18.9 C
Alger
mercredi 1 octobre 2025
AccueilA la uneFaut-il s’excuser d’être Kabyle ?

Faut-il s’excuser d’être Kabyle ?

Date :

Dans la même catégorie

Lezzayer : Barberousse ikcem-d tasga ?

Tixurdas n udabu n Turk (1) akken ad d-issekcem...

Maroc 2025 : la grenouille qui veut devenir éléphant

Le 27 septembre 2025, le Maroc a craqué. À...

Manifestations et arrestations au Maroc

Vent debout et colère dans plusieurs villes marocaines. À...
spot_imgspot_img
- Advertisement -

Il aura suffi d’un dossier spécial sur les Kabyles, concocté par Le Point, avec un titre qui en dit long, pour que les couteaux s’aiguisent. Ce titre : « Les Kabyles, un peuple debout » n’est pas du goût de certains algériens qui s’estiment plus patriotes que les autres.

À lire certains commentaires pervers sur les réseaux sociaux, on mettrait sa main à couper que leurs auteurs se sont contentés de se focaliser sur la couverture. Exit tout le reste. Exit les interviews de Saïd Sadi et la chronique Kamel Daoud. Exit tous ces articles complémentaires qui rajoutent au dossier des éléments intéressants, si tant est que l’on les lise avec distance.

C’est fou comment le regard de certains de nos compatriotes vis-à-vis des Kabyles et de la Kabylie se rapproche pour se confondre avec celui de ces gouvernants qui ont prêté allégeance aux tenants du pouvoir (Chanegriha/Tebboune). Ils font preuve d’un courage qu’on ne leur connaît pas quand il s’agit de dénoncer l’arbitraire qui ronge le pays.

Une terminologie nouvelle a fait son apparition ces derniers temps pour qualifier ceux qui pensent autrement : kabyliste, algérianiste, séparatiste, etc., autant de qualificatifs déplacés pour désigner ceux pour qui l’autonomie régionale est une solution pour apaiser les esprits et construire une nouvelle Algérie !

Parlons peu mais parlons vrai ! Sommes-nous plus rusés que les Suisses ?

Pour rappel, la Suisse, ce petit Etat européen, compte 26 cantons qui ont chacun leurs propres constitution, parlement, gouvernement et tribunaux. Et les langues de certaines minorités sont jalousement protégées. Pour autant, cela a-t-il jamais menacé la Suisse d’éclatement ou de guerre civile ?

Alors, pourquoi dès lors qu’il s’agit d’un pays aussi vaste que l’Algérie, le terme autonomie fait bondir certains de nos compatriotes pour se dresser comme le feraient des vierges effarouchées ?

« Si la langue de tes gouvernants n’est pas celle de ta mère, sache que tu es colonisé », énonce l’écrivain kabyle Karim Akkouche. Je suis désolé mais, de son vivant, ma mère ne parlait ni ne comprenait rien d’autre que le kabyle !

Que je sache, Okba Ibn Nafâa et ses cavaliers n’ont pas conquis l’Afrique du Nord avec des fleurs, et depuis 1962, nos gouvernants sont loin de nous diriger en bonne intelligence et respect du citoyen. Pour preuve, les centaines de prisonniers d’opinion et les milliers d’autres sous le coup de poursuites judiciaires et autres interdictions dont la fameuse ISTN qui empêche de nombreux citoyens de se rendre dans leur terre natale.

De mon point de vue, au risque de faire bondir nos khawa arabophones, seule une approche fédérale est seule à même de sauver l’Algérie et initier des interactions apaisées entre les différentes confédérations. Des confédérations qui restent à délimiter pour que puissent être sauvées nos langues, nos us et nos coutumes héritées de nos aïeuls.

Des langues, des us et des coutumes qui représentent autant de richesses que le pays serait bien avisé de protéger et de faire épanouir au lieu de les combattre aveuglément !

Bientôt, non seulement on exigera de nous que l’on s’excuse d’être ce que nous sommes mais se dire Kabyle sera considéré comme une offense au reste du pays ! C’est déjà le cas d’ailleurs !

Que les termes soient clairs : cette chronique n’a pas pour objectif de rajouter de l’huile sur le feu d’un sujet sensible comme celui de l’autonomie régionale et de ses implications politiques et sociales, mais d’initier un débat serein entre les pour et les contre. La question se pose et se posera inévitablement avec acuité dans un futur proche si on n’y réfléchit pas dès maintenant. Mais est-ce qu’on sait réfléchir en haut lieu, là où l’on dégaine à tout toutes sortes de tares pour pointer du doigt le Kabyle et la Kabylie ?

Quand on se dit Breton, personne ne s’offusque pour l’accuser de séparatisme. Idem quand on se dit Oranais, Constantinois, Algérois ou Chaoui. Alors, pourquoi ce lever de Boucliers quand on affirme sa kabylité ? 

« Il est long, il est loin ton chemin papa, c’est vraiment fatiguant où tu vas ! »

Pour revenir sur le titre du dossier, certains rappels sont utiles : sous l’influence du pouvoir d’Alger, la France n’a jamais aidé les Kabyles à se maintenir debout ! Bien au contraire. Relisez l’histoire, la Kabylie a tenu tête au colonialisme français dès l’été 1830.

Son alignement sur les phobies d’Alger est, pour le moins, abject. A-t-on tapé du poing sur la table pour exiger des comptes sur les nombreuses victimes des Printemps noirs de 1980 et 2001 ? Rappelons-nous, peu de voix se sont élevées quand des gendarmes abattaient des jeunes manifestants kabyles désarmés. Décidément !

Le pouvoir français a toujours été conciliant avec celui d’Alger quand il s’agit de la question Kabyle. Il est grand temps que cela change si le but est de construire des liens dénudés de toute hypocrisie.

Kacem Madani

Dans la même catégorie

Lezzayer : Barberousse ikcem-d tasga ?

Tixurdas n udabu n Turk (1) akken ad d-issekcem...

Maroc 2025 : la grenouille qui veut devenir éléphant

Le 27 septembre 2025, le Maroc a craqué. À...

Manifestations et arrestations au Maroc

Vent debout et colère dans plusieurs villes marocaines. À...

Dernières actualités

spot_img

18 Commentaires

  1. Le problème de certains arabophones alliés des détenteurs du pouvoir ne sont pas pour l’Algérie unie et diverse mais une Algérie unique sur la base exclusivement arabe et c’est la seule raison qui fait bondir ces pseudo patriotes plutôt les haineux en évoquant juste le mot kabyle.
    C’est les défenseurs d’une idéologie basée uniquement sur la négation de toutes formes de differences en dehors de l’arabo islamisme sous prétexte d’un patriotisme bien orienté.
    Cet ostracisme mènera le pays à l’implosion sans changement de cap dans la politique menée depuis 62 .
    Si le kabyle veut rester un kabyle , c’est au pouvoir de s’adapter à cette donnée et non le contraire mais revendiquer une algérie arabe , ça nous change pas trop de l’Algérie française que nos ancêtres kabyles ont combattu.
    A tous ces allergiques a l’évocation du simple mot kabyle doivent se prendre en charge rapidement car les kabyles ne sont pas une menace pour l’unité du pays mais c’est plutôt le contraire car les kabyles sont une chance , Ils ont le courage d’aborder les vrais problèmes du pays par amour pour sa patrie et son peuple , un amour orienté uniquement pour son développement et son émancipation semblables aux autres peuples développés.

  2. C’est épuisant de répondre à ceux qui ne supportent pas la vérité, qui ne supportent pas que des algérien puissent s’exprimer librement, qui ne supportent pas qu’un algérien puisse être autre chose qu’un arabo islamiste.
    « Si la langue de tes gouvernants n’est pas celle de ta mère, sache que tu es colonisé » oui ! Et j’irais plus loin, je ne me sens pas musulman, je ne suis pas musulman pour la bonne et simple raison que ma religion ne peut pas être la même que celle de ceux qui m’oppriment et étouffent et asphyxient mes enfants. Mon Dieu ne peut pas être le Dieu de ceux qui envoient des algériens en prison par milliers et qui terrorisent et tyrannisent le peuple algérien en entier. Mon Dieu ne peut pas être celui de ceux qui depuis 63 ans saccagent le pays et les chances que le Bon Dieu nous a donné.
    Cela étant dit : Merci à Kamel Daoud pour son dossier. Mille mercis !

