Accueil360°Extradition d'Aksel Bellabbaci : le parquet de Paris veut des preuves

Extradition d’Aksel Bellabbaci : le parquet de Paris veut des preuves

Aksel Bellabbaci, conseiller de Ferhat Mehenni, président du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie, réfugié en France est accusé par la justice algérienne d’avoir commandité des incendies qui ont fait au moins 90 morts en août 2021 en Kabylie. Mais le parquet de Paris ne se laisse pas conter car les preuves manquent pour l’extrader, selon la justice française.

La cour d’appel de Paris a ordonné mercredi un complément d’informations aux autorités algériennes , qui demandent l’extradition d’Aksel Bellabbaci, un opposant et cadre du Mouvement d’autodétermination de la Kabylie (MAK). Il est accusé « d’actes terroristes », selon par les autorités algériennes.

Lors d’une audience le 11 septembre, le parquet général avait requis un supplément d’information, estimant que « l’enjeu (était) trop grave » et que « le rôle d’Aksel Bellabbaci (méritait) d’être éclairé ». Dans sa décision, la chambre des extraditions de la cour d’appel a suivi cette position, estimant que « les informations communiquées par les autorités algériennes se (révélaient) très incomplètes ». L’opposant de 41 ans a déjà été condamné par contumace plusieurs fois et est poursuivi pour quatorze infractions, dont certaines lui font encourir une condamnation à la peine de mort, une peine toujours dans la loi algérienne même si le pays ne l’applique plus. 

Rappelons à ce propos que la justice algérienne a vite accusé le MAK et le Maroc d’être derrière les impressionnants incendies d’août 2021 qui ont fait 90 morts et ravagé des dizaines de milliers d’ha de forêts et de champs.

La France a accueilli de nombreux opposants au régime algérien depuis 2020 dont des dizaines de cadres et militants du MAK ainsi que des activistes sans attaches politiques identifiées.  

- Advertisement -

La rédaction et agences

14 Commentaires

  1. Après l’arrestation par toufik de Farid, paris extradé Djebbar et par chantage elle a gardé bensdira…. la kabylie a brûler l’azawad est contaminé comme si c’était par l’exploitation de l’uranium en plein air.
    Beaucoup de kabyles y compris les RCDistes sont a l’étranger et encore ils demandent la naturalisation ailleurs par amour de l’algérie et de la kabylie incendie.
    Le kabyle algerien est chawisi et le rargui sur la voie de disparition avec l’épuration ethnique et l’implantation de 7 millions de noirs comme c’est décidé par la France…..
    Wafia pleure, kamira contemple, mira est enchaîné…. et toi le kabyle Algerien écoute chaabi en arabe et traduit a ta mère la douleur d’être indépendant.

      • En corrigeant les fautes d’orthographe, de syntaxe et de ponctuation, on peut y déceler un début de sens complotiste: Après l’arrestation de Farid Bencheikh, l’ex patron de la DGSN, l’extradition De Mhenna Djebbar par Paris, la France a gardé Bensedira pour faire chanter l’Algérie. La Kabylie a été incendié par les Barbouzes et l’Azawad contaminé par l’extraction à ciel ouvert de l’uranium. Beaucoup de Kabyles, y compris des militants du RCD sont à l’ étranger pour se mettre à l’abri et en réserve pour poursuivre la lutte en faveur de l’Algérie et de la Kabylie qu’ils aiment par dessus tout.Les Kabyles algérien, les Chawis et les Touaregs sont en voie de disparition, victime de l’épuration ethnique, commanditée par la France pour remplacer les Berbères d’Algérie par 7 millions de noirs issus des flux de réfugiés originaires des pays du Sahel ( théorie du grand remplacement chère à l’extrême droite et agitée par Kais Saied à l’encontre des immigrants Nigériens, Maliens, Burkinabés Wafia (?) pleure, Kamira Aît Saïd contemple, Mira Mokneche est embastillée et toi le Kabyle accepte ta soumission, abdique ton identité, ta langue et ta culture, écoute du raï, du chaabi, oublie Matoub Lounes et Aït menguellet

      • C’est pour la constipation de ceux qui sont a l’étranger en famille et défendent encore ceux qui les on poussé a l’exil
        J’en suis sur que tu es a l’étranger

  2. A ceux qui pensent que ca ne les concerne pas, detrompez-vous !!! L’epuration a commence’ quand ils ont condamne’ a mort Ferhat Nat Saed. Il faut respecter la Justice France et celle de tout autre pays qui nous recoit. Mais, il faut aussi faire savoir que nous sommes-la et que nous avons un poids politiuque chez eux, car ces proces sont politiques. La verite’ de leurs gesticulations est qu’ils ont compris que le reste des Algeriens ont fini par comprendre la nature du regime. En fait, ils l’ont peut-etre toujours compris, puisqu’ils le subissaient aussi. C’etait quand l’information etait confiscable. Nous sommes a l’epoque des beepers et walkie talkies AVERTIS !!! Ils sont foutus et ils le savent.
    On l’a trop longtemps traite’ d’Etat voyoux, il est temps d’etre plus juste et le qualifier par ce qui lui convient CLIQUE MAFIEUSE TROP ARMEE et FINANCE’E.
    La Notion d’Etat elle-meme a besoin de protection de ces viperes et quiconque qui coopere avec eux dans la Confiscation de ‘Etat des Algeriens et TERREUR qu’ils sement parmis eux.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles