Gara Djebilet, nouvelles circonscriptions administratives,… le texte du communiqué du Conseil des ministres

1
1027
Tebboune

Le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, M. Abdelmadjid Tebboune, a présidé, hier dimanche, une réunion du Conseil des ministres, consacrée à des exposés portant notamment sur la promotion de circonscriptions administratives, dans les Hauts Plateaux et le Sud, en wilayas à part entière et au suivi de projets dans plusieurs secteurs, a indiqué un communiqué du Conseil des ministres, dont voici la traduction APS :

«Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, a présidé une réunion du Conseil des ministres, consacrée à des exposés portant notamment sur la promotion de circonscriptions administratives, dans les Hauts Plateaux et le Sud, en wilayas à part entière, au suivi de l’avancement des travaux de réalisation de la mine de Gara Djebilet et de la ligne ferroviaire minière Tindouf-Béchar, à la réalisation du Centre hospitalo-universitaire d’une capacité de 500 lits à Constantine et à l’acquisition d’équipements spéciaux au profit de l’Entreprise d’appui au développement du numérique (EADN).

Après présentation, par Monsieur le Premier ministre, des activités du Gouvernement au cours des deux dernières semaines et suite aux interventions de Mesdames et Messieurs les ministres concernant les exposés à l’ordre du jour, Monsieur le président de la République a donné les instructions, directives et orientations suivantes :

- Publicité -

Orientations Générales :

Monsieur le président de la République a ordonné :

– L’ouverture d’une enquête sur l’origine des feux de forêt ayant touché plusieurs wilayas du pays en même temps le week-end dernier.

– Il a enjoint au ministre des Finances de préparer un projet de revalorisation du Salaire national minimum garanti (SNMG).

– Il a enjoint au ministre des Finances de préparer un projet de revalorisation de l’allocation chômage.

– La nécessité d’un contrôle permanent et continu des places et espaces publics, en termes de sécurité et d’hygiène, à travers les différentes wilayas du pays.

– L’impératif d’obliger les propriétaires de véhicules de transport public et privé à respecter les conditions d’hygiène dans les différentes villes et sur toutes les lignes, notamment à Alger et dans les wilayas touristiques.

Concernant la promotion de circonscriptions administratives, dans les Hauts Plateaux et le Sud, en wilayas à part entière :

Le Conseil des ministres a approuvé la teneur de l’exposé portant promotion de onze (11) circonscriptions administratives, dans les Hauts Plateaux et le Sud, en wilayas à part entière. Il s’agit d’Aflou, de Barika, de Ksar Chellala, de Messaad, d’Aïn Oussara, de Bou Saâda, d’El Abiodh Sidi Cheikh, d’El Kantara, de Bir El Ater, de Ksar El Boukhari et d’El Aricha.

Après approbation, Monsieur le président de la République a donné des instructions pour entamer immédiatement les procédures administratives, avec les deux chambres du Parlement.

Concernant la ligne ferroviaire minière Tindouf-Béchar :

– Monsieur le président de la République a enjoint au ministre des Travaux publics de préparer l’inauguration de la nouvelle ligne ferroviaire, en plein désert, reliant Tindouf à Béchar, dans son intégralité, en janvier 2026, pour sa mise en exploitation officielle, en faisant de cet événement une journée de fête immortalisant cette réalisation nationale d’envergure, marquant l’entrée de l’Algérie dans une nouvelle ère, celle des grandes étapes économiques franchies par le peuple algérien sur la voie du développement de son pays.

Concernant les travaux de réalisation de la mine de Gara Djebilet :

– Le président de la République a ordonné le lancement de l’utilisation et de l’exploitation locale du minerai de fer extrait de la mine de Gara Djebilet à partir du premier trimestre de 2026. Cet événement, le premier du genre dans l’histoire de l’Algérie indépendante, incarne un message fort, celui d’une nouvelle orientation algérienne consacrant le principe de la souveraineté économique et de la diversification des ressources du pays hors hydrocarbures.

– Monsieur le Président a donné des instructions fermes pour redoubler d’efforts, autant que faire se peut, étant donné que ce projet stratégique verra bientôt le jour, dans toutes ses sections et structures, le Conseil des ministres ayant approuvé la création de nouvelles usines de traitement du minerai de fer à Tindouf, Béchar et Naâma.

– Monsieur le Président a ordonné de faire en sorte que la première cargaison du minerai de fer soit acheminée, via la ligne ferroviaire, vers le complexe sidérurgique Tosyali d’Oran, à partir de 2026. L’Algérie aura ainsi franchi la première étape vers la réduction de la facture d’importation du minerai de fer et la réalisation progressive de l’autosuffisance.

Le Conseil des ministres a également approuvé le projet de réalisation d’un Centre hospitalo-universitaire (CHU) à Constantine, d’une capacité de 500 lits, ainsi que le marché d’acquisition d’équipements spéciaux au profit de l’Entreprise d’appui au développement du numérique (EADN).

La réunion du Conseil des ministres s’est achevée par l’approbation de décrets et de décisions individuelles portant nominations et fins de fonctions dans des postes supérieurs de l’Etat».

APS

1 COMMENTAIRE

  1. « Monsieur le président de la République a ordonné : L’ouverture d’une enquête sur l’origine des feux de forêt ayant touché plusieurs wilayas du pays en même temps le week-end dernier ». Mr le Président est un mounafaq ! Nous ne sommes pas dupes, tout le peuple algérien le sait, je dis bien tout le peuple algérien le sait : ces feux de forêts ont été déclenché par l’armée, la gendarmerie et la policie algériennes. Les algériens le savent, ils ne sont pas dupes. Chaque fois que le régime est en difficulté, il allume des contre feux et des incendies de forêt pour détourner l’opinion. Une polémique en chasse une autre, une affaire en chasse une autre… Va t’on accuser encore une fois le Maroc ? Retailleau ? Abdou Semmar ? Mohamed Sifaoui ? Maria Moori ? Lotfi dk ? La chaine el Maghrabia ? Kamel Daoud ? Zitout ? Bensdira ? Tout le peuple algérien le sait : l’armée algérienne, à elle seule, se goinfre avec 20 milliards de dollars par an et je ne parle pas des 10 à 15 milliards bouffés par les autres services de sécurité (police, gendarmerie etc;;; ). 35 milliards de dollars par an pour l »armée et les services de sécurité ! Comment le Maroc réussit quand même à interval régulier à déclencher des incendies de forêts sur nos terres ? Notre armée est donc si nulle que ça ? Notre gendarmerie est trop occupée à gérer les histoires de fesses d’Ibtissam Kahbaoui ? Ou sont passés ces 35 milliards de dollars par an ? A quoi servent notre chef d’Etat Major et nos généraux si avec un tel budget, le Maroc est quand même capable de déclencher des feux de forêts ? Les gnéraux ouled el Haram ! Nous ne sommes pas dupes ! Le peuple algérien n’est pas dupe : il sait que ce sont les généraux qui déclenchent ces incendies pour faire vivre le peuple dans une terreur permanante : quand c’est pas les meutes de chiens enragés, ce sont des milliers de criminels graciés recemment par Tebboune qui terrorisent le peuple algérien avec des couteaux e bouchers ou des incendies. Le peuple algérien n’est pas dupe !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici