23 février 2024
spot_img
Accueil360°France : un "salafiste" algérien expulsé poursuit en justice un maire

France : un « salafiste » algérien expulsé poursuit en justice un maire

Mosquée

L’ex-responsable d’une mosquée du nord de la France, expulsé en juin vers l’Algérie, a assigné en justice jeudi le maire d’Hautmont pour avoir refusé de le marier peu avant son expulsion, pointant une confusion des pouvoirs et une atteinte à une liberté fondamentale.

Ex-responsable algérien d’une mosquée du département du Nord fermée en 2018 pour apologie du terrorisme, considéré par la préfecture comme un « leader du salafisme » dans le bassin de la Sambre, Abderrahim Sayah a été expulsé le 13 juin sur instruction du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.

Dans cette procédure civile en référé, il assigne le maire UDI (centre-droit) d’Hautmont, Stéphane Wilmotte, pour avoir refusé de le marier le 10 juin 2023, avec sa compagne depuis 20 ans, mère de ses six enfants.

Le maire n’a pas le pouvoir de s’opposer à la célébration d’un mariage qui n’est pas interdit par le procureur, a pointé à l’audience l’avocate de M. Sayah, Emmanuelle Lequien, soulignant que le mariage n’aurait de toute façon pas empêché l’expulsion.

- Advertisement -

Elle a accusé M. Wilmotte de s’être fait « tenir la main » par le préfet du Nord, qui « enrage parce qu’il n’arrive pas expulser M. Sayah ».

En septembre 2022, le procureur d’Avesnes-sur-Helpe avait conclu qu’il n’y avait pas matière à s’opposer à ce mariage, a-t-elle fait valoir.

Auprès de l’AFP, elle a dénoncé « un rouleau-compresseur qui s’est mis en place » contre M. Sayah, accusé à tort selon elle d’être un leader salafiste, rappelant avoir saisi la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH).

Outre la reconnaissance que le refus du mariage constitue une voie de fait, elle demande une indemnité de 5.000 euros.

Au nom de M. Wilmotte, Emmanuel Riglaire a récusé toute voie de fait, assurant que la veille du mariage, le couple avait voulu changer de témoins et produit des pièces d’identité douteuses, puis ne s’était pas présenté le jour dit. La décision sera rendue le 15 février.

Arrivé à l’âge de cinq ans en France, M. Sayah avait fondé l’association cultuelle Assalem en 2014, ouvrant par cet intermédiaire la mosquée As-Sunnah d’Hautmont.

Dans l’arrêté d’expulsion, les autorités indiquaient que ce lieu de culte était « connu pour dispenser un islam salafiste wahhabite », avec des prêches prônant « le jihad armé » et « la violence » envers les juifs et les chrétiens.

M. Sayah a aussi été en lien avec un homme « accusé d’avoir fourni de faux papiers d’identité aux responsables des attentats » de Paris, était-il écrit.

Avec AFP

14 Commentaires

    • Rien d’exceptionnel. Zwaj ou nikah al mut3â (mariage temporaire ou mariage de plaisir) c’est bien halal selon eux. Ce mec semble avoir pris son pied pendant plus de 20 ans avec 6 marmots en prime. Sentant son expulsion prochaine il a voulu régulariser sa situation matrimoniale. C’est de bonne guerre ou plutôt de bon djihad devrais-je dire!

  1. La France est un pays de Koufar et il doit la remercier qu’elle l’envoie dans un pays musulman pour vivre pleinement l’Islam où il peut faire des enfants sans se marier. Pour un imam, je perds mon islamiste’.

  2. Lucas à arrêter son traitement, et pourtant son Psy à été formel il ne faut jamais arrêter ne serai ce qu,une journée, sinon la démence s’intensifie.

    • je ne prends aucun traitement à part parfois du red bul Doliprane ou lamaline pour faire du vélo mélanger à du ginseng ou du laurier, et bien sûr quelques films érotiques car je ne suis pas gay j’aime les femmes et leurs trésors. mais je n’aime pas les imbéciles qui jugent sans savoir …moi quand je dis que la France est un pays nazi facho je sais de quoi je parle, …il est inbuvable ce pays Mr , et même pas avec du red bull j’en veux comme la vodka

      • @ Lhassi, Azul.
        Parfaitement raison pour ce zigoto de Luca. Sincèrement je pense qu’il n’a pas la lumière à tous les étages, vu l’incohérence de ses écrits. Comme disait mon père un véritable âne à cornes.

  3. si vous voulez, je ne vais pas m’arrêter Mr le hassi a ce que pense de moi les autres . en France on m’a traité de bougnoul parce que je m’entraînais avec le maillot de l’équipe cycliste sovac naturaforever , et puis même aussi de kabyle parce que ma petite amie fumait et conduisait la voiture ahahahah, …imaginez ma stupeur moi qui suit pro FLN

  4. un hmar à cornes ? cela n’existe pas … un âne c’est très intelligent et ça sert a transporter de l’eau fil bremil du côté de chez moi dans le harobiya, et puis aussi à faire de petits anons. la lumière ? je n’ai certainement pas la lumière française certes mais j’ai quand même un reste de lueur , j’ai ce que dieu m’a donné, et non pas la démocratie ahahahah

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici