12 janvier 2025
spot_img
Accueil360°Facilités pour les Algériens de l'étranger : intérêt pour la diaspora ou provocation...

Facilités pour les Algériens de l’étranger : intérêt pour la diaspora ou provocation contre la France ?

Le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger a annoncé, via un communiqué, diffusé samedi 11 janvier 2025, des mesures exceptionnelles en faveur de la communauté algérienne à l’étranger.

La décision vise à faciliter les procédures d’entrée des membres de la communauté algérienne et leur retour à leurs lieux de résidence à l’étranger.

Le communiqué précise que les membres de la communauté algérienne résidant à l’étranger sont autorisés à entrer et sortir d’Algérie à titre exceptionnel et sans visa préalable, jusqu’au 31 décembre prochain, à condition qu’ils s’engagent à utiliser les mêmes documents qui sont en leur possession, à leur entrée en Algérie. 

Pour bénéficier de ces facilitation, les expatriés doivent présenter un passeport étranger en cours de validité accompagné de la carte nationale d’identité électronique biométrique, même si celle-ci est expirée, ou d’un passeport étranger en cours de validité accompagné de la carte nationale d’identité électronique biométrique. Ils peuvent encore présenter un passeport algérien biométrique, même s’il a expiré.

Cette décision qui « s’inscrit, précise le MAE algérien, dans le cadre des directives du Président de la République, qui accorde une attention particulière à la satisfaction des besoins des membres de la communauté nationale résidant à l’étranger » est annoncée dans le sillage de l’expulsion ratée du ressortissant algérien vers l’Algérie. Cette procédure d’expulsion est venue suite à un arrêté administratif pris par les autorités françaises à l’encontre du cinquantenaire l’Algérien pour délit de propagation via les réseaux sociaux d’appels au terrorisme et au meurtre d’opposants au régime algérien. 

Ces nouvelles dispositions dont la validité est limitée dans le temps peuvent être perçues comme un geste de bonne volonté en faveur des Algériens de l’étranger. D’autant plus qu’elles répondent à une demande exprimée de longue date mais longtemps restées sans réponse.

D’où l’interrogation que soulève le choix du timing pour l’annonce de ces facilitations qui intervient dans le contexte de l’incident diplomatique avec la France.

Le lien chronologique entre les deux événements est facile à établir. Quant aux motivations profondes des mesures decidées par Tebboune, elles sont à chercher dans la réponse diplomatique que l’Algérie entend donner au retour forcé mais inabouti de leur ressortissant sur leur territoire, suite à une décision administrative des autorités françaises. 

Une réponse esquissée, du reste, à grands traits, dans le communiqué diffusé, dans l’après-midi de samedi dernier par le département du ministre d’Etat Ahmed Attaf en réponse aux déclarations des ministres français de l’Intérieur et des Affaires étrangères. 

En déclarant vouloir faciliter les démarches administratives pour ses citoyens résidant à l’étranger, l’Algérie veut montrer qu’elle est soucieuse du bien-être de sa diaspora, tout en rappelant à la France l’importance de respecter les droits de ses ressortissants. Cette communication est un cautère sur une jambe de bois puis les espatriés ne cherchent pas ces mesurettes sans lendemains mais des mesures sérieuses pour tous les Algériens. Comme la création d’une banque algérienne en France, une meilleure prise en charge dans les consulats, des prix de billets d’avion qui soient comme ceux des voisins et non prohibitifs…

En clair, l’Algérie reste fidèle à sa posture de défiance dans ses relations plus que jamais pourries avec la France.

Visiblement, la désescalade et la recherche de l’apaisement n’est pas à l’ordre du jour du côté de la rive sud de la Méditerranée.

La rédaction

4 Commentaires

    • Toi le détritus soumis et ingras qui ne cesse de déverser sa haine et cracher son venin sur l’Algérie et les Algériens tu oses insulter notre pays de al-kharia?

      Regarde du côté de ton royaume de la débauche et de la dépravation créer par Lyautey dont la monarchie arabe alaouite qui vous sert de facette et de symbole vous a réduit à de vulnérables sujets soumis baiseurs de main.

      Un peuple résigné à la drogue,à la prostitution,à la pédophilie et à la mendicité où près de la moitié de la population est analphabète et vit sous le seuil de pauvreté.

      Pas étonnant quand on est descendants de Bousbir,quand on est le fruit et la progéniture des contingents étrangers et aujourd’hui on voit que votre héritage se perpétue avec les pervers sexuel et les pedo-touristes étrangers qui rentrent dans votre Bousbirland sans visa par le biais d’une simple carte d’identité et s’invitent dans vos foyers pour abuser de vos enfants,de vos femmes et de vos mères.

      Regarde ton monarque alaouite le dépravé homosexuel qui a distingué le chef de file LGBT Pierre Bergé de l’ordre du mérite alaouite,sans parler du vice monarque sioniste Azoulay qui tient les rennes du royaume.

      Toi pauvre inculte et ignorant tu oses insulter l’Algérie?

      La traîtrise et la haine font partie de votre ADN mais as tu oublié que c’est le déclenchement de notre guerre de libération nationale le 1er novembre 1954 qui a poussé la france a vous proclamez votre indépendance?

      Ceuta et Melilla sont toujours entre les mains des espagnols et les sionistes israëliens vous chassent de vos maisons et toi petit kharaï tu viens sur ce site cracher sur l’Algérie?

      Vas t’occuper de la merde et du bourbier dans lequel est plongé ton royaume de sodome,un royaume qui appartient et qui est exploité par les étrangers,ces étrangers qui vous chassent des piscines des hôtels et des restaurants comme des malpropres,qui ont plus de droits que vous et qui se permettent de vous humilier.

      Demande à tes centaines de milliers de bousbiriens qui ont fuit la misère du maroc et qui viennent travailler illégalement chez nous pour subvenir aux besoins de leur famille ce qu’ils pensent de l’Algérie.

      Pauvre dépravé,inculte et ignorant que tu es.

      • Superbe prose de quelqu’un qui défend un régime,sans connaître les tenants et les aboutissants.
        Je connais l’Algérie,le Maroc , l’Algérie, la Thaïlande et bien d’autres pays ,mais désolé de vous que les plus gros boxons que j’ai vu dans ma vie sont les cabarets Algériens. Par pudeur,je ne veut pas aller plus loin ,mais ce que j’ai vu en Algérie,jamais je ne l’ai vu ailleurs.
        Les begarines et autres, c’est une spécificité Algérienne, malheureusement.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents