AccueilCommuniquéGroupe parlementaire du RCD dénonce le statu quo

Groupe parlementaire du RCD dénonce le statu quo

Avant-projet de loi de finances

Groupe parlementaire du RCD dénonce le statu quo

Le projet de loi de finances 2019 consacre un statu quo qui reconduit les inconséquences au plan économique et qui approfondi la détresse sociale de larges couches de la population.

L’absence de nouveaux impôts et taxes présentée par le gouvernement et ses partis comme un butin de guerre n’est rien devant, le gel des salaires, la dévaluation continue du dinar, le non remplacement de plus de 47 000 postes de départs en retraite, la coupe de 440 milliards de dinars dans le budget d’équipements ou le maintien du gel de projets structurants comme les CHU.

Depuis 2014, année marquée par la chute des prix des hydrocarbures, les gouvernements successifs annoncent des réformes de structures pour augmenter la part de la fiscalité ordinaire, opéré un ciblage des subventions et résorber les déficits des caisses sociales.

- Advertisement -

Rien de cela n’a été entrepris. Le pays est toujours suspendu au prix du baril suppléé depuis plus d’une année par une planche à billets qui risque de réveiller un processus inflationniste difficile à maîtriser avec la baisse tendancielle des réserves de change.  

En somme, ce projet fortement influencé par la tenue de l’élection présidentielle de 2019 aggrave les problèmes en différant les solutions. Le groupe des députés progressistes du RCD votera contre cette loi.

Alger, 15/11/2018

Les parlementaires progressistes RCD

 




LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles