Accueil360°France : l'aide médicale d'État, sujet brûlant pour le gouvernement Barnier

France : l’aide médicale d’État, sujet brûlant pour le gouvernement Barnier

Michel Barnier réunit vendredi son gouvernement pour s’accorder sur la feuille de route qu’il présentera mardi devant l’Assemblée nationale. Déjà, des dossiers brûlants apparaissent, parmi lesquelles la volonté de réformer l’aide médicale d’État affichée par son ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.

Michel Barnier doit prononcer sa déclaration de politique générale (DPG) le 1er octobre et se retrouve déjà sous pression. D’abord en raison de la situation politique, car la gauche a déjà prévu de déposer une motion de censure en fin de semaine prochaine, tandis que l’extrême droite agite la menace, sans dire à quelle échéance. Aussi, se dessinent déjà plusieurs sujets brûlants, à commencer par la volonté tenace de la droite de réduire l’aide médicale d’État (AME) accordée aux étrangers en situation irrégulière.

Véritable antienne de la droite et de l’extrême droite, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a déjà exprimé ouvertement son souhait de la réformer. Le locataire de la Place Beauvau a assuré que cette aide faisait « de la France le pays le plus attractif d’Europe » pour les personnes migrantes. L’idée serait de transformer l’AME en une « aide médicale d’urgence », aux contours encore flous, mais à l’accès radicalement réduit.

Le ministre de l’Intérieur a également laissé entendre cette semaine qu’il ne « s’interdisait pas de prendre, notamment par la voie réglementaire, un certain nombre de dispositions », sur le sujet souvent brandi comme ligne rouge par le camp présidentiel. Face à quoi, la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a mis M. Retailleau contre un « contournement » du Parlement si le gouvernement choisissait de réformer par décrets. « Il n’y a pas de contournement, il y a la Ve République, il y a différents articles qui renvoient au domaine législatif ou au domaine réglementaire », a répondu l’intéressé.

Des anciens ministres de la Santé s’alarment

Jeudi, huit anciens ministres de la Santé se sont alarmés de ces discours dans une tribune publiée dans Le Monde. Restreindre ou supprimer l’aide médicale d’État pour les sans-papiers aurait des « conséquences sanitaires, humaines, sociales et économiques inacceptables », se sont-ils inquiétés. « Affaiblir l’AME, c’est exposer notre système de santé à une pression accrue de prises en charge plus tardives et donc plus graves et plus coûteuses », ont-ils poursuivi.

- Advertisement -

Aurélien Rousseau, Roselyne Bachelot, François Braun, Agnès Buzyn, Agnès Firmin Le Bodo, Marisol Touraine, Frédéric Valletoux et Olivier Véran sont les signataires de cette tribune, publiée alors que plusieurs ministres du gouvernement Barnier, se sont déjà positionnés dans le sens de Bruno Retailleau. « L’AME ne constitue pas un facteur d’incitation à l’immigration dans notre pays, qui serait aux frais des Français. C’est un fantasme contraire aux faits », insistent les cosignataires, assurant que le dispositif se limite déjà à « un périmètre précis de soins ».

L’AME garantit aux étrangers en situation irrégulière la prise en charge gratuite de soins médicaux sous deux conditions : la résidence irrégulière continue en France depuis plus de trois mois et des ressources inférieures à un plafond 10 166 euros par an (soit 847 euros par mois).

En 2024, l’enveloppe de l’AME prévue par l’État s’établit à 1,2 milliard d’euros, soit environ 0,5% des dépenses de santé prévues par le budget de la Sécu (PLFSS). Fin 2023, on comptait 466 000 bénéficiaires de l’AME. Elle concerne les soins médicaux et dentaires, les médicaments remboursés, les frais d’analyses et d’hospitalisation, ainsi que ceux afférents à certaines vaccinations et certains dépistages, à la contraception et l’IVG.

Avec AFP/Rfi

6 Commentaires

  1. Vous ne mentionnez pas que ces 466 000 bénéficiaires de l’AME représentent 58% de cette population, donc 42 % n’y font pas appel pour diverses raisons: méconnaissance du système (?), bonne santé (?), peur d’être signalé ( interdit).
    Nous avons donc de 900 000 à 1 million de clandestins sur notre territoire ! Qu’en est-il en Algérie pour vos clandestins ?
    Oui, il y a un plafond de revenus mensuels ( 847€), mais vu que les clandestins ne sont pas sensés travailler tant que leur situation n’a pas été régularisée, comment contrôler puisqu’il ils ne peuvent fournir leur déclaration d’impôts, c’est uniquement du déclaratif !! C’est bien connu «  l’Homme est honnête et bon « !!
    Nous avons le système le plus généreux d’Europe mais nous n’avons plus les moyens car au même moment notre gouvernement veut taxer un peu plus les retraités.
    De nombreux migrants viennent avec des pathologies originelles car le système de santé de leur pays d’origine est déficient, car lors de leur «  voyage vers un monde meilleur ! », ils ont pu être contaminés par diverses maladies ( tuberculose, MST … ), car psychologiquement atteint par cette traversée qui peut ( je crois) prendre plusieurs années est violente et dur.
    Oui, je suis pour que notre gouvernement transforme l’AME en AMU, ce qui ne veut pas dire que notre système de santé a le droit de laisser mourir ou même souffrir qui que ce soit, cela fait partie de nos valeurs laïques.
    Les ministres qui ont signé cette tribune n’engagent que eux-mêmes, ils ont été depuis 2007, les fossoyeurs de notre système de santé qui était peut-être le meilleur au monde, mais tous ont voulu le transformer en un système rentable, privé alors que le CNR après la seconde guerre mondiale, a créé notre sécurité sociale ouverte à tous, à titre d’exemple :
    Oui, j’ai toujours dû prendre une mutuelle complémentaire pour avoir des soins de plus grandes qualités que ce que me proposait ma sécu ( dentaires, ophtalmiques, chambre seule … ), c’était dérisoire ! Aujourd’hui, je règle ~ 165 € / mois pour les mêmes prestations à la Mutuelle Générale ! Ils sont nombreux mes concitoyens et les migrants réguliers qui ne peuvent se le permettre, c’est la responsabilité de «  ces pingouins «  où les bénéfices exponentiels des mutuelles étaient leur seule boussole au détriment de l’intérêt général, on les appelle vulgairement des bouffons.
    Bonne journée

    • Je cite:  » Vous ne mentionnez pas que ces 466 000 bénéficiaires de l’AME représentent 58% de cette population, donc 42 % n’y font pas appel pour diverses raisons: méconnaissance du système (?), bonne santé (?), peur d’être signalé ( interdit).
      Nous avons donc de 900 000 à 1 million de clandestins sur notre territoire ! Qu’en est-il en Algérie pour vos clandestins ?
       »

      Voila qui signale un probleme plus grave – la corruption et etat de non-droit – C’est plus grave que toubib-khortien soigne quelque malades gratos. Ca compense pour la sous-evaluation de ses services. Tout le monde y trouve son compte a la fin.

      Une chose est sure, si ce n’etait pour les quelques milliers de khraRiens reduits a du frenchisme, on aurait cet echange dans une langue mieux civilise’e et plus savante.

      • Par corruption, je veux dire en FRANCE – sinon comment peut-il y avoit autant de sans papiers?
        Quand a la notion de ILLEGAUX – Ca n’existe pas. Illegal veut dire sans satatut legal, c.a.d. un trou noir dans la Loi, or ce n’est pas le cas … Etre en infraction ou sans papier est en soi un Statut.
        Aux USA, par example, il est meme STRICTEMENT INTERDIT a la police d’exiger la production d’un quelconque document relatif au statut migratoire, except par les services et agents competants, ou un Avocat/prossecuteur durant une audience EN PLEINE COURT, c.a.d. PRESIDE’E et sous control d’un JUGE, et meme le Juge, A BESOIN D’ETRE JURIQUEMENT COMPETANT.
        Ce n’est pas parce que ca bla bla bla en Francais que ce n’est pas une JAMAHIRIA !!!
        D’ou les Jamahirias ont-elles copie’ leurs models ? Fransa !!!

        • Ils sont entrés illégalement, clandestinement dans notre pays, leur demande d’autorisation de s’installer a été refusée et ils ont été «  priés de quitter notre territoire mais ils s’incrustent, ils n’ont donc aucun statut et je me moque de ce que font ou ne font pas les USA.
          Il est vrai que votre pays utilise des solutions presque radicales pour se débarrasser des clandestins subsahariens !
          Bonne journée.
          PS: faites un effort en français !

  2.  » priés de quitter notre territoire mais ils s’incrustent, ils n’ont donc aucun statut et je me moque de ce que font ou ne font pas les USA. »
    Mais, vous devez retourner a l’ecole elementaire bidulette !!! Les Americains ne se moquent pas des Lois Americaines, on cherchent juste a les changer ou a trouver d’autres moyens de les renforcer. C’est vous et vos pareils qui ne comprennez pas vos textes de Lois. Du moins pour tout un pans de la societe’ Francaise; puis il y a les zombies comme vous qui blablablaez des Statuts qui n’existent pas dans les textes de Loi Francais. Vous vous moquez des de ce que font les Americains, c.a.d. moi, tout en pietinant les textes Francais. Ca explique que ces textes sont de certains Francais mais pas d’autres. Ils sont de l’elite Francaise, c.a.d. de veritables Francais – dont vous vous excluez !Probablement a juste titre. Probablement une Khortette ou Olivette. Des lezards…
    Vous comprendez ou besoinez d’aide ?

    • Quand a « votre » territoire, ca reste a demontrer. Ni Americains, Algeriens, Britaniques ou Marocains ou Senegalais ou Allemands – encore moins l’Histoire – ne sont d’accord. Ou comme dirait DeNiro « what you do about it ?, huh !!! »
      J’ai l’impression de lire une CONNE genre les Irelandais et genre d’Europe du nord, qui demandent aux Latins et autres de parler Anglais. Bizaremment, jamais des Anglais !!!
      La seule reponse approprie’e a ces energumenes est leur offrir une patate et un choux et les informer que ca pousse en EUrope maintenant ! Et finir avec « scyuze my french ! »

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles