14 janvier 2025
spot_img
Accueil360°Gérald Darmanin propose de « supprimer » la dispense de visa pour la nomenklatura

Gérald Darmanin propose de « supprimer » la dispense de visa pour la nomenklatura

Le ministre de la justice a souhaité, dimanche, la remise en cause de cet accord de 2013 « qui permet à ceux qui ont un passeport diplomatique algérien » de « venir en France sans visa pour pouvoir circuler librement ». Pourtant, il y a quelques jours le ministre des Affaires étrangères demandait à se conformer à ce même accord. C’est à ne rien comprendre !

Interrogé sur le contexte d’aggravation des tensions diplomatique entre Paris et Alger, le ministre de la justice, Gérald Darmanin, a annoncé, dimanche 12 janvier, vouloir « supprimer » l’accord intergouvernemental franco-algérien de 2013, qui permet à la nomenklatura algérienne de se rendre en France sans visa.

« Il y a un accord de 2013, qui est un accord gouvernemental, qui permet à ceux qui ont un passeport officiel, un passeport diplomatique algérien – il y en a des milliers – », de « venir en France sans visa pour pouvoir circuler librement », a-t-il dit sur LCI.

« Toucher les dirigeants ou la plupart des dirigeants algériens qui ont la position de décision d’humiliation, comme l’a évoqué le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, ça me paraît plus intelligent, plus efficace, et ça peut se faire très rapidement », a ensuite développé le garde des sceaux, estimant qu’« il faut supprimer cette facilité ». Cette « mesure de rétorsion » ne toucherait pas « les 10 % de nos compatriotes qui ont des liens de sang, de sol, de culture, y compris les pieds-noirs », a ajouté l’ancien ministre de l’intérieur.

Le gouvernement français a dénoncé « une posture d’escalade » après qu’un influenceur algérien expulsé vers l’Algérie jeudi a été renvoyé vers la France. Plusieurs mesures, sur les plans migratoire et économique, sont envisagées.

- Advertisement -

Jusqu’où la tension entre Paris et Alger va-t-elle monter ? Déjà dégradées, les relations entre la France et l’Algérie ont viré à la crise diplomatique ouverte depuis le début d’année. Après le refus par Alger, jeudi 9 janvier, d’accueillir sur son sol l’influenceur Doualemn, expulsé par Paris après la publication d’une vidéo dans laquelle il appelait à « frapper un homme semblant résider en Algérie », selon le parquet de Montpellier, le ton est encore monté. Samedi, le gouvernement algérien a dénoncé une « expulsion arbitraire » exécutée par une « extrême droite revancharde et haineuse ».

Avant cette dernière sortie, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a prévenu vendredi, sur LCI, que la France n’aurait pas « d’autre possibilité que de riposter » si « les Algériens continuent cette posture d’escalade ».

« Il y a tout un arsenal de riposte diplomatique, certaines choses que nous disons, d’autres que nous ne disons pas. Nous le ferons au rythme et à la manière que nous jugerons le plus efficace, en mobilisant tous les leviers à notre disposition », a expliqué le chef de la diplomatie française. Chaque ministre ou commentateur patenté des plateaux télé acquis à l’extrême droite française y va de sa proposition.

En premier lieu, la France pourrait, selon Francetvinfo, réduire le nombre de visas qu’elle accorde chaque année aux ressortissants algériens. « On leur donne des visas, mais eux ne donnent pas assez de laissez-passer consulaires », a déploré Bruno Retailleau, devant des journalistes, vendredi. Auprès du Parisien, le ministre de l’Intérieur avait affiché début janvier sa volonté d’« assumer un bras de fer » en la matière.

Gabriel Attal, ancien Premier ministre, veut, lui aussi, « réduire le nombre de visas accordés », comme il l’a déclaré au Figaro. En 2023, le nombre de titres de séjour accordés à des ressortissants algériens était de 646 462, selon un rapport de la direction nationale des étrangers en France, davantage que pour les Marocains (603 482).

Cette mesure serait-elle vraiment efficace ? En 2021, la France avait déjà baissé drastiquement l’obtention des visas pour le Maghreb, avec une réduction de 50% du nombre de visas accordés.

Avec AFP/Francetvinfo

10 Commentaires

  1. Ahhh !!! Ils essayent de cour-circuiter Eric Zemour, qui en a parle’ des anne’es durant. La fuite des Algeriens vers la France, bizarrement a un reflet, celle des Francais vers Ailleur !!! Pour vous dire que les saloperies de la France Officielle, vont tot ou tard se supperposer avec celles des regimes, qui lui(france officielle) renvoit la monnaie. Decidemment, le Macron se sert bien des Algeriens pour subsister jusqu’en Juillet. Mais j’en doute que la Patronne Marine, lui accorde cet exit. Tout depeendra de son(Macaron) intervention pour arreter la cabale judiciaire. Le delai qu’elle lui accorde est celui necessaire pour qu’il s’approprie certains dossiers dont elle ne veut se tacher les mains – celui de l’immigration en est un. Apres, celui des retraites en attendant qu’il se casse les dents dans une reaction a l’agression venant de Trump. Il aura besoin de rallier toute l’UE pour reagir, ce qui est cause perdue d’avance… Allemands, Italiens et d’autres encore. Et c’est la qu’elle le foutre a la porte, paraissant comme une meilleure option pour traiter avec Poutine et Trump… les 2 aiment bien les fausses blondes !

  2. Excellente initiative.
    Comme celà ils verront ce que le peuple endure pour avoir un visa.
    Ils sont des milliers a avoir un Pp diplomatique en Algérie, mais le ponpon revient au recteur de la mosquée d’Alger. Mais si la France décide de les lâcher il serait bien aussi que la France fasse fuiter la liste de tout les biens immobiliers en France de ces nantis, acquis avec l’argent du peuple.
    Si la France le fait, le Hirak va démarrer au quart de tour. Autre chose a ne pas oublier la France fait partie de l’UE , et si la France les lâche beaucoup de pays vont suivre et cela sera la fin des haricots, et peut être la vraie indépendance retrouvée pour le peuple.

  3. @ Magnus ( c’est sans doute, le seul terme latin que vous connaissez )
    Mon pays en a connu des vicissitudes tout au long de son histoire, ce qui se passe aujourd’hui n’est qu’une peccadille ! Votre pays est juste un pays en voie de développement et le mien fait partie du G7, il y a une marge abyssale, il est entendu que je ne parle pas des algériens qui en tant que citoyens sont tout à fait respectables, mais de votre gouvernement qui voudrait nous opposer, il n’y a que les illuminés de part et d’autres qui veulent en découdre, vous pouvez par vos écrits avouer que vous faites partie de cette nébuleuse qui inclut ces décérébrés « d’influenceurs « !
    Vous et votre gouvernement voulaient distraire les algériens de la situation catastrophique de votre pays, le ramadan arrive et avec lui la hausse des prix, la spéculation, la pénurie organisée… mais qu’importe, le gouvernement offrira aux plus pauvres : le couffin du ramadan et vous lui direz MERCI, alors qu’il vous l’a charité avec votre argent et c’est ainsi qu’il vous tient ! Des subventions sur le pain qui profite stupidement à tout le spectre de la société soit des pauvres aux riches.
    Qu’avez-vous fait de votre pays depuis 1962 avec toutes les richesses de votre sous-sol ? Pas grand chose, le Hirak était une magnifique chance pour votre pays de se libérer de cette bande de prédateurs qui ne vous tiennent sous leur joug que par la peur, l’argent et cette fameuse rente mémorielle : c’est juste criminel !
    Par exemple, l’Allemagne en 70 an environ nous a attaqué 3 fois : 1870, 1914-1918, 1939-1945 et pourtant regardez-nous, nous sommes les pères fondateurs de l’UE .
    Vos pseudos analyses sur la situation politique en France n’engagent que vous !
    Bien à vous . Le

    • . . . . . . . . . . . Magnus!! Nescio. Magnus!! Nescio. Ego Gallos « Minitel » hac vespera consulam. Interim spero quod ipsi (Algiri mafioso) resipiscunt et repugnant, i.e. desinunt terere tempus pretiosum dare linteo aliis Magnus, circum orbem. Tot sunt. Hic est hic locus qui oculos tuos aperuit «  Ut tibi dicam sordes Officialis Franciae citius aut serius superimponi debere illis regiminum, quae ad eam (Official France) nummariam spectant.
      Algerium,
      Mea patria, eius historia mea est, populus eius mea sunt, mala eius mea sunt
      Victus est TUUS! et bene intellexisti. Nolo nihil gratis perdidisse Byte.
      . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

      Magnus !!? Moi pas savoir. Moi consulter Minitel ce soir. En attendant, j’espere qu’ils(mafieux d’Alger) reprennent leurs esprits et battent en breche, c.a.d. arretent de gaspiller un temps precieux a rendre le tablier a d’autres Magnus, d’a travers le monde. Il y en a tant. Je suppose que c’est ce passage qui vous a ouvert les yeux « Pour vous dire que les saloperies de la France Officielle, vont tot ou tard se supperposer avec celles des regimes, qui lui(france officielle) renvoit la monnaie.
      Quand a l’Algerie,
      Le pays est mien, Son Histoire est mienne, ses Peuples sont miens, ses malheurs sont miens
      le regime est VOTRE ! et vous l’avez bien compris. Je n’aurais pas gaspille’ du Byte pour rien.

      • Je ne pense pas que le responsable de la junte Algérienne est la France a cause de plusieurs faits !
        1 – la nationalisation du pétrole avec Boumedienne et son régime a la soviétique !
        2 – L’arabisation du pays !
        3 – Faisant toujours partie de la communauté européenne a cause de son histoire avec la France, l’Algérie a décide, en 1975, de rompre avec la communauté européenne !
        4 – Mitterrand ne voulait pas que les élections gagnes par le FIS soient remises en cause par la junte !
        5 – l’achat de blé russe a la place du blé français !
        6 – Concernant l’Histoire, B Stora a fait son rapport, Chikki, qui a été désigné par l’Algérie, ne l’a pas fait et ne le fera pas car l’histoire algérienne n’a pas besoin de sources pour s’écrire, elle est basée sur des slogans et du sentiment !
        7 – par décision de la junte, la langue française est mise aux oubliettes au profit de l’anglais !
        8 – en regardant, les médias algériens en général, la France est représentée comme un repoussoir malfaisant mêlant des images de la guerre avec des images de la France d’aujourd’hui !
        En definitive, La guerre de libération n’est pas terminée ! La Junte a besoin d’un ennemi # Qui vit de combattre un ennemi a tout intérêt a le faire vivre # C’est pour cette raison, Magnus que vous pensez que la Junte a été créée par la France !

      • @ Magnus
        Vous êtes juste un charlatan, si vous pouviez structurer votre pensée ce serait bien pour que les échanges soient plus constructifs mais votre pensée est brouillonne ce que empêche une formation latine !
        Bien à vous

  4. « Supprimer la dispense de visas pour les tchi-tchi »! Wow, rien que ça! Et bien chiche, Ayez, pour une fois, le courage de vos élucubrations pourritiques. On va bien rigoler de part et d’autres de la grande bleue.

  5. le sieur MGD et ceux qui l’ont précédés…fait rire les oiseaux…Comme s’il n’ y avait que les visas à supprimer pour el 3ISSABA…Alors qu’elle est (et sa progéniture) propriétaire dans les beaux quartiers de panam…62 années que FR tient por los cojones ces vendus à la petite semaine (entendre DAF, PB…et autre SNP…) Sinon l’ALGERIE a enfanté la matière grise…qui a fuit sa terre gangrenée par les SAYANIMs…cqfd

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents