26 décembre 2024
spot_img
AccueilPolitiqueGrâce présidentielle : Ali Ghediri et Boualem Sansal font-ils partis des personnes...

Grâce présidentielle : Ali Ghediri et Boualem Sansal font-ils partis des personnes libérables ?

Le général à la retraite Ali Ghediri et l’écrivain franco-algérien, Boualem Sansal, sont-ils concernés par les mesures de grâce présidentielle prises par Tebboune ? 

Une rumeur persistante évoque le cas de ces deux célèbres détenus les donnant comme faisant partie du lot des 2471 détenus bénéficiaires de ces dispositions d’élargissement prises par Tebboune.

Une décision qui rentre dans le cadre  de mesures qualifiées « d’apaisement », selon les termes du communiqué de la présidence de la République.

Celles-ci, avancent-on  encore,  ont concerné un grand nombre de personnes incarcérées pour délit d’opinion. Comme l’universitaire Mira Mokhnache.

Cela voudrait-il dire, dans le cas où ces informations s’avèreraient exactes, que, concernant le cas de Boualem Sansal, les efforts déployés par les réseaux diplomatiques français ont abouti pour obtenir la libération de l’auteur de 75 ans, placé sous mis sous mandat de dépôt en attendant son jugement. 

- Advertisement -

L’autre grand nom des détenus d’opinion est le général à la retraite et ancien candidat à la présidentielle Ali Ghediri. Il a été condamné mardi 16 mai 2023, après cassation à six ans de prison. Le tribunal criminel d’appel près la Cour d’Alger avait condamné, Ali Ghediri, à une peine de six ans de prison ferme pour «participation en temps de paix à une entreprise visant à saper le moral de l’Armée nationale populaire (ANP) en vue d’attenter à la Défense nationale». Des accusations difficilement soutenables quand on sait le patriotisme de cet ancien officiel de l’ANP. Ali Ghediri (70 ans) paye lourdement son intention de réformer le pays en formulant des propositions politiques audacieuses à l’occasion de la présidentielle de 2019

Ce geste s’il vient à se concrétiser peut dénoter de la volonté des autorités algériennes à s’engager dans un processus de détente dans leurs relations très tendues avec la France. Cependant, prudence : attendons de voir. Car aucune liste recensant les noms des détenus concernés par la mesure présidentielle n’est encore rendue publique. Cette liste si elle était publiée et suivie l’annonce présidentielle aurait couper court à toute spéculation.

Pour rappel, hier,  mercredi 25 décembre,  la présidence de la République a annoncé, via un communiqué que le président Tebboune  a décidé de  gracier  plusieurs catégories de détenus.

Sont concernées donc, les personnes non détenues et  qui ont été définitivement jugées et dont la peine est inférieure ou égale à 24 mois ont bénéficié d’une grâce totale.

Les personnes incarcérées dont la peine est inférieure ou égale à 18 mois ont bénéficié d’une grâce totale.

Les personnes incarcérées ayant reçu des peines définitives et dont la peine restant à purger est supérieure à 18 mois et égale ou inférieure à 30 ans bénéficieront d’une réduction partielle de peine pour une durée de 18 mois.

La période de réduction totale et partielle de la peine sera portée à 24 mois pour les détenus condamnés à perpétuité âgés de 65 ans ou plus, les mineurs, les femmes enceintes et les mères d’enfants de 3 ans maximum.

Le président de la République a également décidé d’établir des exceptions à l’amnistie pour les catégories mentionnées dans le décret présidentiel, selon la même source.

Il a également décidé de faire bénéficier 14 détenus d’une procédure d’amnistie totale pour le reste de leur peine définitive pour des délits liés à l’ordre public.

La décision inclut huit détenus dans l’attente des procédures d’enquête et de procès, avec des mesures d’apaisement également liées aux délits d’ordre public.

Samia Naït Iqbal

12 Commentaires

  1. Donc si Sansal est libéré c’est grâce bien évidemment à la france,à sa diplomatie,à sa mobilisation et on dira que l’Algérie a fini par se plier aux exigences et aux pressions de la caste politico-médiatique française…

    Mme Nait Iqbal et les autres détenus qui sont près de 2500 que représentent-ils à vos yeux?

    Parmis ces détenus,nombreux sont de vrais patriotes qui militent dans l’intérêt de l’Algérie et de son peuple mais pour vous le plus important semble-t-il c’est Sansal,celui qui crache sur l’Algérie et son peuple,celui qui souille la mémoire de nos chahids en les comparant à des nazis et qui remet en question notre intégrité territoriale au profit de son pays d’origine qu’est le maroc (Bousbir).

    Quelle honte!

    • Et encore il ne s’agit que de l’idée de sa libération. Et si ce n’était pas le cas on prendra la vague à revers pour distiller du fiel sur le pouvoir à contre sens. Mais on ne dira certainement pas que toutes les tentatives et les pressions ont échoué.

      Tant qu’on peut cracher gratuitement , pourquoi pas ?

    • Dixit le parangon « Irahaghyoul »de vertu,bien installé chez sa mère la Suisse !
      Avant de parler de l’Algérie en vous présentant comme citoyen Suisse, vous insulté tous les Algériens, car vous êtes tout ce que vous voulez ,mais jamais Algérien, sinon pour nous montrer votre amour démesuré pour L’ânejiri, il faut y aller, y vivre un moment et subir les affres de ceux que subissent certaines régions, a ce moment là vous serez crédible.
      Quand vous parlez de honte, comme mes aïeux disait, thssardhedh oudhmik souvetchim.
      Honte a toi plutôt affidé , suppôt et suceur de la junte mafieuse.

      • Au vu de tes propos et de ton langage on en sait un peu plus sur ton niveau d’instruction et ton éducation.

        Quel respect as-tu pour l’Algérie pauvre de toi?
        Quand tu cites l’Algérie c’est « l’ânejiri » et quand tu cites les algériens c est » khorotos ».

        Quelle est cette haine viscérale qui t’anime et qui te ronge tant?

        Pour toi l’Algérie se résume à une junte militaire et les algériens des suppôts et suceurs sous prétexte qu’ils aiment leur pays et leur patrie?

        On comprend parfaitement ton admiration pour Sansal et pour tous ceux qui déversent leur haine contre l’Algérie et les Algériens.

        Tout porte à croire que tu n’es pas Algérien et si malheureusement tu l’es,tu dois être un descendant de harkis ni plus ni moins…

        Ta haine finira par t’anéantir

        • Y’a aghyoul, ezaïla, même, de la junte.
          Primo, il ne suffit pas d’aller dans une école Suisse avec l’argent des zaoualis Algériens pour se dire cultivé ?
          Secundo, tu as le parcours parfait de tout les gosses de ceux qui ont bouffé jusqu’à l’os, le vrai peuple ALGÉRIEN.
          Tu utilises les éléments de langage de la junte en ne répondant jamais à des questions basiques, comme tes maîtres bien sûr. Quant à Ânejiri, c’est ce que vous avez fait toi, tes parents et toute la junte de ce merveilleux pays. Les Ânejiriens ne sont que tes semblables, ceux qui sucent le sang du peuple , peuple qui reste debout malgré la hogra, la faim, et surtout ceux que vous considérez comme ennemis, car c’est le petit caillou dans vos mocassins à gland de chez Berlutti.
          Vous avez mangé le pays, vous avez méprisé et haï le peuple. Et aujourd’hui vous mettez votre costume de patriotes et de nationalistes à zoudj dourou.
          Vous êtes ce qui est de plus exécrable sur terre car comme on dit chez moi vavas edhdourou, yemas dhabillet.
          Mais vous ne perdez rien à attendre, car même dans vos terriers dorés le vrai peuple viendra vous chercher un par un.
          Quant à être Algérien, avant tout je suis Kabyle et fier, très fier même de l’être.
          Cela fait plus de 50 ans que je suis apatride, et que je n’ai aucun papier de votre Ânejiri, Algérie pour qui un grand nombre de ma famille a fait le sacrifice ultime, pendant que ton père disait wesh bihoum ezwawa m3a francis en dansant le flamenco sur la corniche.
          Donc , continue de profiter de la rente comme tes semblables,mais n’oublie jamais que tout cela aura une faim, et ce jour là,je n’aimerais nullement être à ta place de soumis, à la junte.
          La vraie vie, ce n’est absolument pas la tienne, et L’ânejiri que tu représentes n’es absolument pas l’Algérie.

  2. Qui vous a dit que sensal sera libéré ?
    Je pense que non !!!
    Si vraiment il est libérable (ce que je souhaite en tant que démocrate c’est la FIN des haricots
    Car dans ce cas FERHAT MHENI doit être décoré car il n a jamais remis en cause les frontières du pays
    on se reparle en 2025

  3. Le pouvoir commence à lâcher du leste. Libération des prisonniers , augmentation des salaires et des retraites,
    Il sent une fin proche à l’image du régime de Assad.
    Les algériens amoureux de leur pays devront résister encore et dénoncer ce système par les moyens pacifiques pour le pousser a la porte pour amorcer un changement radical pour le bien du pays et de son peuple qui aspire à une nouvelle gouvernance,
    Ce régime est faible et illégitime de surcroît isolé sur la scène internationale, il ne pourra pas tenir par la répression, il va s’écrouler comme un château de cartes.
    C’est un régime à bout de souffle sans projets.Le peuple doit se préparer afin de s’organiser pour faire face à de nouveaux défis pour construire une nouvelle nation basée sur les principes de la diversité et de la démocratie.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents