Les deux puissances nucléaires que sont l’Inde et le Pakistan ont repris les affrontements depuis 24heures suite à un attentat au Cachemire.
L’Inde a mené « 24 frappes » sur « six endroits » au Pakistan dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7 mai, a annoncé le porte-parole de l’armée pakistanaise, selon qui au moins 26 civils ont été tués dans les bombardements.
New Delhi affirme de son côté avoir frappé « des infrastructures terroristes » et a baptisé son offensive « Opération Sindoor ». Le Pakistan a répliqué avec des tirs d’artillerie sur le territoire indien qui ont fait au moins douze morts, selon l’armée indienne.
Après des jours de tensions à la suite d’un attentat meurtrier au Cachemire, ces deux puissances nucléaires ont échangé des tirs d’artillerie et de missiles dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7 mai.
L’Inde a mené des frappes aériennes dans plusieurs régions du Pakistan, dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7 mai. Selon l’armée pakistanaise, six lieux ont été visés, notamment au Cachemire pakistanais et au Pendjab.
New Delhi confirme avoir visé, avec des frappes de missiles, « des infrastructures terroristes » situées sur le territoire pakistanais.
L’offensive indienne est une réponse à une attaque terroriste menée le 22 avril au Cachemire indien ; au moins 26 personnes, des touristes pour la plupart, avaient perdu la vie.
Chaque pays fait état de dizaines de morts civils après les bombardements mutuels. Ce sont les violences les plus importantes entre les deux puissances nucléaires en deux décennies.
Scènes de panique et de destruction : les missiles ont touché six localités au Cachemire sous administration pakistanaise et dans la province orientale du Pendjab, tuant au moins 26 personnes, dont des femmes et des enfants, a déclaré le porte-parole militaire pakistanais, le lieutenant-général Ahmed Sharif. Le ministère indien de la Défense a indiqué qu’au moins neuf sites avaient été ciblés, « où des attentats terroristes contre l’Inde étaient prévus ».
Le Pakistan répond : Dans un communiqué, le Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif a déclaré : « Le Pakistan a tout à fait le droit de donner une réponse ferme à cet acte de guerre imposé par l’Inde, et une réponse ferme est effectivement donnée. » L’armée indienne a déclaré que le Pakistan a tiré de l’artillerie le long de ce qui est connu comme la frontière de facto à Bhimber Gali, dans le Cachemire contrôlé par l’Inde.
La Chine déclare être prête à jouer un «rôle constructif» dans l’apaisement des tensions entre l’Inde et le Pakistan. «Nous sommes prêts à collaborer avec la communauté internationale et à continuer à jouer un rôle constructif dans l’apaisement des tensions actuelles» entre le Pakistan et l’Inde, pays frontaliers de la Chine, a déclaré, mercredi, Lin Jian, porte-parole du ministère des affaires étrangères, lors d’une conférence de presse.
La Turquie a mis en garde contre le « risque de guerre totale » entre l’Inde et le Pakistan, dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères. « L’attaque conduite la nuit dernière par l’Inde fait courir le risque d’une guerre totale. Nous condamnons cette initiative provocatrice ainsi que les attaques visant des civils et des infrastructures civiles », a écrit le ministère.
Le gouvernement allemand a appelé de son côté à empêcher « toute escalade » et à « protéger les civils ». Berlin, en contact avec les deux pays, a ouvert une cellule de crise pour « suivre la situation de près », a déclaré le ministère des Affaires étrangères sur X. Il s’agit de la plus grave confrontation militaire entre l’Inde et le Pakistan depuis deux décennies.
La rédaction avec Reuters/RFI/AFP
L’inde c’est fort probable a des missiles à tête ogives nucléaires mais Pakistan c’est plus une spéculation sur sa possession de type d’arme!