22 novembre 2024
spot_img
AccueilPrincipaleEnorme ! le Maroc en demi-finale de coupe du monde

Enorme ! le Maroc en demi-finale de coupe du monde

Maroc

Après l’Espagne en huitièmes de finale, l’équipe du Maroc a, une nouvelle fois, réussi un grand exploit en éliminant le Portugal de Cristiano Ronaldo (1-0). Les hommes de Walid Regragui sont désormais dans l’histoire en devenant le premier pays d’Afrique à atteindre les demi-finales d’une Coupe du monde.

Historique, les Lions de l’Atlas ont rugi au Qatar. Le Maroc est dans le dernier carré de coupe du monde. Il vient de faire entrer le football africain dans le gotha des nations du monde.

Le 10 décembre 2022 marquera-t-il l’histoire du football africain ? Ce samedi, le Maroc peut en effet devenir la première équipe du continent, et du monde arabe, à atteindre les demi-finales de la Coupe du monde.

Les Marocains ont tenu bon. Et constitué un rempart face aux joueurs portugais.

L.M./RFI

- Advertisement -

9 Commentaires

  1. Enorme ? Intéressant peut-être – pour certains – mais énorme, non. On peut se réjouir des victoires ou se mortifier des défaites autant qu’on veut, au bout du compte il ne s’agit que de grands énérgumènes donnant des coups de pieds à une balle. Juste parce que le système Capitaliste mondial dit que c’est important ne veut pas dire que ça l’est réellement.
    Au cas où quelqu’un croirait que je dis ça parce que je n’aime pas le Maroc, je ne savais même pas que la coupe du monde se jouait cette année, ni quels pays y participent.

  2. Le foot est un symbôle du capitalisme. Ce n’est pas par accident qu’il est apparu et s’est imposé comme sport le plus populaire dans le Vieux Monde vers la fin du 19ème siècle, au moment où le système capitaliste s’est consolidé pour de bon en Europe. Le foot contient tous les ingrédients de l’idéologie capitaliste. On pourrait écrire tout un livre sur ça, mais en bref c’est l’idée qu’il y a toujours un gagnant et des perdants, et que c’est le meilleur qui gagne, le meilleur étant celui qui a travaillé le mieux. Le terrain est censé être neutre et donne des chances égales à toutes les équipes. Tout le monde a donc les mêmes chances de gagner. C’est la grande illusion du capitalisme: l’égalité des chances et non l’égalité tout court. La grande masse des perdants peut toujours se nourrir de l’espoir de gagner…la prochaine fois, en travaillant plus dur.
    Cette égalité ses chances en sport semble bien évidente à notre époque mais ça n’a pas toujours été le cas. Sous le système féodal, par exemple, c’était celui qui était favorisé par Dieu ou les Saints qui gagnait, et un roturier aurait été éxécuté s’il avait osé réclamer le droit de jouer contre un aristocrate.

    • Bonjour,
      Vous me faites rire quand vous dites monde arabe. Pour votre information, les arabes sont les habitants de la Palestine et ceux habitant tout l’est jusqu’aux pays du Golfe. Les Égyptiens sont des pharaons de cultures millénaires. Les habitants de la Libye jusqu’au Maroc, plus une bonne partie du nord Niger, Mali, Mauritanie sont des Imazighens (Berbères) avec un très faible pourcentage d’arabes et de métisses : arabes – berbères). Tous ces pays, avant leur indépendances, avaient un taux d’analphabétisme de l’ordre de 90%. Ils ont de tout le temps confondu Arabe et Musulman. Le comportement, pris dans son sens le plus large possible, d’un algérien est complètement différent d’un arabe. Nous avons notre culture très différente, rien nous lie à ces bédouins qui vivent et ce comportent comme le moyen âge. Arrêtez de parlez à la place des gens.

    • Quel monde arabe ? Les 80% qui a normalisé avec Israel parce qu’ils prennent leur desirs pour de la réalité ou les 20% indécis qui ne savent ou donner du pied mais qui vont liberer la Palestine, les esquimaux, les sahraouis et pourquoi pas le monde ? Vous avez le choix.

  3. Il n’y a aucune providence ! La majeure partie des joueurs sont des fils d’émigrés qui ont émigrés en Europe (double parfois triple nationalités). Ils sont formés en Europe et rencontrent, chaque semaines, les autres joueurs dans des clubs européens !
    Les compétitions sportives internationales sont malsaines car elles contribuent à nourrir le nationalisme et le racisme quand certains parlent d’une équipe qui représente les Arabes (les musulmans Boufal) !
    Heureusement que les vainqueurs de coupe du monde, Brésiliens, argentins, italiens, espagnols n’ont jamais dit qu’ils représentaient les catholiques et les latins !
    Les arabomusulmans promeuvent le Séparatisme dans ce monde !
    Toutes ces compétitions zenophobes ! la coupe arabe, championnats arabes, les jeux islamiques ! En définitive, les plus racistes dans notre monde ce sont les arabomusulmans !
    (C’est grâce à la corruption du CIO que ces compétitions existent !)

