9 février 2023
spot_img
Accueil360°Hedda Hezam publie son bilan financier

Hedda Hezam publie son bilan financier

« El Fadjr » réfute les chiffres du ministre de la communication

Hedda Hezam publie son bilan financier

Dans un long article publié aujourd’hui 27 novembre, le quotidien arabophone El Fadjr, rend public son bilan financier, afin de « clouer le bec » à tous les sceptiques.

La directrice du Journal, Hedda Hezam, a donné les détails sur les recettes et dépenses de son medias, en espérant que cette démarche, unique dans les annales, dissipe quelque peu, les doutes semés par le Ministre de la communication, M. Kaouane.

Le journal explique d’abord, que le montant reçu en 8 ans, de l’anep est de 62,5 milliards de centimes hors taxes, dont la plus grande partie (45%) a été dépensée comme honoraires des 92 employés de son entreprise (journalistes, photographes, techniciens administratifs et correspondants), soit 27,7 milliards de centimes.

- Advertisement -

Les cotisations à la caisse des assurances sociales ont englouti, quant à elles près de 12,5% de cette manne publicitaire soit approximativement 9,3 milliards de centimes.

Le journal explique également que 13, 2 milliards de centimes ont été versés comme taxes de la TVA, alors que 4 milliards de centimes ont été versés dans d’autres taxes, telles que les publicitaires et la formation professionnelle.

Les imprimeries, seraient selon le journal, la deuxième source de dépense qui avoisine les 24,8 milliards de centimes.

Le journal affirme également disposer de 5 bureaux régionaux qui doivent être entretenus, et dont les loyers sont payés.

Par ailleurs, le journal n’aurait accumulé que 35 mois de retards de frais de location du siège central, et que la Maison de presse aurait reçu 450 millions de centimes depuis 2006.

Concernant les 4 milliards reçus cette année, durant les 7 derniers mois, un bilan détaillé dont nous détenons une copie, fait ressortir que ces recettes (3,2 milliards de centimes hors taxe) ont été insuffisantes.

Les Salaires en ont englouti près de 1,70 milliard, les imprimeries 600 millions, les impôts (600 millions) et 350 millions (sécurité sociale). Le total des dépenses des 10 premiers mois de 2017, avec 4,2 milliards de centimes, dépasse les recettes du journal, d’où l’urgence de trouver des solutions équitables conclut le journal.

Le Bilan financier d'El Fadjr en 2017

 

Auteur
H. K

 




ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

L’activiste Belaïd Cherfi condamné à 2 ans de prison

  Le tribunal de Tizi-Ouzou a condamné ce lundi 06 février 2023, le détenu d'opinion, Belaïd Cherfi, à deux années de prison ferme. Le règne...

Les plus populaires

Commentaires récents