Inky, poulpe star de l’Aquarium national de Nouvelle-Zélande, est parvenu à s’évader grâce à ses talents d’illusionniste pour regagner l’océan Pacifique. Une évasion spectaculaire soulignant, une fois de plus, l’intelligence de la pieuvre (*).
La pieuvre, un céphalopode aussi curieux qu’intelligent. Avec ses 9 cerveaux, il a de quoi rivaliser avec l’Homme, voire le surpasser.
Avec son système nerveux complexe, ses techniques de camouflage avancées, sa mémoire et sa capacité d’apprentissage, le poulpe est considéré comme l’un des vertébrés les plus intelligents de la planète. La pieuvre possède en effet un cerveau d’assez grande taille et des millions de neurones disséminés à travers ses longs bras agiles (environ 10 000 sur chaque ventouse).
Un cerveau évolué qui permet au poulpe de résoudre des problèmes, d’accumuler des connaissances au fil de son expérience et même d’utiliser des outils (ouvrir des coquillages, notamment).
Les chromatophores contenus dans la peau de l’animal marin lui offrent quant à eux la possibilité d’adopter des techniques de camouflage spectaculaires de sorte à se fondre rapidement dans son environnement en cas d’attaque ou lors de la chasse.
Du fait de son système nerveux complexe, la pieuvre est aussi un animal particulièrement curieux, et il n’est pas rare de la voir explorer son milieu avec curiosité. Cette curiosité naturelle lui permet également de survivre dans son environnement, lui offrant la possibilité de trouver de nouvelles sources de nourriture, de repérer les prédateurs et de dénicher des abris.
Inky est un poulpe très apprécié des visiteurs et salariés de l’aquarium de Napier, en Nouvelle-Zélande. Le céphalopode aurait pris la fuite dans la nuit en se faufilant dans un petit interstice oublié, lui permettant de rejoindre l’océan Pacifique par un tuyau de drainage situé à quatre mètres de son réservoir.
Les traces gluantes laissées sur le plancher de l’établissement ont permis au personnel, ahuri, de retracer l’incroyable évasion d’Inky depuis son réservoir jusqu’au tuyau de drainage.
Le directeur de l’aquarium met cette fugue sur le compte de la curiosité naturelle de la pieuvre, avançant qu’elle ne semblait pas malheureuse dans son réservoir compte tenu du caractère solitaire de l’espèce.
Pas aussi surpris que son personnel, le gérant avoue que les pieuvres sont capables de se faufiler dans de nombreux recoins : « Les pieuvres peuvent passer à travers de très petits espaces. Même un mâle adulte est capable de se faufiler dans un passage de la taille de sa bouche qui est, avec son bec, la seule partie vraiment dure de son corps. »
En termes d’intelligence des espèces animales, l’homme n’a qu’à bien se tenir ! Il est temps qu’il cesse ce nombrilisme béat qui lui fait croire qu’il est la créature préférée des Cieux en se donnant des droits sur tout ce qui bouge sur Terre.
Kacem Madani
(*) https://sciencepost.fr/poulpe-aquarium-national-nouvelle-zelande-inky-evade-evasion/
le poulpe est considéré comme l’un des vertébrés les plus intelligents de la planète.
A cela près que le poulpe est un mollusque, donc un invertébré !
Lui au moins il a réussi à se faire la belle, malgré l’absence d’ ISTN.
C’est par la complicité du MAK que le poulpe a pu s’enfuir. Il sera ensuite mis à contribution, pour passer des armes, en Kabylie, pour le compte du toujours le même MAK, par voie sous-marine, réputée indétectable, puisque poulpesque.