  3. Une régence, le pouvoir y est tenu par un régent, mais là aussi décidément cette définition ne correspond pas parce qu’ils sont nombreux à régir. Le club de Oujda a semé le chaos, ses héritiers l’entretiennent. Et pour ne jamais perdre la régence, on recrute au sein de la plèbe affamée, abrutie, moisie…
    Le militaire tient le gouvernail d’une main et de l’autre il tient la kalachnikov, fusil d’assaut par excellence de toutes les dictatures.
    Il est stipulé dans la loi générale que le dézédien est dépourvue d’identité parce que cette dernière est classée par la Régence : péché majeur capable de détruire la nation.
    Le régent en a importé une de substitution. Il l’a greffée et la greffe est un succès. Ce modèle constitue actuellement la fierté du gouvernant suprême et de tous les janissaires des garnisons de répression et régiments d’infiltration.
    Les chancelleries s’en servent d’étendard de réussite et le propose comme modèle de gouvernance clé en main.
    Le modèle est répertorié dans le livre de Guinness et c’est aussi une marque déposée !
    Tout ceci pour ne pas dire que l’arabisation est l’un des pire crimes contre l’humanité perpétré sur ces terres de souffrances et de martyrs d’Afrique du nord. Des terres contraintent de vivre cachées sous une autre appellation comme tous ceux nés par effraction dans cette partie du Monde et qui sont désignés par des sobriquets importés d’Arabie (patrie de dieu et de son ultime messager).
    Il faudrait que les dézédiens prennent conscience que la vie sur terre est la seule qui vaille et cessent de croire on ne sait de quelle autre onirique « vie » de substitution après trépas !
    La badissia novembaria est une supercherie sortie des les laboratoires de la régence et qui s’inscrit dans la droite ligne de ce qui se fait depuis ce malheureux 5 juillet 62 date à laquelle la régence a obtenue ses lettres de créance pour gérer à sa guise la régence arabe musulman du Maghreb.

    Je continue de chasser inlassablement le sanglier qui j’avoue a une viande savoureuse et goûteuse. Elle peut être disponible, à la demande, dans toutes les boucherie de Kabylie à un prix défiant toute concurrence y compris pendant l’Aïd !

    • Azul;
      Le constat/diagnostic est, a mon avis, juste, meme si je trouve qu’il lui manque un nom. Vous etablissez un Etat des Lieux – une espece de lien entre les symptomes et les processus sous-jacents qui les generent. Mais pas de nom – qui serait logiquement tire’ d’un principe maitre, comme Faschisme. La raison est qu’avec une telle precision, il serait possible de faire des deductions secondaires, c.a.d. essayer de localiser les conditions secondaires/auxilliaires necessaires qui mettent la machine en route. Un peu comme la mecanique, il y a toute la mecanique, la plomberie, etc. puis il y a ces principes qui transforment l’energie electrique en energie mecanique…

      Il faut peut-etre se demander comment « les progressistes Algeriens » se retrouvent pris au piege, de devoir s’afficher dans des situations compromisantes, qui justifient leurs eliminations? Le cas Sansal. Il n’est tout de meme pas bete. Les dires et aboiements de toute l’extreme droite rencontrant un gilet d’immunite’ aupres des Algeriens et meme beaucoup de Francais, ils sacrifient un moutons hallal. Et voila que toute la Harka d’Algerie qui s’offre un bain de nettoyage. Il ne manquait que la distribution de cartes d’anciens moujahids dans les Universite’s, lyce’es et pourquoi pas elecoles elementaires !

      Le principe, cite’ plus haut, ou la matrice fasciste, repose sur une hierachisation verticale de la societe’ – specialite’ des religions – toutes. Le remede a ca n’est ni le socialisme ni le communisme. Ce sont des croyances comme les autres sans mysticisme – leur point faible, dans le sens que la societe’ s’y aventure sans conviction. Absence de conviction engendre celle(absence) d’enguagement. Et ca finit par couler. En fait, la est l’erreur fondamentale du regime Algerien. En neutralisant ou du moins essayant de neutraliser la dynamique identitaire, en la supprimant des reperes nationaux (constantes nationales), il se prive d’une srmure de protection contre la reelle perversion etrangere. L’ADF en est l’exemple ! Mais, maintenant qu’ils ne sont plus aux frontieres, mais au centre du pays – Une retro-inspection est necessaire.

      Le noyau du regime ou ce qui est dit, partout en fait, l’ETAT PROFOND, a sans aucun doute procede’ a une telle retro-inspection, mais a echoue’. Il a identifie’ ses attouts, mais rate’ ses faiblesses/breches. Il ignore ses points faibles, en refusant de reguarder son passe’ avec objectivite’ ou en rguardant le futur dans le retroviseur. Je pense qu’il s’agit d’une question d’identite’. En fin de compte, c’est une question de CONFIENCE entre-eux. Ils sont tous sous la contrainte d’une compromission quelconque – nourries par des Identite’s diverses et multiples. Cette diversite’ est contraire a l’unicite'(artificielle) et rigidite’ de gestion qui en est la seule Garante. Or, il est maintenant connu qu’en politique la Rigidite’ est synonyme de Fragilite’.

      Ce qui est malheureux, c’est que la diversite’ dans ce groupe restraint ne subit pas lui-meme la fragilite’ et les risques qui vont avec, mais les font subir a la societe’ toute entiere – qui elle l’accepte comme une realite’ normale. D’ou la constation d’une societe’ tout a fait normale qui subit les bavures de malade mentaux. Des changements dans la facon d’operer sont absolument necessaires, c.a.d. rendre le privilege de la decision aux populations. Le processus est simple – des elections Libres et Transparentes. Et par elections, je parle de tous les niveaux.

      Ce qui perturbe la paix entre les Algeriens et les Algeriens avec les autres, c’est l’Islamisme – ou la sublimation de l’ancestre – Et Mohamed, Jesus et je ne sais qui d’autre ne SONT PAS LES ANCESTRES DES ALGERIENS ou West-Africains.

      La suite plutard.

  4. L’armée des frontières au pouvoir depuis 62 n’a eu aucun scrupule à reconduire le système centralisé. Ce faisant, elle n’a pas hésité une seconde à balayer les modes d’organisations africains et même les régions dites historiques auxquelles elle doit son existence. Quelle attitude peut-on attendre d’elle si on suggère de la réhabilitation du système propres aux peuples nord africains ?

  5. Merci monsieur Madani Kacem pour cet article. Partout, ailleurs dans le monde les gens défendent leur langue, leur culture et leur spécificité. Mais le régime raciste qui s’est emparé du pouvoir depuis 1962, s’est malheureusement attelé pour effacer tout ce qui a rapport avec les Kabyles. Il a d’abord commencé par réprimer et tuer tous les militants de la liberté. Le régime s’est ensuite attelé à interdire l’usage de la langue kabyle dans l’espace public. Rappelez vous , Boumedienne qui déclarait que les gens sont libres de parler leur langue, mais chez eux, dans leur maison. Ensuite, le régime fasciste et raciste déclare que seule la langue arabe peut être enseignée à l’école. Il espérait ainsi finir par faire disparaitre, au fil du temps, tout autre langue d’usage dans ce pays, évidemment le kabyle. Il a fini en partie, par convertir et ralier une infime et petite partie de la population qui a oublié ses vraies racines et sa vraie langue, certaines personnes par gène et d’autres par appat de gain. Mais ce que le pouvoir fasciste, raciste et injuste ne comprend pas encore, c’est que la nature finit toujours par reprendre ses droits au fil du temps, produisant des résultats exactement contraires à ce que s’attend le pouvoir. Alors laissez moi vous dire que ce pouvoir injuste, raciste et fasciste pourra déployer tout ce qu’il voudra comme moyens, la Kabylie vaincra. Nous les kabyles, nous resterons ce que nous sommes. Nous sommes fiers d’être Kabyles, et nous le déclarons au monde entier. Nous ne pouvons pas nier nos racines, si non ce serait un mensonge et une honte. Nous ommes tout simplement ce que nous sommes, authentiques. What you see, is what you get.

    • Arrêtez de tergiverser!

      Ci-après suit la Sourate « El -Qabail », avec un clin d’œil aux Breghouatas.

      https://theconversation.com/kabylie-etat-algerien-une-confrontation-politique-persistante-262078

      De combien de temps avez-vous besoin encore pour réaliser le danger qui nous guette ?

      Il est grand temps de passer à l’action, de préférence, non violente.

      Vive la Kabylie libre et indépendante, seul cadre qui nous permettra de nous vivre au présent et de nous projeter dans l’avenir.

      Inisi.

      • avant de reprocher toute citation du terme kabyle il faut que les algeriens se rendent compte que eux meme ne cessent de repeter ce mot que j entends 36 fois chaque jour la derniere fois c etait ce matin a 6h : tu me trouveras au café du kabyle j ai acheté ma clio chez un kabyle mon voisin est un kabyle alors a quand la fin de cette hypocrisie

  6. TASUSMI D TAMUSNI

    NUKNI S-IMAZIƔEN N TTAK AṬAS N WAZAL IY IMÂBUTLAYEN (arabophones) .
    AMER D LEVƔI AN LMED, AN SEQDEC TUTLAYT NNEƔ TAYEMMATT TAMAZIƔT ( taqvaylit) ILAQ AT NEǦǦETN AD TTV ARIḤEN AM IYUZAḌ.