    # Plus de la moitié des joueurs de l’équipe de France ont aussi des parents d’origine africaine ! Alors, le Maroc représentant de l’Afrique, relativisons la propagande, s’il vous plaît !
    C’est un cache misère sur la pauvreté de la formation en Afrique !

    • En effet, imaginez l’Argentine, le Mexique, le Chili etc. dédier leurs coupes a tous les espagnols et les chrétiens du monde car ils parlent espagnol venus d’espagne et sont aussi chrétiens! Imaginez l’Australie, l’Afrique du Sud, la Nouvellee Zélande, les USA, le Canada etc. dédier leurs coupes aux anglais et tous les chrétiens du monde car ils parlent tous anglais et sont aussi chrétiens ! En gros l’arabe cultive l’arabisme d’abord et si ca ne marche pas il saute a l’islamisme, d’ou l’arabo-islamisme qui a deux refrains dans sa musique. L’un des deux marchera surement. Donc si tu refuses d’etre arabe tu dois automatiquement devenir musulman et vice versa. Et comme conclusion de la perfection: Un être parfait est de préférence arabe est musulman. Ensuite il y a les sous-classes qui existent: Un non arabe musulman qui parle arabe est moins parfait que le vrai arabe qui est d’office musulman. En Inde ils ont les intouchables, la classe la plus basse dans leur système des castes et dans les pays dits arabes, ils ont les khorotos. Un khoroto est un être qui veut devenir arabe « bessif », même s’il est rejeté par les vrais arabes. On le voit au quotidien et on arabe ils disent: « mechtak el ma3rifa » (frustré par manque de reconnaissance).

  4. eh bien dites donc! eu égards à vos propos vous avez un grave problème d’identité! les nations que vous nommez sont fières d’elles-mêmes! mais ne vous faites pas d’illusions les pays occidentaux que vous admirez ne vous aiment pas que vous soyez arabes ou bèrbères! comme disait l’écrivain Maupassant « ils vous haïssent instinctivement ».

    • Personne n’a de problème d’identité en Kabylie je t’assure. On sait exactement qui nous sommes depuis la nuit des temps. Nous n’avons aucun complexe ni d’infériorité ni de supériorité envers quiconque dans le monde. Ce n’est pas parce qu’on se sente a l’aise en Europe/Amérique et partout avec leurs populations et leur cultures qu’on soit « compléxés ». Par contre, de votre côté, vous avez un grave problème d’identité: En 2022/23 vous ne savez pas encore qui vous êtes. Les arabes vous rejettent ouvertement et vous continuez toujours a vous aggripper a leur djellabah. Nous au moins, on ne veut qu’être que ce que nous sommes et ressentons: Des mazighens et fiers de l’être. Alors que quiconque nous haisse ou pas, ne nous regarde pas du tout car ce n’est pas notre problème, c’est le leur. Par contre vous, vous semblez prendre tous les problèmes du monde sur vos épaules en ignorant les problème du peuple sur place. Parce que vous ne savez pas encore qui vous êtes, inconsciemment vous voulez devenir bessif plus arabes que les arabes, plus musulmans que les musulmans et bientot – INCHALLAH – vous allez libèrer tous les peuples opprimés du monde. Un jour vous direz que les arabes ne sont pas de vrais arabes, de même pour les musulmans. Et cerise sur le gateau, vous allez apprendre aux palestiniens et aux sahraouis d’être des palestiniens et des sahraouis même s’ils refusent votre « aide ». Mais cette « aide » n’est en fait qu’un élan de « faregh Choughel » car les gens perdus ne savent aboslument rien faire dans la vie. Que diriez vous des 90% des pays arabes ayant normalisé avaec israel ? Ah ils ne sont pas de vrais arabes. Que pensez vous de ces palestiniens qui rendent compte a tel aviv une fois le chèque dans la poche ? Ah ils ne sont pas palestiniens et ainsi de suite. Votre dernier soucis ? Le peuple algérien et ses problèmes graves de survi. Pour le reste, on lira dans la presse beni oui oui – a la une – que X a reçu un appel téléphonique de Y (Quel exploit, un coup de téléphone !!!) et que Z a imploré le président Si Keddour et le roi Amar Bouzouar de lui rendre visite pour paraitre légitime aux yeux du monde mais jamais du peuple.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Présidentielles, dites-vous !

La campagne électorale pour les présidentielles du 7 septembre révèle combien la pratique démocratique a reculé depuis Octobre 1988 et l’avènement du multipartisme en...

Les derniers articles

Commentaires récents