Accueil360°Fondal reprend l’usine de montage de voitures Kia à Batna

Fondal reprend l’usine de montage de voitures Kia à Batna

La signature des procès-verbaux de remise de l’usine de montage de voitures de la commune de Djerma (ex-usine de la marque sud-coréenne) et le port sec en dépendant, situé à Sériana, à l’entreprise publique Fondal, filiale d’Imétal a eu lieu, dimanche, à Batna. L’usine de Kia Algérie était à l’arrêt depuis 2020.

Les groupes publics sont systématiquement appelés à sauver des entreprises privées qui se sont retrouvées dans le marigot de la corruption.

La cérémonie de signature entre Abdelghani Fassi, directeur local des domaines de l’Etat, et Noureddine Salhi, président-directeur général de Fondal, s’est déroulée en présence du wali de Batna, Mohamed Benmalek.

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des instructions d’Abdelmadjid Tebboune, concernant les biens et avoirs saisis en exécution des décisions de justice définitives, ainsi que des décisions prises lors de la réunion du Ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, jeudi dernier, avec les dirigeants et PDG des groupes et holdings du secteur ayant bénéficié de certains actifs et actifs saisis, selon les résultats de la dernière réunion du Conseil des participations de l’Etat (CPE), a-t-on indiqué au terme de la signature des deux procès-verbaux qui a eu lieu au siège de la direction des domaines de l’Etat.

Noureddine Salhi a affirmé à l’occasion que Fondal préservera l’activité de montage de voitures ainsi que la main d’œuvre qui y travaillait et œuvrera à atteindre le taux d’intégration de 50 % qui était initialement prévu avec la production locale de pièces de rechange estimant que cette usine présente une valeur ajoutée pour l’industrie algérienne.

- Advertisement -

En marge de sa visite de l’usine en compagnie du wali après la cérémonie de remise, le responsable de Fondal a ajouté que les efforts seront faits pour en hâter la remise en marche dans les plus proches délais surtout que la majorité de ses installations et équipements se trouvent en très bon état afin de soutenir l’économie locale et nationale.

De son côté, le wali de Batna, Mohamed Benmalek a mis l’accent sur l’importance majeure de la reprise de l’activité de cette usine pour le développement de la wilaya qui a connu dernièrement le recouvrement de plusieurs unités de production dont une briqueterie et le port sec (port de dédouanement) au site stratégique.

L’usine de montage de voitures Kia située dans la commune de Djerma est à l’arrêt depuis 2020 occupe 74 hectares dont 6 hectares bâtis, tandis que la superficie du port sec en dépendant et situé dans la commune de Sériana non loin de l’aéroport international Mustapha Benboulaïd atteint 3 hectares, a-t-on appris de la direction des domaines de l’Etat. Lancée par Kia Algérie et inaugurée par l’ancien ministre Youcef Yousfi (ministre de l’Industrie), elle devait produire des Picanto, Rio, Sportage… A son lancement, il y avait 2000 salariés. 

Avec agence

3 Commentaires

  1. Ce « projet » a commence’ sous bouteflika deja. Je me souviens ecouter sur les videos de Ait-Ali comment proceder pour resoudre les problemes d’integration et toute l’industrie. quelque temps plutard j’entend teboune repeter comme comme un peroquet « il faut l’integration… » Puis comme par hasard, le ministre Ait-Ali disparait !!! remplace’ par quelqu’un de plus flexible cote’ CORRUPTION. » – On dirait qu’Ait-Ali a commence’ son projet par cpmmander UNE GUILLAUTINE, pour tailler les gros nezs et ventres – la guorruption !!! Pour les miniscules mouchards, il faut une broyeuse !

    • Magnus
      Ait Ali avait des idées parfois brillantes ( mais bon en anegerie même moi je pourrais en avoir)
      Le problème est :
      Ce Monsieur qui était au demeurant bien sympathique a siégé à côté de ka clique de ministres qui ont jeté Ghdiri en prison.
      CQFD

      • Il arrive un moment ou c’est contre-productif de se noyer dans le spaguetti des demonstrations – Ca devient la definition meme de la RECURSIVITE’ – c.a.d. la boucle infinie ou plutot infernale !
        Demontrer a qui, les Algeriens? apres les mobilisations du dit « hirak », ou tout le monde, auquelles meme le bouteflika a participe’ – ce que LMA a mal compris et qualifie’ de « mourir au fauteuil » pas du tout, je pense vraiment qu’il a pousse’ le bouchon dans l’espoir de voir les Hiyens s’entre-manger – ce qui a finit par arriver – Sa bande n’a-t-elle pas finit a al-harrach? Ce qui prouve que la rbabette n’etait pas un rab ! Leurs arriere-parains ont bel et bien liquide’ les peres de la revolution, sans s’inquieter. Ils ont bien liquide’ Boudiaf a la television…
        Bref, les Algeriens sont maintenant convaincusque seule une SUPER-FORCE ETRANGERE pourra les liberer. Comme les Iraniens d’ailleurs. Le cas Lybien est une parfaite illustration. Le seul a n’avoir jamais recu de pouvoir paisiblement a ete’ Massinissa – et encore, il le recoit des Romains. Apres lui, c’est les trahisons en serie, jusqu’a la seconde ou j’ecris ceci.
        Les Kabyles et les Touaregs vont en sortir tot ou tard, pour les autres a moins de bouger vos Q, vos enfants et enfants de vos enfants seront condamne’s jusqu’a la fin des temps.
        https://www.youtube.com/watch?v=HF1FhFv3PQw

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles