19 juillet 2024
spot_img
Accueil360° Financement libyen : Carla Bruni-Sarkozy mise en examen

 Financement libyen : Carla Bruni-Sarkozy mise en examen

L’ex-première dame Carla Bruni-Sarkozy a été mise en examen mardi à Paris dans les investigations sur la rétractation en 2020 de l’intermédiaire Ziad Takieddine, a indiqué une source judiciaire.

Ziad Takieddine accusait son mari d’avoir financé sa campagne présidentielle 2007 avec des fonds libyens, mais s’est ensuite rétracté. L’épouse de l’ancien chef de l’État est poursuivie pour recel de subornation de témoin, qui est dans ce cas Ziad Takieddine.

Elle est également poursuivie pour participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre l’infraction d’escroquerie au jugement en bande organisée, a précisé cette source. Elle a été «placée sous contrôle judiciaire avec l’interdiction d’entrer en contact avec l’ensemble des protagonistes de cette procédure, à l’exception de M. Nicolas Sarkozy», a-t-on ajouté.

L’homme d’affaires franco-libanais Ziad Takieddine avait accusé Nicolas Sarkozy d’avoir financé sa campagne avec des fonds libyens. Il s’était finalement rétracté en 2020 avant de revenir une nouvelle fois sur ses propos. Une information judiciaire a été ouverte en mai 2021 pour « subornation de témoin », « association de malfaiteurs en vue de commettre le délit d’escroquerie en bande organisée » et « escroquerie en vue de commettre le délit de corruption de personnels judiciaires étrangers ». Début octobre 2023, Nicolas Sarkozy a été mis en examen dans ce dossier. Il conteste les faits reprochés.voir les commentaires

Avec RFI/Francetvinfo

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents