La dégradation des relations diplomatiques entre la France et l’Algérie suite au récent positionnement de la France favorable au Maroc dans le dossier du Sahara occidental suscite l’inquiétude des milieux d’affaires.
L’alerte est venue du représentant des hommes d’affaires français en Algérie, Michel Bisac, président de la Chambre de commerce et d’industrie algéro-française (CCIAF), qui a appelé les politiques français à plus de prudence lorsqu’ils évoquent les relations avec l’Algérie, selon diverses sources médiatiques.
Il estime, rapportent ces sources, que les “déclarations intempestives” de certains responsables politiques français mettent en péril un partenariat stratégique avec un marché de 45 millions de consommateurs.
“Il faut que nos politiques à Paris prennent toutes les précautions quand ils parlent de l’Algérie,” a-t-il déclaré, soulignant que les déclarations médiatiques sur les reconduites aux frontières ou les Ordres de quitter le territoire français (OQTF) font souvent oublier que 99 % des Algériens en France sont bien intégrés et travaillent, selon Michel Bisac.
Malgré le démenti apporte par le chef du gouvernement algérien aux rumeurs ayant circulé sur le suspension des transactions commerciales entre la France et l’Algerie qu’auraient décidé les autorités algériennes par mesure de rétorsion contre la reconnaissance par Emanuel Macron de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, l’inquiétude du secteur privé des deux rives n’est pas tombée. Une désescalade dans la tension qui caractérise les relations diplomatiques entre la France et son ex colonie est vivement souhaitee par ces milieux.
Et pour cause, les enjeux sont énormes en termes de flux financiers générés par les échanges commerciaux entre les deux pays.
En 2023, ces derniers ont atteint près de 12 milliards d’euros, dont cinq milliards d’exportations françaises vers l’Algérie. Quelque 6 000 entreprises françaises sont engagées dans des relations commerciales avec le marché algérien, selon les chiffres rapportés par tunisienumerique.com qui rappelle que 6 000 entreprises françaises sont engagées dans des relations commerciales avec l’Algérie générant près de 12 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
C’est dire que l’Algérie est une belle part de gâteau difficile à lâcher.
Sofiane Ayache
Désolé, mais Macron ne pouvant pas dénoncer sa propre décision, qui obéit à d’autres intérêts que ceux de la France du travail, l’unique issue possible serait sa démission. Ce qui ne sera pas fait, parce que le levier de puissance repose sur ce positionnement universel qui ne dépend pas des Français.
Un Français qui a pour centre d’intérêts son pays n’aurait jamais poussé tant la décision de s’aliéner non simplement un marché potentiel de 45 millions, qui connaissent la France, sans une contrepartie évidente. Macron pousse le bouchon plus loin : il menace avec le sous-marin nucléaire l’Algérie. Or, j’ai défendu Macron contre le régime algérien plusieurs fois, mais là, c’est clair que Macron obéit à un agenda outre que les intérêts français et même en considération des marchés marocains, le poids de cette décision est plus haut que ce niveau de relations.
C’est l’Algérie comme positionnement, comme existence même qui est le point de mire. Qu’importe le gouvernement algérien actuel – qu’il avait bien soutenu à plusieurs reprises, comme du reste l’ont fait d’autres gouvernements.
C’est donc décidé, ailleurs au niveau international, de freiner le pays qui s’apprêtait à organiser une conférence nationale, ce qui rendrait possible une démocratie viable. C’est cela qui dérange les milieux faiseurs de rois. C’est ce choix d’alliances mondiales qui transcende les nations et unit certains pays au nom de leurs alignements politiques. Cette mécanique nie les peuples pour trancher pour les objectifs de puissance. C’est après son voyage aux USA que Macron décidera de monter en puissance dans son engagement, qui du reste était lisible dans cette communication pompeuse, comme la question de mémoire croyant tenir la fibre des deux bouts.
Comme opposants, nous n’avons pas de pays de rechange. Nous voulons libérer les prisonniers condamnés ou encore à juger. Cette tension vise aussi à rompre ce compromis potentiel qui rendrait au pays la certitude de son identité et l’harmonie de sa diversité.
Nous savons toutefois faire la différence entre la France et les dynamiques des groupes d’intérêts qui peuvent utiliser l’État français pour sévir et servir les intérêts des puissances dormantes. La question du Sahara est une question sécuritaire pour l’Algérie. Macron se cache derrière les compensations marocaines d’une éventuelle perte de ce marché, mais en réalité, il y a une volonté de maintenir l’Algérie comme ventre mou. Ce qui est criminel, de ce fait, unira tout Algérien digne de ce nom. Ses positions sur certains dossiers ne la mettent pas en sécurité. Nous savions que quelque chose se tramait, mais la France poussée à sa normalisation financière par le jeu de la dette est donc dans ce piège.
Menacer L’ânejiri avec un sous marin nucléaire, elle est bien bonne celle-là!!
Un sous -marin à propulsion nucléaire est un sous marin qui au lieu d’utiliser le gasoil utilise l’énergie nucléaire.
Secundo, à part le chef d’état major personne ne sait où patrouillent les sous- marins dotés d’armes nucléaires Français.
A t’on un jour entendu ou lu quelques choses de la part des Français quand la quincaillerie Russe accoste à Alger où Oran ?
La junte Ânejirienne, n’est rien d’autre qu.un état voyou, qui crée des problèmes où il n’y ‘en a pas ( pas qu’avec la France)pour chauffer la gandoura du Ghachi.
Vive 3amkoum tebtoub et djedhoum chengriha.
Les sous marins français n’avaient jamais été utilisés durant les entraînements de l’armée marocaine et celle française, ce qui était légitime! Mais la symbolique était là dans ce message voulument cryptique » qui voudrait tout en exhibant les muscles feindre la non agression « ! Hypocrite de compétition votre régime croit coaliser des puissances au nom de cet étage supérieure, ainsi faire d’une Pierre deux coups!
Quant à la flotte française je n’ai rien contre, elle peut être la bienvenue tout comme tout français! Ce dont je parle que tu ne comprends pas, c’est l’existence d’ organisation informelle qui transcende les États qui peut même leurs faire faire des guerres qui ne servent pas les propres pays. Sur le plan économique les tensions avec l’Algérie sont inventées et vont à l’encontre des intérêts de la France!
Les positions polis algériennes, dont certaines que je ne partage pas, sont un déterminant de cette accélération.
Le Maroc est capable d’inventer un agression pour pousser les USA à prendre position plus tranchée en sa faveur dans cette question du Sahara!
La France sous la pression de la dette est prise par la gorge et peut être poussée vers le pire.
La démagogie sert juste à faire entretenir les masses pendant que ceux qui travaillent dans le noir pour pousser les USA et Trump vers un choix anti intérêts américains en Algérie, comme c’ est déjà fait avec la France.
Les positions Polis ânejiriennes!!!
Vous avez fait ma journée.
Merci.
La sorcellerie ne se vent plus, trouvez un autre moyen. La mienne a à peine commcé
Ah maintenant c’est de la sorcellerie ?
Exemple type du tube digestif ambulant dopé à la religion mortifère avec le nif qui racle le parquet,alors que c’est une derbouka.
Mettez dans l’ordre dans votre pensée avant de livrer une analyse inintelligible.
A l’inverse de L’ânejiri, les hommes politiques Français sont libres de dire ce qu’ils pensent, et essayent de faire ce qu’ils disent. Quant à karnaval fi El mouradia, rien de nouveau sous le soleil.
Les politiciens at hommes d’affaires français ou d’autres pays capitalistes développés doivent comprendre une chose: Chez eux c’est l’argent qui guide les décisions. On prend en compte les effets et les répercussions des décisions à prendre sur les affaires en général et sur d’autres acteurs qui pourraient être affectés. Mais en Algérie le Pouvoir s’en fiche totalement des effets de leurs décisions. Ills peuvent couper les relations avec un pays tout d’un coup, sans avertissement ni signal quelconque. On se réveille et on apprend qu’il n’y a plus de relations avec tel ou tel pays.
Dans les années 70, du temps de Boumediêne les algériens ont appris qu’ils avaient 48 heures pour prendre leurs billets de banque à la poste et les échanger contre de nouveaux billets. Passé ce délai, votre argent ne valait plus rien, et vous n’aviez aucun recours.
Vers la même époque, les algériens se sont réveillés et ont appris qu’ils devaient tous régler leurs montres – s’ils en avaient – à une heure nouvelle, l’heure d’été, changée de deux heures. Midi était devenu 14 heures tout d’un coup, comme ça ! Aucun avais préalable, rien ! Deux ans plus tard la décision a été annulée, retour à l’heure solaire ! Aucune explication non plus. Réglez vos montres, c’est tout !
Si j’étais un homme d’affaires français, suédois ou japonais, je ne m’aventurerais pas à risquer mon argent dans une situation pareille. Ni au Maroc, d’ailleurs, où la famille royale et ses sbires ont la main sur tout et où les choses peuvent mal tourner à n’importe quel moment.
Le régime Algérien nous le connaissons et combattons, ne croyez surtout pas que vos interventions à la con pourraient etre d’un certain apport, au contraire c’est un thermomètre de la condition du context(..)
Les hommes d’affaires sont libres de ne pas y aller en Algérie. La France aussi est libre de choisir le Maroc comme partenaire. Mais aussi l’Algérie de choisir les siens. Donc arretez votre charabia haineux et d’un niveau misèrable.
Je cite: « En 2023, ces derniers ont atteint près de 12 milliards d’euros, dont cinq milliards d’exportations françaises vers l’Algérie.
Et faut peut-etre un peu plus de precision:
– Exports Francha vers AlKharia –> Produits finis(matiere morte), et Energie Humaine reste en Fr.
– Exports AlKharia vers Francha –> Matieres Premieres brutes, Emploi d’Ingenieurs etrangers en Kharia, contre du Dollars.
Le macron opportunistse roublard et vicelard peut s’allier avec qui il veut.l’algerie n’a pas besoin de tuteur ni de protecteur. Elle est en train de faire son petit bonhomme de chemin…