Lundi 19 novembre 2018
France : hausse des frais de scolarité pour les étudiants non-européens
Mauvaise nouvelle pour les étudiants algériens qui souhaitent poursuivre leurs études en France l’année prochaine. Selon le gouvernement français, les étudiants extra-européens vont devoir s’attendre à des augmentations des frais de leur scolarité en France.
Actuellement, ces étudiants (une centaine de milliers) paient les mêmes frais que les étudiants français. Mais à partir de la rentrée 2019, ils devront s’acquitter de 2.770 euros en licence et 3.770 euros en master et doctorat, selon le gouvernement, soit « un tiers du coût réel » d’un étudiant étranger pour les finances publiques.
Premier pays d’accueil non anglophone, la France reste quatrième destination mondiale pour les étudiants internationaux, mais a perdu sa troisième place ces dernières années au profit de l’Australie. Malgré une remontée depuis 2016, le nombre d’étudiants étrangers a baissé de 8% entre 2010 et 2015 et le gouvernement identifie un « risque de décrochage » français, sur fond d’envolée du nombre d’étudiants internationaux. « Nous pouvons faire beaucoup mieux », a affirmé Édouard Philippe en présentant la stratégie baptisée « Bienvenue en France ».
Le gouvernement français estime que cette stratégie prévoit de porter d’ici 2027 à 500.000 le nombre d’étudiants étrangers accueillis chaque année en France, contre un peu plus de 300.000 actuellement, a indiqué le Premier ministre.
La politique des visas va être « améliorée » : les dossiers d’étudiants seront prioritaires et les formalités simplifiées et accessibles en ligne. Le nombre d’étudiants ayant accès à des cours en anglais, ainsi qu’aux cours de français langue étrangère (FLE), sera doublé. Chaque étudiant étranger se verra désigner un référent pour l’accompagner.