas son père.
L’auteur de 2084 : la fin du monde, naturalisé français en 2024, est poursuivi en vertu de l’article 87 bis du code pénal algérien, qui sanctionne «comme acte terroriste ou subversif, tout acte visant la sûreté de l’État, l’intégrité du territoire, la stabilité et le fonctionnement normal des institutions».
Son arrestation s’ajoute aux plus de 215 prisonniers d’opinion qui croupissent dans les prisons algériennes. Le placement en détention de Boualem Sansal arrive au moment de la nouvelle crise entre Paris et Alger, initiée en juillet par la décision d’Emmanuel Macron de reconnaître le Sahara occidental comme s’inscrivant dans le cadre de la souveraineté marocaine.
L’ex-colonie espagnole du Sahara occidental, considérée comme un «territoire non autonome» par l’ONU, oppose depuis un demi-siècle le Maroc aux indépendantistes sahraouis du Front Polisario, soutenus par Alger.
Suite aux dernières déclarations d’Abdelmadjid Tebboune concernant la France, Jean-Noël Barrot, le ministre français des Affaires étrangères, a répondu dimanche : « Les déclarations du président algérien lui appartiennent. La France est attachée à sa relation avec l’Algérie à laquelle nous sommes unis par des liens humains denses et des intérêts partagés. La déclaration d’Alger d’août 2022 reste le cadre de notre relation. Elle est la feuille de route dont nous étions convenus avec les autorités algériennes. ».
Néanmoins il souligne : « Mais nous observons des postures, des décisions de la part des autorités algériennes qui nous permettent de douter de l’intention des Algériens de se tenir à cette feuille de route. Parce que pour tenir la feuille de route, il faut être deux ».
Concernant l’écrivain Boualem Sansal, il ajoute : « Les services de l’Etat restent pleinement mobilisés pour suivre la situation de notre compatriote et lui permettre de bénéficier de la protection consulaire au titre de sa nationalité française. »
La rédaction/AFP
« L’ex-colonie espagnole du Sahara occidental, considérée comme un «territoire non autonome» par l’ONU, oppose depuis un demi-siècle le Maroc aux indépendantistes sahraouis du Front Polisario, soutenus par Alger. » – De quelle independence parlez-vous? Une copie de celle taille’e sur mesure par Gamal Nasser a Boukharouba, ben-bella et boussouf. Les 3 qui ont trouve’ gout a la sucette baathiste a egyptienne. D’espagnole a Khortignole !
Incredible’ !
Je vois que la France commence à ouvrir les yeux !!
Arrêtez M. Macron de convoquer systématiquement les algériens ! Qu’ont-ils à voir avec l’arrestation et l’embastillement de Boualem Sansal ? Rien.
La population n’est plus que locatrice dans ce pays qui est devenu propriété privée depuis 62. Beaucoup, jeunes et moins jeunes sont allés rejoindre ce cimetière sans tombes qu’est devenue la méditerranée.
Après tant et tant de sacrifices humains, et dans l’espoir qu’un jour, les enfants de cette terre algérienne enfin indépendante, puissent y vivre dans la liberté et les droits d’une nouvelle citoyenneté acquise de haute lutte. Rien.
Alors de grâce M.Macron, adressez vos doléances aux grandes oreilles d’en haut… ceux d’en bas sont enterrés. Pour le moment.
Ce pauvre Tebboune court comme un coq sans tête criant dans tous les médias assujettis les merveilles qu’il a accomplies !!! Il emprisonne pour tout et rien, il gracie suivant son humeur : un coq sans tête vous- dis- je !! Même des femmes algériennes enceintes et/ou avec des enfants en bas âge tentent la traversée mortifère de la Méditerranée mais cela ne touche guère le coq sans tête, ses concitoyens n’ont pas de véritable existence mieux il s’en moque royalement.
62 ans d’indépendance et rien n’avance, l’Algérie toujours considérée comme un pays en voie de développement soit parmi les plus pauvres au monde et il donne à croire qu’il va faire rentrer son pays dans le club des pays émergents ce qui n’est pas gagné !
Sa diplomatie est devenue contre-productive notamment avec ses pays voisins, il est allé ramper devant Poutine pour entrer chez les BRICS mais c’est l’Éthiopie qui l’a emporté, un camouflet sans pareil !
Enfin, est-ce que ce coq sans tête a- t- il conscience que la jeunesse est peut-être fatiguée de vivre dans le passé aussi glorieux soit-il, mais qu’elle aimerait pouvoir vivre dignement dans son pays et ne pas s’exiler en France par exemple où leur vie ne sera pas facile loin de là, ils habiteront au mieux dans des passoires énergétiques, feront les métiers les plus dures mais ce sera, pour eux, mieux que de faire leur vie dans leur pays.
C’est d’une tristesse sans fin, ce n’est pas ce que l’indépendance leur avait promis et le coq sans tête continue de caqueter à tord et à travers en agitant ses ailés oublieux que même un coq avec tête ne peut voler..
Bien à vous.
« un coq sans tête vous- dis- je ! » – Zut dezoli de vous contredire encore une fois, alors que je me suis promis de ne le faire qu’avec la redaction. Il n’y a plus de Coq en Algerie. Celle dont vous parlez est une poule !!! Pire MOUILLE’E. Vous pensez qu’elle est libre la zombie? Si ca ne tenait qu’a elle, elle se mettrait a plat-ventre devant Macron ou quiconque qui accepterait d’apparaitre avec elle devant une camera. On lui dicte une position contrarie’e devant Macron pour la simple raison qu’ils lui preparent la porte. Ousssstt !!!
una gallena mojada ( poule mouillée – ou qui mouille à la moindre chatouille- vous dites VRAI! de MINABLES VOYOUS sans foi ni loi qui mènent tout un peuple vers un NAUFRAGE certain…D’ailleurs en FR on prononce teuboune …
Franchement macron est dépassé, comme du reste toute la classe politique qui à gouverné en France jusqu’à présent.
Il n’a pas de projet politique, en s’ alignant sur les thèses marocaines sur le Sahara occidental il a de fait choisi le cabotage plutôt que le long court.
Pour combler ce vide de stratégie il y avait donc besoin de monter un cas pseudo -politique, avec cette nationalité française livrée à domicile😊, alors que la masse d’algériens n’arrive pas à renouveler les permis de séjour, souvent après des décennies en France! Je suis d’ accord que les prérogatives du président lui permettent de décréter certaines décisions. C’est non seulement légitime que la France choisisse qui faire citoyen et je suis certain que Sansal mérite cette nationalité, mais de grâce épargnez cette mise en scène, en s’offrant ces scénarios styleToto le Moko.
Franchement, comme beaucoup d’autres, j’ai été enthousiasmé par la France en marche, qui en définitif s’est avéré juste un spot publicitaire. Cette usage des attentes populaires à des fins de marketing électoral à de fait discrédité ces forces politiques du centre.
Les groupes d’intérêts financiers qui subventionnent cette classe politique risquent la vraie débâcle du siècle. Non seulement ils ne reçoivent pas de stratégies politiques fonctionnelles à la nécessité du contexte mondial dont le changement de paradigme est radical, en plus polluent ce qui était encore potable.
C’est de ce côté que se joue le manque à gagner en perspective. La grande finance risque d’être la victime de cette caste qui croit éblouir le monde avec cette communication qui sert la reproduction de la même dynamique des politicards, alors que la crise accumule les dettes. La grande finance sans de grands projets politiques réels faisables risque simplement de perdre son rôle moteur, pour sombrer dans ce théâtre d’auto célébration des quelques personnages.
» … Il n’a pas de projet politique, en s’ alignant sur les thèses marocaines sur le Sahara occidental il a de fait choisi le cabotage plutôt que le long court. »
Il faut la reflechir celle-la. Mon interpretation est contraire. Macron a pense’ « Francophonie », comme marche’ d’une part et pour l’ettendre d’un point de vue culturel, comme l’ont bien fait les Anglais, comme vous pouvez le voir sur votre clavier-meme. Vous choisissez votre Anglais, depuis le UK, jusqu’a l’Africain, l’Indien(Inde) a l’Americain. On lui souffle’ qu’il n’y a pas d’Intelligence Artificielle sans la DATA. Tabtoz et Co, cherchent la cooperation de la France dans la neutralisation de la Diaspora essentiellement concentre’e en France, particulierement Kabyle.
Oui que ce sont les Kabyles qui sont visés, mais pour « hallaliser » la nouvelle conquête, les puissances en crise ne se font plus de problèmes éthiques, Mais c’est ne pas connaitre la Kabylie. Trump aussi est dans la tendance, il veut prendre le Canada et le Groenland, même si ces deux territoires appartiennent à des nations, paradoxalement dans la même organisation Otan. La Francophonie n’a jamais été un projet pour la France, parce qu’il faudrait reconsidérer la centralisation de Paris comme déterminisme. Créer une fédération de pays francophones, ce qui aurait changé la configuration du monde, mais s’investir dans un projet aussi grand aurait pu créer une puissance. Mais avec les Anglais c’est possible, par contre en France « la nouvelle noblesse » veut perpétuer la « vache à traire. Le fédéralisme n’est pas dans la tradition française, du reste, c’est le problème en France où tout est subordonné à Paris et le cercle des » nobles » lesquels, certes, peuvent venir de Provence et d’ailleurs, mais c’est dans l’esprit centraliste parisien. Voilà où le système Commonwealth est différent : il est né dans l’autonomie des parties qui forment l’ensemble. On est retournés dans cette phase d’incertitudes dans les relations internationales où la puissance militaire est la règle. Le régime arabo-islamique d’Alger campe encore sur la communication comme dissuasion alors que la Kabylie qui est fédéraliste dans sa structure, ressemble au système anglo-saxon. est disposée à redonner la solidité structurelle au pays pour enfin le rendre inattaquable. L’union intérieure ne peut être basée sur du vent. Il faut un grand déclic qui puisse rendre cohérentes les relations entre citoyens et institutions. Voilà pourquoi Macron, comme les autres, ne sont pas dans la vision « long-cours, mais dans le cabotage !
La mafia d’alger voit les Algeriens a sa propre image « incapable ». Avec un marche’ ouvert, c.a.d. les ressources naturelles de la Francophonie exploite’ dans un marche’ OUVERT (Francophonie), pour creer une espece de CommonWhealth a l’Anglaise – L’apport de la France dans ca serait un Capital Intellectuel et une porte dans le marche’ Europeen. Mais la Tabtoz se dit non, on le fera tout seul(convertir la monnaie de singe et produire la pluvalue localement) – Mais avec QUOI? Il faut un SAVOIR-FAIRE et toute une CULTURE. Et seule la culture Francaise est accessible aux Algeriens comme elle capable de penetrer les Algeriens. Ils la cherchent apres tout. Je ne vois personne aller en ARABIE, bon sang !!! C’est le froid Europeen qui attire les Algeriens? Biensur que non. Un peu d’honnetete’ a la fin. Bla rabi, sauf les Francais sont capable de tolerer la saloperie a l’Algerienne. L’explication est biensur « les meilleurs eleves des francais ! » – Entre salauds, why not ? est la question.
Pour se déshonorer il faut avoir déjà un honneur. L’Algérie n’en a pas depuis l’été 1962 marqué par 1500 morts algériens tués par l’armée des frontières.
Là France et les l’occident en general soit cesser de cautionner et de soutenir là dictature a Alger C’est un régime maffieux, assassin, qui doit être jugé devant le TPI
C’est en France que Tebboune partait s’installer quand il « traversait le désert » dans les bras de Paris, sa maîtresse. Je les prendrais au sérieux si leurs enfants et copines ne menaient pas le grand train, à nos frais, au pays des Gaulois.
En fait le gouvernement Algérien montre son vrai visage au monde et il n’est pas très reluisant
Le choix du maroc est logique !
1 – les soubresauts diplomatiques a répétition !
Concernant l’histoire de l’Algérie et de la guerre, Benjamin Stora a fait un rapport qui a été remis a macron et Chiki au nom de l’Algérie devait le faire ! On l’attend toujours !
l’Algérie a choisi le blé russe au détriment du français !
2 – l’Algérie a choisi l’anglais et a décidé d’ éliminer la langue française : c’est un symbole fort !
3 – 80 000 français vivent au Maroc !
Concernant le Sahara occidental ! Étant donné l’imbroglio diplomatique de la junte : On est ami avec la Russie, Chine, Iran, le Hamas et on a des rapports commerciaux (gaz, pétrole) avec l’UE ! Trump pour vendre ses excédents de gaz et pétrole de schiste, va black lister l’Algérie et inciter les entreprises américaines a investir dans le Sahara occidental !
Depuis quand les dictateurs vivent dans la paix jusqu’a leur disparition ?
De saddam, gaddafi a assad, tous les dictateurs arabes sont les memes.
Il y a d’un coté, le peuple, qui voudrait avoir des relations pacifiques et d’amitiés avec tous les pays du monde et de l’autre une dictature militaire qui en veut a tout le monde; Du peuple qu’elle oppresse a tout pays – sauf celui qui fait semblant de leur dire qu’ils ont raison – pour des cheques biensur.
Donc aucune dictature ne pourra survivre sans créer de troubles.
De la corée du nord a l’iran en passant par alger, c’est du kif kif.
Il est donc temps que la France leve sa tete pour dire aux dictateurs qu’elle ne cesse de TOLERER: Enough is enough ! ASSEZ, y en a marre de vous !
Tout ce gachis mes amis est le le fruit qu’on récolte, gracieuseté de l’armée. Voilà , ce qu’on obtient comme résultat grace à Ben bella, Boumedienne, Chadeli Bendjedi, Abdelaziz Boutefrika et aujourd’hui, le minable teboune et son caniche Changriha. Deux idiots et médiocres personnages qui roulent à fonds vers la catastrophe. La désintégration totale du pays, se déssine à l’horizon avec en prime la stupide armée qui ne sait plus sur quel pied danser. Tout ca au nom de l’arabisme, dicté depuis 1962, par des idiots qui ont renié leur identité et qui ne savent pas qui ils sont. Ironie du sort , même les arabes, ne les reconnaissent pas comme des leurs, mais ils s’accrochent comme des sansues, sans aune dignité, ni personnalité. Ils aiment juste lécher les bottes de leurs maitres, Boumedienne: celles de Nacer, et teboune son ami de l’humanité Poutine.