9 décembre 2022
spot_img
AccueilPolitiqueFerhat Mehenni condamné par contumace à perpétuité !

Ferhat Mehenni condamné par contumace à perpétuité !

Le tribunal criminel de première instance de Dar El Beida (Alger) a condamné, lundi, par contumace, le président du mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie Ferhat Mehenni, à perpétuité pour création d’une « organisation terroriste et atteinte à l’intégrité territoriale et à l’unité nationale ».

Dans le cadre de la même affaire, l’accusé Belaabes Brahim a été condamné à perpétuité et tandis que les deux accusés, Lafdhal Zidane et Boutegrabet Mounir ont écopé de 20 ans de prison ferme, rapporte l’APS.

Le tribunal a également confirmé le mandat d’arrêt international émis contre les quatre coaccusés.

Dès mai 2021, les autorités ont classé le MAK, basé à Paris, comme « organisation terroriste ». Le désormais tristement célèbre article 87 bis qui a valu à l’Algérie les critiques les plus sévères au Conseil des droits humains samedi 12 novembre, a été actionné contre le mouvement politique que dirige Ferhat Mehenni (71 ans).

- Advertisement -

Le MAK né il y a 20 ans a toujours revendiqué des actions pacifiques. Aussi, cette lourde condamnation contre Ferhat Mehenni, fils de chahid, militant politique depuis les années 1970 est un grave précédent. Ce mouvement est exclusivement politique.

Raisonnablement, aucun Algérien ne connaît une quelconque action terroriste au MAK dont le président est établi en France. Si réellement Ferhat Mehenni était un terroriste, il y a fort à croire que la France ne lui aurait jamais accordé l’asile politique. Qui peut croire que la France puisse abriter un terroriste comme tentent de le faire croire les autorités ?

Ancien membre actif du Mouvement culturel berbère, membre fondateur du Comité des enfants de chouhada sous la dictature de Chadli Bendjedid et de la première Ligue des droits de l’homme, Ferhat Mehenni a connu 13 fois les prisons algériennes.

Pendant la décennie noire, il a pris des positions courageuses contre les groupes islamistes armés qui avaient semé la mort et la désolation dans le pays.

Alors condamner cet homme politique et chanteur émérite à la perpétuité relève tout simplement d’une énième décision inique des autorités.

L’histoire retiendra les faits et les actes de chacun. Il sera écrit quelque part que les dignes filles et fils de cette terre sont trainés dans la boue et condamnés au silence des cachots comme le sont les dizaines de détenus d’opinion.

Yacine K.

ARTICLES SIMILAIRES

10 Commentaires

  1. N’importe quoi.
    Perpétuité par là , condamnation à mort par la contre des hommes qui font juste de la politique ou du journalisme d’investigation.
    La justice algérienne est devenue vraiment l’hérésie du monde.
    Après un statut d’illégitimité , nos pseudo juges deviennent ridicules.
    Il font de l’Algérie une république bannière.

    • Vous voulez dire « la risée du monde ». L’Algérie est depuis longtemps la risée du monde; les algérois ne l’appellent-ils pas « blad mikey » ? La Kabylie indépendante sociale, véritablement démocratique, laïque sera la Lumière de l’Afrique !

      • Merci
        C’est une faute de frappe.
        Désolé je n’ai pas relu mon commentaire.
        Il s’agit d’une réaction sous le coup de l’émotion et de dégoût de ce qui se passe dans notre pays en 2022.
        Mes excuses.

  2. C’est curieux que ceux qui ont piétiné les lois, massacré des militaires et des civils, exterminé des villages entiers, détruit des infrastructures, comploté avec des puissances du Golf durant plus d’une décennie soient habillés de respectabilité, récompensés de mille façons, habilités sans limites à semer leur idéologie criminelle au sein même du système scolaire et des média, accompagnés par la destructrice arabisation classique.
    De l’autre coté, tout en sachant qu’ils décrédibilisent totalement le pays sur la scène internationale, le même pouvoir s’acharne sur une région mais pas seulement, sur ses références, ses citoyens, ses élites, son histoire, ses ressources naturelles, ses symboles. Il kidnappe, prive de liberté, harcèle, condamne des opinions politiques, religieuses et philosophiques, des militants pacifiques en vertu d’articles de lois des plus iniques, des articles de lois confectionnés sur mesure et hors l’esprit des lois.

  3. En criminalisant à l’extrême une opinion kabile, la junte ne fait que renforcer son idéologie nationaliste arabe ! Le but est de continuer à arabiser la société ! D’ailleurs, certains wali ont changé les panneaux de signalisation, on ne trouve plus dans certaines wilayas de caractère matin (nécessaire pour les étrangers !) On s’avance peu à peu vers une république arabo-islamique tant désirée par le FIS !

  4. Que c’est facile de « condamner » chez la junte ! A quoi s’y attendre dans le pays de la justice du téléphone et de l’improvisation ? Au pays ou les criminels qui ont volé des milliards de dollars au peuple se la coulent douce sous d’autres cieux sans jamais etre inquietés. Y-a-t-il plus criminel que de detourner des milliards de dollars du peuple ? Y-a-t-il plus criminel que d’etouffer des affaires de drogue dans lesquelles les pseudo-nationalistes sont noyés jusqu’au cou ? Les VRAIS criminels, ceux qui ont effacé de la vie plus de 200.000 innocents, qui ont mis le peuple sous une psychose intenable pendant plus de 10 ans sont devenus des businessmen qui se trimballent dans les salons de l’orient. La justice du téléphone les a halalisé en un temps record comme d’ailleurs l’effacement des « 20 ans de prison » de khaled nezzar reçu comme un héro dans un avion spécial. En algérie, l’hypothèse initiale est que tu es d’abord coupable même si personne n’a de preuves contre toi jusqu’a preuve du contraire. Donc cette nouvelle justice de la nouvelle algérie veut dire que l’innocent doit d’abord démontrer sa propre innocence sinon il est coupable. Au pays ou la fausse conclusion devient la preuve et l’hypothèse, il ne faudrait rien espèrer. On peut donc facilement déduire que le sytème de justice de la nouvelle algérie est le meilleur d’afrique et certainement du monde, comme d’ailleurs leur système de santé et les dizaines de promesses dans l’air qui ne sont en fait que du bluff de voyou de rue – (TGV, Canadairs, hopitaux, universités). A quoi s’y attendre d’une junte qui PAYE des étrangers pour leur rendre visite ou venir assister a des réunions ou leur serrer la main devant des caméras ? Comme ce sont eux qui font les lois, inventent des clauses, modifient la signification des mots (comme celui du mot terrorisme par exemple) et qui les defont a leur guise sans jamais appliquer quoi que ce soit, il ne faudrait jamais s’attendre a quelque chose de positif venir de leurs quartiers tant que le pays n’est pas régi par des lois reposant sur un état de droit. Tant que le pays est entre les mains de gens qui ne font que mentir, bluffer et improviser a longeur de journée, il est inutile d’avoir un espoir de changement car ils ne savent ni changer ni faire quoi que ce soit. La junte de 62 est toujours au pouvoir. En dehors du pouvoir et de l’arbitraire, elle ne sait rien faire d’autre. Ce que l’on voit tous les jours arriver n’est en fait que le résultat de la pleine pratique des règles d’une république bananière.

  5. Saidani 1 an de prison sans mandat de dépôt pour quelques centaines de millions d’euros détournées !!!
    Nezzar rentré de son « exil » en avion présidentiel !
    Et tout le reste, dans quelques années l’anjiri sera pire que l’Afghanistan.
    Les élites vont se barrer et resteront sur place les chouyoukhs avec leurs affidés.
    Sincèrement je ne vois aucune issue de sortie, tout part en vrille.

  6. Vengeance puérile d’une junte en déroute: Vendredi 11 novembre, M. Ferhat Mehenni était face aux larbins du régime d’Alger à l’intérieur même du Palais des Nations Unies à Genève sans que ces larbins n’aient eu aucune dénonciation de sa présence. Tout autre diplomate digne de sa fonction serait sorti de la salle en signe de protestation. Mais ces toutous n’ont rien fait car devant eux les représentants des pays démocratiques USA en tête tiraient à boulets rouges sur l’inique article 87 bis. La marionnette tebboune sait pertinemment que cette condamnation ne sera jamais exécutée. L’Algérie excelle dans l’art du ridicule en prononçant cette grossièreté en même temps qu’elle organise ds manœuvres militaires avec les Russes alors que Poutine se terre après sa déculottée en Ukraine. En avant, bourricots, tebboune en tête !

    • Si on devrait attendre des usa ou de l’occident de nous aider à édifier un État Kabyle, il y a longtemps que les kurdes auraient du avoir le leur, eux qui ont été manipulés d’abord par les anglais et français, ensuite par les américains.
      La déculottée de Poutine ne s’est produite que sur les écrans télé de bfm, cnews, reuters et afp, … absents des terrains d’opération.
      PS: je ne suis pas le soutien des brigands de bas étage du clan au pouvoir mais il faut être très prudent sur ses alliés pour ne pas servir de chair à canon comme l’est actuellement l’Ukraine.
      Il faut mesurer la souffrance des populations ukrainiennes (coupure de courant généralisée, pas de chauffage avec l’arrivée de l’hiver glacial, crise alimentaire, mobilisation des vieux, femmes et enfants) pour quel but?

  7. c’est facile au mikey de prendre un stylo pour condamner un homme démuni de toute défense juridique soit elle .
    Si le pouvoir mafieux marionnette de la France et d’autres lobbys a géré la diversité de l’Algérie , le MAK ne naitra pas .
    La KABYLIE après avoir libérer l’Algérie en 1962 , en 1963 elle a été massacré puis en 1976 ,1980,1981,2001 ,2021 voila le regard de l’Algérie a sur la KABYLIE.
    Nous prendre comme des terroristes c’est très facile alors que les terroristes aux mains rouge de sang des innocents sont libres et deviennent même des sages.
    Si vous adorez ce peuple Kabyle ayez le courage de lui demander son avis.
    Tout mon soutient a tous les détenus politique et soutient a Mas Ferhat
    Cordialement

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

Rassemblement à Montréal contre la dégradation sociale et politique au Maroc 

Sous le slogan «Tous contre la cherté, la répression et l’oppression » et en soutien au peuple marocain et ses forces vives, les sections...

Les plus populaires

Commentaires récents