6 novembre 2024
spot_img
Accueil360°La plainte de l'Algérie contre Sarah Knafo classée sans suite

La plainte de l’Algérie contre Sarah Knafo classée sans suite

Les autorités algériennes reprochaient à Sarah Knafo, représentante du parti d’extrême droite Reconquête ! au Parlement européen, ses déclarations sur la radio RMC le 20 septembre. Elle avait déclaré que la France donnait chaque année 800 millions d’euros à l’Algérie.

Le parquet de Paris a indiqué ce jeudi 3 octobre avoir classé la plainte pour « diffusion de fausses nouvelles » déposée par l’État algérien après que la députée européenne Sarah Knafo du parti Reconquête ! a affirmé que l’Algérie recevait 800 millions d’euros d’aide au développement par an de la part de la France, a indiqué jeudi le parquet.

Sarah Knafo « indique que 800 millions d’euros sont donnés par la France chaque année à l’Algérie, alors qu’il s’agirait de 800 millions sur une durée de cinq ans selon la plainte », détaille le parquet, qui conclut qu’il « s’agit donc davantage d’une information insuffisamment vérifiée et plutôt imprécise, que délibérément mensongère ».

Le 27 septembre, le parquet a classé la plainte, déposée deux jours plus tôt, « au motif que l’infraction n’est pas caractérisée », a précisé le parquet, sollicité par l’AFP. Alger reprochait à Sarah Knafo, représentante du parti d’extrême droite d’Éric Zemmour Reconquête! au Parlement européen, ses déclarations sur la radio RMC le 20 septembre.

« Est-ce que vous savez, par exemple, qu’on donne 800 millions d’euros à l’Algérie en aide publique au développement ? », avait-elle affirmé. Elle l’avait ensuite repris sur X. Le ministère public rappelle que le délit de « diffusion de fausses nouvelles » « impose de caractériser deux éléments », à savoir « le caractère mensonger de l’information, mais aussi le fait d’entraîner ou de risquer d’entraîner un trouble de la paix publique. »

- Advertisement -

Sur le premier point, « la mauvaise foi n’est pas présumée comme en matière de diffamation, et ne peut pas être retenue même quand l’information a été insuffisamment vérifiée. » Sur le second point, le parquet a balayé l’accusation en estimant que le message de cette élue, « par ailleurs diffusé dans le cadre d’un débat public sur l’aide au développement de pays étrangers au regard du déficit budgétaire national alors que la Loi de finances va être prochainement examinée », n’avait « manifestement » pas provoqué « de désordre, de panique, d’émotion collective et de désarroi ».

Dans un tweet ironique, Sarah Knafo a déclaré : « Avec tout l’argent qu’on leur donne, ils auraient pu se payer un juriste ! »

Avec AFP

13 Commentaires

  1. Avant c’était enif oulakhssara, maintenant c’est tbahdila.
    Que croyaient ces grabataires mafieux ?
    Un coup de téléphone pour embastillé ?
    Ils vivent encore dans les années 60, et leurs logiciels sont tellement obsolètes que c’est à mourir de rire.
    Un pays riche za3ma, qui courent après les subventions de l’ancien colonisateur.
    Un pseudo état,une pseudo nation, et une population dopé à bi idhni ellah, et Allah ghaleb.
    Dans moins de 10 ans ce pays deviendra pire que Haïti.

  2. Decidemment ils ne savent que se plaindre a longeur d’années.
    En plus de ce « travail » bien payé, ils jettent des innocents en prison tout en creèant des problèmes avec presque tous les pays du monde.
    Et voila ce qu’ils appellent la « nouvelle algérie ».
    Elle est bien nouvelle cette algérie.

  3. Heureusement que le ridicule ne tue pas ! D’ailleurs, ce n’est pas 800 mais 842 millions € en 4 ans !
    On veut cacher la réalité parce que c’est pas beau de récupérer de l’argent de l’ancien colonisateur tout en faisant des discours pompeux et répétitifs sur l’indépendance !

  4. « détaille le parquet, qui conclut qu’il « s’agit donc davantage d’une information insuffisamment vérifiée et plutôt imprécise, que délibérément mensongère ». Un GRAND PSCHITT! Comme il fallait s’y attendre. Ces prix Nobel du droit qui ont conseillé à l’État algérien de déposer plainte pour une cause perdue d’avance doivent rendre des comptes. Si même Zemmour & Co humilient l’Algérie, la feuille de vigne ne pourra plus cacher grand chose.

