Des échanges de tirs et des combats ont commencé peu avant l’aube lundi dans l’enceinte et aux abords de l’hôpital al-Chifa dans la ville de Gaza, a appris l’AFP de sources concordantes.
L’armée israélienne a annoncé mener une opération sur l’hôpital al-Chifa, dans la ville de Gaza, dans un communiqué publié lundi matin, tandis que des témoins sur place ont confirmé à l’AFP des bombardements, des tirs et des combats.
Les soldats « mènent en ce moment une opération ciblée dans la zone de l’hôpital al-Chifa », détaille le communiqué. « L’opération repose sur des informations indiquant l’utilisation de l’hôpital par des terroristes haut gradés du Hamas ».
« Au cours de l’opération, les terroristes ont ouvert le feu sur les troupes depuis l’hôpital », explique un autre communiqué conjoint de l’armée et du renseignement intérieur israélien. « Les troupes ont répliqué en tirant », poursuit-il en suggérant que des individus avaient été touchés par les tirs.
En feu
Le ministère de la Santé de Gaza a indiqué que « des dizaines de milliers » de personnes se trouvaient dans l’hôpital.
Un des bâtiments est en feu « suite à une frappe aérienne », a-t-il ajouté en déplorant « des dizaines de martyrs », certains corps ayant été amenés depuis les abords de l’hôpital, d’autres restés sur la chaussée, « personne ne pouvant les transporter à l’hôpital en raison de l’intensité des tirs ».
🔷 Les premiers instants après que l'occupation a bombardé une maison appartenant à la famille Abu Aweila à proximité du complexe médical Al-Shifa à Gaza. pic.twitter.com/r6r775zas8
— 🔻Medzfight🍉 (@medzfight) March 18, 2024
Le numéro 3 du Hamas tué ?
Le numéro trois du groupe islamiste palestinien Hamas a été tué la semaine dernière lors d’une opération de l’armée israélienne à Gaza, a déclaré ce lundi 18 mars la Maison Blanche. « Marwan Issa a été tué lors d’une opération israélienne la semaine dernière », selon le conseiller à la sécurité nationale de l’exécutif américain, Jake Sullivan.
Frappes aériennes israéliennes sur la tour Al-Nijm dans le quartier Al-Nasr de la ville de #Gaza.#Cease_fire_In_Gaza_Now #Gaza_in_Genocide #FreePalestineFromApartheidIsrael 🇦🇪🖤❤️💚🕊️ pic.twitter.com/6H6AkcRu4X
— Monica φ 🇵🇸🖤 ❤️ 💚 (@MANOUCHKYA) March 18, 2024
Famine et mort
Dans un message publié sur son compte sur la plateforme « X » et repris par l’agence Wafa, l’Unrwa a souligné « la nécessité de rester en mesure d’atteindre le plus grand nombre possible de Ghazaouis avec une aide urgente ». L’agence onusienne a ajouté que « la fourniture de l’aide par voie terrestre est le moyen le plus efficace et le plus sûr ».
Ces images des enfants de Gaza resteront à jamais dans l’histoire.
Une armée coloniale composée de criminel de guerre qui massacre des enfants.
Plus d’enfants sont morts dans la bande de Gaza que sur les 4 dernières années dans les conflits sur l’ensemble de la planète.
Nous… pic.twitter.com/qBxmmkNrHy— Thomas Portes (@Portes_Thomas) March 18, 2024
La guerre que mène l’armée israélienne dans bande de Ghaza a provoqué, depuis le 7 octobre dernier, 31 726 morts dans la bande de Gaza, dont la plupart sont des enfants et des femmes. Chaque jour, le nombre de victimes de cette guerre s‘aggrave dans l’indifférence du monde.
Selon des sources médicales, citées, ce lundi par l’agence Wafa, l’armée israélienne a également fait 73 792 blessés, tandis que des milliers de victimes restent sous les décombres. Par ailleurs, 80% des habitations de Gaza sont détruites.
Sur les questions internationales, je ne parle pas la langue des petits guerriers de plateaux télé mais celle du droit international. 31 700 morts en 5 mois à #Gaza dont 13 000 enfants ! Qu’attend Macron pour cesser d’envoyer des armes à Netanyahou et reconnaître la Palestine ? pic.twitter.com/rD4ilayV8c
— Adrien Quatennens (@AQuatennens) March 20, 2024
Combien de morts et de destruction faut-il pour Israël afin que cette guerre s’arrête ? Aucun pays hormis Netanyahu et ses soutiens n’est à même de répondre. Si les pays arabes ont montré leur incapacité à lever le petit doigt pour sauver le peuple de Gaza, les Européens ne font pas mieux. Quant aux Etats-Unis, ils sont le premier soutien de Tel Aviv.
L M./agences