AccueilA la uneFaut-il pleurer, faut-il en rire ?

Faut-il pleurer, faut-il en rire ?

 

Jour après jour, l’incurie chronique en haut lieu ne cesse de nous être dévoilée ! Ainsi, on apprend que parmi les proches conseillers nommés par Tebboune, ce jeudi 12 octobre, un certain Mohamed Sadaoui, chargé de l’éducation, l’enseignement supérieur, la formation professionnelle, la culture, les affaires religieuses et les zaouias ! ?

Oui vous avez bien lu ! Un seul conseiller pour l’éducation, l’enseignement supérieur et les affaires religieuses ! ?

Preuve s’il en fallait du peu d’importance accordé par le premier magistrat du pays aux affaires sérieuses qui engagent l’avenir du pays !

Mais qui est donc ce génie capable de conseiller notre cher président sur autant de dossiers ?

- Advertisement -

S’agit-il de ce professeur d’éducation physique et sportive de l’université de Chlef ? Selon Google, c’est le seul personnage ayant une connotation avec l’enseignement ! Et quelle connotation !

Alors qu’on a confié au talentueux Mohamed Chafik Mesbah les affaires politiques et les relations avec la jeunesse, la société civile et les partis politiques ! ?

Mais que cherche-t-on vraiment en haut lieu pour prendre à la légère ces nominations de conseillers sur des dossiers aussi importants de ceux de l’éducation ?

À ce rythme-là, on nous annoncera bientôt la nomination de Ali Belhadj comme conseiller en charge de la généralisation de l’anglais dans nos administrations !

Tant qu’à faire, pourquoi ne pas renommer nos écoles, nos lycées et nos universités en zaouias primaires, secondaires et supérieures ?

C’est à se flinguer les deniers neurones qui circulent encore dans la caboche ! Nous assistons, impuissants, à l’extermination pure et simple de tous les leviers sur lesquels s’appuie la société !

Kacem Madani

6 Commentaires

  1. Ils ont mis dehors toute ame qui reflechit et et en prison toute personne qui pose des questions tout en construisant des mosquees et des caserne de gendarmerie et de police. La recette pour le retour a l’age de la pierre est fin prete. Aucune opposition pour s’accaparer des richesses et du pays. Maintenant tout leur appartient.

  2. « Un tyran ne peut régner que sur un peuple pervers » disait Saint Augustin.
    Étienne de La Boétie rappelle « les hommes ont perdu la mémoire de leur liberté naturelle. Une fois que la liberté est perdue, soit par l’effet de la force soit par tromperie, les hommes oublient qu’ils ont été libres et cessent de désirer retrouver cette liberté perdue. » (Discours sur la servitude volontaire).
    Tout a été perverti, jusqu’au premier grand cadeau de Dieu « La liberté » (Premier commandement de Dieu) qui est devenu « kofr » selon les enfants du diable; c’est pour cela que le peuple ne cherche plus cette liberté pervertie par les enfants du diable.Le peuple (l’ghachi) ne veut plus de sa liberté il est gagné par l’apathie et tous les vices.

    Je ne crois pas qu’il assiste impuissant à ce qui lui arrive : il est indifférent.
    Un jour un paysan a posé la question à Abane Ramdane s’il croyait que la terre Algérienne peut être libérée des monstres qui l’ont « mangée » voici sa réponse « Ceux qui ont mangé notre terre seront chassé de notre terre mais le plus dur restera à faire : chasser ceux qui mangent notre esprit  » (version Tamazight « wid itchan ak’al negh ad fghen, wid iwaaren adefghen d wid itchan aqeruy negh »)

    Le prédécesseur de Tebboune a dit à son arrivée au pouvoir « T’choukir khlass », aujourd’hui peut-on dire que t’tchoukir est de retour ?

    • il n’y a pas de peuple pervers!!! généraliser un jugement sur tout un peuple est une énorme stupidité! dans toutes les sociétés humaines il y a des gens biens et des gens mauvais! il faut éduquer le peuple pour qu’il ait une conscience ! ce qui est surprenant c’est le d’inculture qui règne à tous les niveaux dans la société algérienne! des gens illettrés étaient à la tête du pays!!!!

  3. « À ce rythme-là, on nous annoncera bientôt la nomination de Ali Belhadj comme conseiller en charge de la généralisation de l’anglais dans nos administrations « ! Désolé M. Madani mais la place est déjà prise. Par qui? Par le hurluberlu de journaliste qui, à l’image de la grenouille de Jean de La Fontaine, a voulu se démarquer de la meute en posant une question en Anglais, svp, sur le joueur Benacer à Belmadi. La cata immédiate. Pire que le frac et le double six de Rezzig qui, contre toute attente, revient plus puissant que jamais. Sans le vouloir, ce soi-disant journaliste sportif nous a magistralement servi un avant goût du résultat à venir de l’introduction forcée et irréfléchie de l’Anglais en Algérie. Alors que tous ses collègues se sont adressés à Belmadi en Français ou en Arabe, cet énergumène opta, on ne sait pour quelle raison, de s’adresser à lui dans un charabia incompréhensible qu’il pensait être de l’Anglais. En entendant ce journaleux massacrer sa chère langue, Shakespeare a dû s’exténuer à force de se retourner dans sa tombe. Ce demeuré a poussé le bouchon jusqu’à faire changer de sexe à Benacer. Au sujet de ce dernier il demanda à Belmadi: will she be, will she be, will she be (par 3 fois). Ayant rapidement épuisé son rachitique vocabulaire, il compléta sa question en Arabe, tout fier d’avoir , très mal, prononcé quelques bribes d’Anglais charcuté à la hache rouillée. Je suis tenté de dire à cet hurluberlu: dacu i kyebin gher lvhar a win ur sin …?

  4. Mais il a un plan lui ! Un match amical avec les EGyptiens, un stade pour les Palestiniens et bientot, la cooperation va recommencer. Ils nous ont tellement bien arabise’ qu’ils seront charge’s de nous Angliser… Il y a de la devise qui rentre a glo glo… D’ailleurs, l’economie a connu le meme taux de croissance que de d’importation… Comment s’appele l’imbecile qui a invente’ les mots independence et decolonisation? Vous vous imaginez si rien n’avait change’… Les femmes Algeriennes ont pondu 2 fois de gamins que les Francaises… Et ca serait les Francais qui se plaindraient de la democratie a la con ! Un peu comme les Palestiniens, s’ils continuaient a faire la seule chose qu’ils savent faire, faires enfants, preuve meme le ptit Jesus c’est eux qui l’ont eleve’ !
    Aujourd’hui, Manuel Coucou serait un opposant politique en Angleterre a critiquer le regime Francais Khorticise’ a fond !!! Et tous les Mouhs auront trouve’ chacun sa francoise ou Francois… Les conservateurs pourront toujours tricher avec des Jean-Marie, et tels noms mixtes.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Présidentielles, dites-vous !

La campagne électorale pour les présidentielles du 7 septembre révèle combien la pratique démocratique a reculé depuis Octobre 1988 et l’avènement du multipartisme en...

Les derniers articles