    AWAL D AMESLAY KAN
    AM ISUSFAN D AMAN KAN.

    AFF IYID AÂRAVNI D IṢFAN
    AGED IM AFFAƔZIƔE ITIJN I IḤMAM

    NUKNI D IMRAWEN N DZAYER
    S TDDUKKLI D LEQDIC S TUTLAYT NNEƔ
    IFIBIFFAƔ RUMAN , IBANZITIYEN, IVANDALIYEN, ITAṚKIYEN D IFRANSISEN, AD YA W ASS AKKA AR AFƔEN IMÂBUTLAYEN-IMESLIMEN (arabo-islamistes) . AMEZRUY D TIDETT D LSAS.

    NEK UR LLIƔ D ÂRAV
    NEK UR LLIƔ D INESLEM
    NEK D AMAZIƔ ILELLI

  7. Moi aussi je ne veux pas perdre mes esclaves et je remercie les khawa khawa Algerieniste. Sans les kabyles algerien qu’est-ce que je vais devenir!

  8. Je commence par mon sentiment quand on n’est pas heureux ou quand on n’arrive pas à rendre heureux son partenaire on se sépare.
    Je préfère une séparation comme la chequoslovaquie et pas comme la Yougoslavie.

    Pour répondre a Mass Madani
    Les Suisses ont un gouvernement qui les rend de plus en plus prospères et ont une intelligence collective qui les soude au pays. Le gouvernement anegerien n’ aime pas les anesgeriens ces derniers ont une idiotie collective basée sur nif ou loukhsara.
    Je pense qu il n’ est pas opportun de comparer deux entités de dimensions différentes.
    Revenons au Point en particulier et aux médias français en général.
    Je me souviens comme si cela datait d’hier que Ivan Rioufol a était empêché d’avoir Ferhat Mhenni (MAK) comme invité à l’époque le gouvernement algérien ne posait pas problème. Suivez mon regard…….
    Je me souviens aussi du silence assourdissant des médias français quand l’État algérien tuait les Kabyles parcequ’ils sont Kabyles.

    Ce n est pas au vieux singe qu’on apprend à faire des grimaces

    Vive la république amazigh de kabylie

  9. Une fois de plus la démonstration est faite que les Kabyles ne peuvent pas vivre dans cette chimérique Algérie qui ne veut pas d’eux et dont ils ne veulent pas. Oui le Peuple Kabyle est debout; il l’a été depuis toujours et le restera pour l’éternité. Et tant pis pour les enfants des aliénés de la badissia et des « maquisards du 19 mars ». Le Peuple Kabyle est un peuple digne et le restera quelque soient les difficultés devant cette dictature sans nom qui puise ses racines dans les égouts du racisme anti-kabyle et anti-amazigh. Une fois de plus la démonstration est faite que seule l’indépendance de la Kabylie permettra à ses enfants de vivre chez eux dans la paix et de faire taire les voix nauséabondes de ceux qui ignorent jusqu’à leurs origines.

  10. Je cite Madani : Bientôt, non seulement on exigera de nous que l’on s’excuse d’être ce que nous sommes mais se dire Kabyle sera considéré comme une offense au reste du pays ! C’est déjà le cas d’ailleurs !

    Oui c déjà le cas! La preuve ne vient-t-elle pas des plus illustre écrivain qui refuse de signer des lors qu’on s’adresse à lui en kabyle.

  11. Réponse à la question du titre:
    Vieille chanson d’Akli Yahyatene.

    N’cav meẓẓiyit
    Si l’ḥif n’eddunit
    Ay neẓṛa u mazal anẓeṛ

    Kul elǧens n’xalṭit
    Nefhem eddunit
    Necqa m’ur nessin anɣeṛ

    Awal enneɣ enweznit
    Bla ma nketvit
    Ur neţsetḥi a n-ehḏ̣eṛ

  12. « La magistrale leçon de Mouloud Mammeri sur la colonisation » publiée dans votre journal m’a enchanté de clairevoyance et de justesse. Quelle puissance dans cette écriture. Merci au Matin d’Algérie de m’avoir fait connaître Mouloud Maameri à travers son écriture.

    Avec toute la sympathie d’un Breton

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici