16 juillet 2024
spot_img
Accueil360°Le Nouveau Front populaire décidé à priver le RN des postes clés...

Le Nouveau Front populaire décidé à priver le RN des postes clés à l’Assemblée

Alors que les conversations politiques sont largement occupées par la question de l’identité du Premier ministre susceptible de succéder à Gabriel Attal, un autre dossier occupe plus discrètement l’Assemblée nationale : la question de la répartition des postes au sein du Palais Bourbon.

Question cruciale. Qui pour la présidence, la questure, les commissions ? Une partie du Nouveau Front populaire a déjà un début de réponse qui fait débat.

Ses députés alignés derrière elle, la patronne des écologistes à l’Assemblée Cyrielle Châtelain ne mâche pas ses mots. À l’heure de choisir celles et ceux qui occuperont la présidence, la questure et autres postes clés de l’Assemblée nationale, plus question d’un quelconque député Rassemblement national aux responsabilités, comme ce fut le cas les deux dernières années.

« L’extrême droite n’est pas compatible avec la République, clame-t-elle. Le Rassemblement national ne doit donc occuper aucun poste dirigeant au sein de cette assemblée, c’est le mandat que nous ont donné les électeurs ». Un appel partagé par les écologistes et les socialistes. 

Priver le RN de tout poste-clé à l’Assemblée ? « C’était déjà notre position il y a deux ans. Vous vous doutez bien que nous n’avons pas changé d’avis et que d’une certaine manière, le front républicain nous oblige jusque dans les rangs de l’Assemblée nationale », a abondé l’ex-patron des députés socialistes Boris Vallaud. Du côté des communistes, l’ancien chef du groupe André Chassaigne s’est montré plus prudent. « Dans la réflexion qu’on doit avoir, il faut bien qu’on mesure les conséquences que ça va avoir dans le peuple. Même si je ne partage pas (leurs idées) il y a des gens qui ont voté pour le RN », a-t-il souligné.

- Advertisement -

« Rejet de leur politique »

Si chez les communistes, on nuance légèrement, la position du NFP a évidemment suscité la colère des élus du parti d’extrême droite. « Les macronistes ne nous portaient pas dans leur cœur en 2022. Pourtant, ils se sont pliés à une tradition démocrate et républicaine, rappelle Franck Alisio, député RN des Bouches-du-Rhône. Ces gens-là ne sont ni démocrates, ni républicains, ils l’illustrent pas leurs propos ».

Dans le camp présidentiel, on hésite cette fois à dérouler le tapis rouge au RN. À l’image d’Erwan Balanant député Modem : « Il y a effectivement pour moi un rejet de leur politique et ce qu’ils ont pu porter pendant cette campagne, c’était quand même bien sale. Mais d’un autre côté, vous avez aussi des électeurs qui se sont prononcés pour eux, ils ont le droit d’être représentés ».

Un avis partagé par les socialistes, communistes et même une partie de LFI, car les voix RN pourraient aussi assurer des postes au NFP. La proposition des écologistes risque donc d’avoir du mal à passer. Pour rappel, y a deux ans, l’attribution de deux vice-présidences au RN avait divisé l’Assemblée nationale. La gauche accusant les macronistes d’avoir contribué à la normalisation de l’extrême droite.

Avec Rfi

4 Commentaires

  1. Et comment ? Avec seulement 182 députés sur 576 ? A ce jeu c’est le NFP qui risque d’être privé des postes clés.

    J’ai l’impression que le NFP fait tout pour rater sa réussite aux élections. Les insoumis qui ont déposé motion de censure sur motion de censure pour empêcher Renaissance d’appliquer son programme faute de majorité absolue reproche à l’opposition de vouloir en faire autant Or Il n’y a pas d’autre moyen de mettre en pratique son programme que la majorité absolue.

    Même minoritaire à l’assemblée les Insoumis jurent d’appliquer tout leur programme sinon ce serait faire entrave au choix des Français. En vérité les français ont voté pour empêcher le RN d’arriver au pouvoir et non pour l’application des programmes. Mais apparement les Insoumis feignent d’ignorer qu’ils ne sont pas en Corée du nord

    Même si l’idée que Renaissance puisse continuer à diriger le pays après la raclée qu’ils ont prise je ne vois vraiment pas comment cela serait possible.

    • Ah la France, les genes d’une fake-nation commencent a montrer des signes, c.a.d. les traits d’une jamahiria, c.a.d. Une Dictature. C’est un model Socio-Politique comme tout autre. Ils ou vous avez 2,5 ans pour quotoyer les details de la politique politicienne et les evacuer des discours et compagnes electorales. Celles de 2027 biensur – pour laisser le champs a la seule vraie question: Quel Regime pour la France? Fachiste ou Dictatorial?
      Pourquoi?
      A cause de leurs ombitions cre’es et guide’es par leur prettentions – elles-meme genere’es par une culture IRREALISTE. Je m’explique:
      Fouiller dans dans le moule d’une personne Francaise, on trouve 15 fois sur 10 une personne Bipolaire, c.a.d. qui souffre de troubles de personnalite’. Par-la, je ne parle pas des oscillations emotionneles c.a.d. hauts Euphoriques et bas depressifs, mais des projections mentales que ce personnage se fait de lui/elle meme, c.a.d. les roles dans lesquels cette personne-fr se projette. Du coup, aux occasions des echeances electorales, et tout au long de la periode qui les precede, les actes, comme dans une piece theatrale, commencent a se dessiner… Il y a toujours des personnages visibles, et c’est dans ces personnages qu’on se projette. Mais comme c’est du theatre, l’hallucination est permise ! Ces hallucinations creent des scenes invraissemblables… D’ailleurs, des petits morceaux, genre publicitaires, sont partout sur Internet. Prennez par example Le Bordelo, c.a.d. la racaille vide’e d’Italie, vous y trouverez un batard-typique, c.a.d. qu’on y trouve et viol et de la prostitution et de la magouille. C’est le fils de son pere que la Marine aurait aime’ etre ne’e… En quoi peut-elle se projeter? Necessairement, tantot en une Jeanne d’Arc, tantot en Pompidou et des temps ou elle disposait de Zemmour Napoleon. C’est la phase Euphorique qui est a chaque fois suivie de la chute, car tout ce monde a connu la chute, pour donner la parole a Gavroche…
      Bref, ca coice quand ca remonte au present. Le present, c’est comme le reveille au petit matin, les images du reve sont encore vives mais le jour petit a petit met de la lumiere sur la realite’. Certes l’espace est infini, mais l’Hexagone pas. L’Hexagone ce n’est plus les tours du monde sans fin, de colonie en colonie a l’infini. Les frontieres se referment. Au sud comme au nord, c’est ferme’. A l’Est c’est dangereux et a l’Ouest c’est reserve’ et c’est cher…Ah tiens, on a un petit coin au Quebec. Oui mais la aussi c’est comme un rocher entoure’ de requins – les Anglais, leurs freres Irelandais, leur oblige’s Indiens et meme de nos amis du sud, qui helas n’y sont que pour leurs propres interets.

      Plus de choix, il va falloir travailler et guagnert plus chez soi. La France n’est plus qu’Hexagone c’est Hexigue ! Mais importe, on va faire avec les moyens de bord. Et les moyen de bord, c’est son capital Intellectuel et sa population. Ce qu’il faut conjuguer pour deguager une capacite’ a la hauteur de ses ombitions. Et par capacite’, s’enttend UNE PUISSANCE ECONOMIQUE.

      De loin, je vois 3 poles qui se disputent le leadership, et d’aucun a mon avis n’est a la hauteur de ces ombitions, pour 2
      raisons essentielles:
      1. L’estimation du potentiel de la France(capacite’ theorique) est exagere’e relativement a sa capacite’ reel.
      2. Les methodes propose’es sont inadequates, en plus d’une concurence aussi decide’e et mieux organise’e et dicipline’e, c.a.d. sans ombiguite’.
      L’ombiguite’ est dans la composition meme de la societe’ francaise et sa culture.
      En plus de la cacafonnie dans les projections theatrale et les personnages qui y figurent, la perception-meme de ces personnages et de l’histoire qui est raconte’e dans ce roman est floue…
      Ce flou, va se jouer dans les jours a venir, dans l’organisation de leurs Institutions.

  2. Entre la France insoumise et le RN, les premiers sont plus sectaires.
    Ils n’ont aucune majorité et veulent appliquer un programme de république bananiere.
    Ils ne feront rien et n’auront certainement aucun poste à l’assemblée. Il y’aura un gouvernement de droite et pendant un an cela sera des 49.3.

    • Ce qui va probablement se passer est qu’un gouvernement « inclusif », c.a.d. des bonhommes pris dans tous les chapeaux va executer, en effet tous les 49.3 au nombre comme tu n’en a jamais vu. Et la raison de ces 49.3 n’est autre qu’une vendetta – la meme qu’et le melanchon et le marine vouent au Macaron. Les vise’es sont biensur 2027!!! Voila un bon argument, en plus de pas mal de points progrmmatiques qu’ils partagent, que les extremistes auront a repliquer quand Marine et Melanchon se reuniront pour comploter comment NEUTRALISER Macron et casser une potentielle Union Republicaine en 2027. Ainsi, et la Marine et son Cochon pourront partager le meme slogan de compagne « Mort au 49.3, donnez-nous la majorite’ absolue ! »

      J’allais dire c’est ce qu’il aurait fallut en 1991 en Algerie, pour en finir la peste militariste, avec l’assemption que les islamistes ne seraient pas frequentables – Or, c’est les seuls qu’et l’occident et les dictatures preferent a quelconque societe’ du Sud, structure’e, dicipline’e et surtout democratique. Ca serait de la fin surtout en Europe, sans bananiere et donc sans banane !!!

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents