Mercredi 3 février 2021
France : l’acteur Richard Berry accusé d’inceste, la justice enquête
L’acteur français Richard Berry est visé par des accusations de viols par sa fille aînée, qu’il récuse et sur lesquelles la justice a ouvert une enquête, un mois après la parution du livre de Camille Kouchner qui a mis le thème de l’inceste sur la place publique.
Encore un scandale qui affecte la bonne société. L’enquête préliminaire est ouverte depuis le 25 janvier, jour du dépôt d’une plainte par Coline Berry, 45 ans, dénonçant « des faits de viols et agressions sexuelles sur mineur de 15 ans par ascendant et corruption de mineur », a précisé mercredi le parquet de Paris à l’AFP.
Selon une source proche du dossier, la plaignante, née en 1976 de l’union entre Richard Berry et l’actrice Catherine Hiegel, n’a pas encore été entendue.
Cette affaire, qui vise une figure du cinéma et du théâtre, éclate alors que le sujet de l’inceste est depuis un mois sur la place publique, après la parution de « La Familia Grande », récit de Camille Kouchner, fille du fondateur des « French Doctors » Bernard Kouchner, où elle accuse son beau-père, le politologue Olivier Duhamel, d’avoir agressé sexuellement son frère jumeau dans les années 1980.
Le gouvernement s’est saisi du sujet, et le président Emmanuel Macron a déclaré vouloir « adapter » le droit pour protéger les enfants victimes.
Richard Berry, 70 ans, conteste en bloc les accusations et a martelé dès mardi : « je démens de toutes mes forces et sans ambiguïté ces accusations immondes ».
Figure familière des spectateurs, aussi bien pour ses rôles dans des comédies populaires comme « Pédale Douce » (1996) que dans des films plus graves (« L’Origine de la violence », 2016), Richard Berry est aussi un habitué des planches, tête d’affiche avant la fermeture des théâtres pour cause de pandémie de la pièce à succès « Plaidoiries », où il se mettait dans la robe de cinq ténors du barreau.
La compagne de Richard Berry à l’époque des faits allégués, la chanteuse américaine Jeane Manson, a réfuté des accusations remontant à 1984-1985, « invraisemblables » selon elle. Et déploré d’être « prise à partie dans un règlement de comptes familial ».
« Jamais durant une courte vie commune et à l’occasion des droits de visite restreints de Richard Berry sur sa fille, je n’ai constaté des comportements inappropriés de celui-ci sur Coline », a-t-elle ajouté dans un communiqué transmis à l’AFP.
« Allégations fausses »
De son côté, Coline Berry a affirmé que sa plainte était « un acte grave, réfléchi et pondéré », après le démenti de son père. Dans un message sur Instagram, elle précise avoir été, enfant, « embrassée par son père sur la bouche avec la langue » et avoir « dû participer à ses jeux sexuels dans un contexte de violences conjugales notoires ». Richard Berry n’était alors plus en couple avec la mère de Coline.
Dénonçant des « allégations (…) fausses », Richard Berry a martelé de son côté n’avoir « jamais eu de relations déplacées ou incestueuses avec Coline, ni avec aucun » de ses enfants. Il s’en est pris au récit de sa fille, qui aurait « évolué avec le temps », et « à nouveau » après la parution du témoignage de Camille Kouchner.
Ce récit « a été démenti, renouvelé et enrichi par elle au gré des interlocuteurs ou de l’actualité. Pendant des années, j’ai tenté de lui parler (…) sans succès. Je m’en suis ouvert à des psychiatres, à ma famille, à mes amis », affirme l’acteur, qui dit avoir « immédiatement fait écrire au procureur de Paris pour lui demander, malgré la prescription, qu’une enquête approfondie soit diligentée » pour établir la « vérité ».
De son côté, Coline Berry assure être « soutenue » par sa mère, « des proches, ainsi que des membres de (sa) famille ». L’actrice Marilou Berry, cousine de Coline Berry et fille de la comédienne Josiane Balasko, a affiché son « soutien » à cette dernière sur Instagram.