    • @ El Hassi
      Heureuse de lire que vous avez écouté mes conseils d’être bref et circoncis dans vos commentaires, vous qui m’avez traitée de « PAUMEE «  ( désolée pour l’accent manquant ), cet argent, votre président l’a accepté mais osez-vous lui demander des comptes? Nous sommes ( nous français) aussi étonnés que vous de cet argent que notre gouvernement donne à votre pays comme à d’autres, même si votre pays touche bien moins que d’autres, je considère que vu l’Histoire de nos 2 pays: c’est extrêmement choquant et humiliant pour votre pays d’autant plus que cette grenade a été dégoupillée par un parti quasiment insignifiant !
      Bonne journée

      • Vous comprennez donc que je sois offusque’ qu’UNE PARTIE DE l’AIDE QUE MES PRESIDENTS(AMERICAINS) OCCTOIENT AUX FRANCAIS et d’autres dont une partie se retrouve entre les MAINS d’UNE CLIQUE qui depense cet argent ailleurs… D’ou mon SOUTIEN COMPLET pour Donald Trump et son PAY OR DIE !!! pour les Francais et Allemands. Tandis que les Allemands ont de quoi payer, il reste les Camemberts !!!
        Et c’est moi qui vous ai traite’ de dingue et paume’e.
        Le regime d’Alger est une merde, mais la France une veritable diarhee incurable !!!
        Entre l’Algerie le pays, et la clique mafieuse que votre Jacobinisme entretient – il y a une difference que vous est imperceptible. Ils(clique mafieuse) est certe bien arme’e, mais les poulations aussi ! Leur arme s’appele le silence, dont les demonstrations majestueuses en 2019 et recemment avec la non-participation. Les Algeriens qui vous embetent ou plutot dont vous vous servez pour justifier votre deplorable etat de faillite, sont des Francais, vos concitoyens – qui vous rejette votre racisme pour ne pas dire CONSTIPATION en plein dans la gueule !!! C’est ainsi que nous le voyons ici. C’est ce que veut dire Trump dans sa plainte que l’Amerique est entrain de devenir la France ! c.a.d. avec une classe virus et faignasse qui n’a d’autre argument ou vocabulaire meme que celui du sexisme, racisme et tels.

      • Chère Madame ( je suppose) OLYMPIE
        First of all. Je ne suis pas sur ce forum pour exécuter vos ordres fussent ils conseillés de manière peut être bienveillante.
        Secondo qui vous a informé que je suis circoncis. Je suis peut-être exubérant mais pas au point de ….. voir Brassens.
        Cela dit :
        Je ne vous ai jamais traité de PAUMÉE ; ce n’est pas mon mode généralement j’utilise une tournure plus élaborée.
        Pour le reste.
        Le président de la république Algérienne n’est pas MON PRÉSIDENT et je vous trouve très vindicative soyez plus COOL…..
        L’argent donné à l’Algerie c’est mes impôts et je le préfère donné à un pays qui en a le plus besoin ; la Tunisie par exemple.
        Ou alors indemniser les victimes des essais nucléaires
        Bref le montant investi par la nomenclatura anegerienne dépasse de loin le milliard par an.

        « (nous français) » Que voulez b ous dire?
        « votre pays » ça en dit long !!!!!
        Pour la relation entre la France et L’Algerie vous êtes à côté de la plaque
        Les Algériens dont une dizaine des lembres de la famille ont fais LA révolution contre le COLONIALISME . MADAME !!!
        Pour ce qui relève de l’histoire il faut savoir tourner la page sans le déchirer.
        Pour votre gouverne quand je donné l’aumône mon geste n’est nullement humiliant.
        En conclusion
        Si vous avez un soucis avec l Algérie et peut-être avec ses habitants je vous fais savoir que le journal est né en Algérie  » LE MATIN D’ALGÉRIE »
        Personne ne vous oblige à supporter nos fautes d’orthographe ni notre inculture et encore moins nos commentaires.

  5. Cette histoire de plainte de l’Algérie ( le régime, le gang, la issaba, le clan, la clique…) pour ces 840 millions d’€ d’aide au développement ( un pays rentier en hydrocarbures) , j’ai cru un moment que c’était de l’infox ( fake news), une blague: le pays des 10 millions de martyrs ! Ils touchent le fond et nous entraînent dans leur chute.

  6. # Le pays des 10 millions de martyrs # quel slogan politique mortifère pour un pays !! D’ailleurs le chiffre de 10 millions de martyrs est critiquable ! Selon le chiffre officiel de l’état algérien, il y aurait eu 5 630 000 martyrs ?
    Selon les historiens français, 400 000 morts algériens durant la guerre !
    Le Vietnam qui a connu la colonisation française et a eu 3, 8 millions morts durant sa guerre, un nombre de bombes supérieur à la seconde guerre mondiale ! Ne parle de pays des 4 millions de morts !
    Il faut s’interroger ?

    • Ce slogan « le pays des 1,5 millions de martyrs » c’est de la propagande pure du GPRA à partir de 1959 pour s’attirer des soutiens internationaux. Ce bilan est repris par El Moudjahid imprimé alors à Tunis. Il s’agissait de frapper les esprits mais ce décompte n’a bien sûr aucune base statistique et scientifique. En juin 1962, le congrès du FLN qui se tient à Tripoli l’entérine de manière « officielle », sous l’impulsion du futur président Ben Bella qui en fait un élément récurrent de de ses discours. Un large consensus existe aujourd’hui entre spécialistes algériens et français ( démographes et historiens) selon lequel la guerre d’Algérie a fait entre 400000 et 500000 morts, dont 300000 à 400000 civils algériens, 30000 civils et 4000 civils français et 30000 harkis, auxquels il faut ajouter les victimes de la guerre fratricide entre le FLN et le MNA. Est-ce moral de majorer sa peine pour forcer la compassion en inventant des morts par millions? Est-ce insulter les vraies victimes?

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents