1 février 2023
spot_img
Accueil360°France : le carburant flambe, les automobilistes s'affolent

France : le carburant flambe, les automobilistes s’affolent

Pompe à essence

Les prix moyens des carburants en France ont atteint de nouveaux sommets la semaine dernière. A 1,8831 euro le litre, soit + 14,2 centimes en une semaine, le gazole est désormais en moyenne plus cher que le sans-plomb 95-E10 (1,8713 euro le litre).

Le cours européen du gaz naturel a bondi de 60 % ce lundi matin, tandis que le prix du baril de pétrole est désormais proche de son record historique de 2008.

Les prix de l’énergie continue d’augmenter dans le contexte de la guerre en Ukraine. C’est notamment le cas pour les carburants, dont les prix moyens ont explosé la semaine dernière, dans la foulé du prix du baril, qui a largement dépassé les 100 dollars toute la semaine: + 7,2 centimes sur le litre de sans-plomb 95-E10 et surtout +14 centimes sur le litre de gazole, le carburant le plus consommé en France.

- Advertisement -

D’après le relevé hebdomadaire publié ce lundi par le ministère de la Transition écologique, le litre de gazole coûte en moyenne 1,8831 euro le litre. Il dépasse donc désormais le prix du litre de SP 95-E10. Ce dernier se vend désormais 1,8713 centime le litre en moyenne en France. Des niveaux records, en plus d’une hausse fulgurante sur une semaine.

La crainte de perturbations des exportations en provenance de Russie, qui fournit 40 % des importations de gaz européen, a fait grimper la référence du marché en Europe, le TTF néerlandais, à un nouveau record, à 345 euros le mégawattheure (MWh). Vers 10 heures, il gagnait 45 % à 280 euros. Avec agences

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Plongée au cœur du champ artistique algérien (1)

  Raccourci pour raison éditoriale, le titre complet est : Plongée au cœur d’un champ artistique algérien réceptif à l’authenticité ritualiste du martyr-héros et des...

Les plus populaires

Commentaires récents