Si ça continue comme ça, on aura bientôt droit à de véritables pugilats entre le NFP qui cherche par tous les moyens à imposer ses troupes en haut lieu et une Marine Le Pen qui menace de faire appel à la rue en direction de Matignon. Révolution 1789, bis repetita ou nouvelle forme de politique inaccessible au citoyen lambda ?
La nouvelle Assemblée nationale française nous promet bien des empoignades ! Quel bel exemple pour le citoyen qui attend des solutions à ses problèmes au lieu de ces chamailleries étalées sur la place publique.
Tous les paramètres d’un chaos déterministe à venir sont plantés : trois blocs qui ne sont pas près de laisser du leste, des interactions non-linéaires binaires et des conditions initiales favorables à toutes sortes de turbulences.
Avec son voyage outre-Atlantique, tout porte à croire qu’Emmanuel Macron laisse délibérément les choses pourrir pour mieux revenir et jouer aux pompiers quand le brasier sera devenu incontrôlable !
Quel que soit l’angle d’analyse, on se heurte à un problème sans solution logique ! En fuyant ses responsabilités, le président de la république ne semble pas bien jauger la situation. La juste mesure lui échappe.
Rien ne semble sous contrôle depuis cette soirée des résultats des élections européennes où le chef de l’Etat a subi une défaite sans précédent. Tous les observateurs s’accordent à dire qu’annoncer la dissolution de l’assemblée moins d’une heure après le verdict des urnes, pour le moins humiliant pour Jupiter, était irréfléchi.
Il ne faut pas être expert es-politique et jongler avec la constitution pour présager d’un futur proche pas très glorieux pour la France. D’autant qu’on a beau scruter les mastodontes des divers partis, aucun ne semble pouvoir faire consensus.
Jamais le monde n’aura atteint tels niveau de folies et de déséquilibres sociétaux. Et ce n’est pas encore fini, car tout semble aller crescendo. Quand on braque les yeux sur ce qui se passe outre-Atlantique, la physionomie politique chez l’oncle Sam n’est guère plus rassurante, avec un Donald Trump qui montre des crocs de plus en plus acérés et affiche des intentions de conquérant à mesure qu’il monte dans les sondages, prêt à en découdre et affronter tous ceux qui oseraient remettre la suprématie US en question.
On n’ose imaginer l’époque cauchemardesque qui résulterait de bras de fer entêtés entre un Vladimir Poutine acariâtre et un Donald Trump querelleur. La planète a plus que jamais besoin de dirigeants sages, réfléchis et surtout désintéressés, pour l’engager dans une voie de pacification sérieuse et apaiser des communautés de plus en plus agitées et de plus en plus farouches parce que laissées-pour-compte ou formatées à espérer leurs fortunes et une vie meilleure au firmament, en renonçant à la vie ici-bas et ses illusions.
À défaut de dirigeants responsables et clairvoyants, il nous reste une maigre consolation, celle de nous contenter du fait que Donald Trump n’est pas encore revenu aux commandes de l’Amérique. Il va de soi que le trio Poutine-Trump-Le Pen constituerait le cocktail explosif par excellence, celui qui ferait disparaitre, à extinction fatale, toute trace de vie sur Terre ! Brrrr… d’y penser fait froid dans le dos.
Mais comme ce n’est pas encore gagné, ni pour « Trumpy », ni pour Marine bleu-nuit, laissons-nous bercer par un soupçon d’optimisme, sachant que telle combinaison relève d’une fiction hasardeuse servie par une nature tourmentée. On ne peut, de ce fait, que lui attribuer une faible probabilité si Dieu veut. Amen ! (*)
Il reste à espérer que tout ce beau monde prendra des vacances pour se désexciter et revenir à de meilleurs sentiments avant la rentrée et qu’enfin la Fr ance de Voltaire rallume ses lumières.
Kacem Madani
(*) Refusant de jeter l’éponge en faveur d’un autre candidat démocrate, au vu des nombreux sondages qui le donnent vaincu par KO, Joe Biden invite Dieu pour le convaincre de laisser sa place à un autre démocrate pour affronter Donald Trump !? Voilà où on en est au sommet de la première puissance mondiale. !