Site icon Le Matin d'Algérie

Hirak/journée du Chahid : le préfet de police de Paris dit non

Deux appels distincts (opposition et pro-régime) à des manifestations à Paris pour ce dimanche sont interdits par le préfet de police.

Des collectifs de l’opposition ont appelé à une marche entre les places de la République et Nation ce dimanche 18 février à Paris. Voir certains appels ci-dessous. Dans la foulée, Cheb Mami, cheb Khaled, Djam… et une foule de noms d’individus proches du régime ont appelé à un rassemblement place de la Nation le même jour et la même heure que le premier appel pour célébrer la journée du chahid. Un pied de nez aux autorités françaises ! Résultat : la préfecture police refuse leur organisation tous les deux.

« En raison de risques de troubles graves à l’ordre public, le préfet de police interdit l’ensemble des manifestations prévues demain dimanche 18 février en commémoration du Chahid d’une part et en lien avec le Hirak d’autre part », a indiqué la préfecture de police de Paris.

Dimanche marque le cinquième anniversaire du Hirak, mouvement de contestation populaire pour s’opposer en 2019 à l’élection pour un cinquième mandat d’Abdelaziz Bouteflika, poussé à démissionner. Des rassemblements étaient prévus dans la capitale pour la date anniversaire de la création du Hirak.

Lire ici La déclaration de cheb Khaled : TikTok – Make Your Day

Cependant, le pouvoir algérien a réactivé ses relais, comme cheb Mami et Cheb Khaled pour noyer le mouvement de contestation à Paris. Opportunistes en diable (qui peut oublier la déclaration rassurante de cheb Mami après avoir rendu visite à Bouteflika au Val-de-Grâce?), ces deux artistes n’ont jamais chanté la révolution algérienne. Les voilà aujourd’hui qu’ils viennent au secours de Tebboune et ses soutiens.

Le coup est presque réussi. La préfecture a interdit le rassemblement. Cependant,  on peut comprendre pourquoi les collectifs de l’opposition appellent à manifestement à Paris sachant que toutes les libertés sont confisquées en Algérie, ce que l’ont ne saisit pas c’est pourquoi l’appel à célébrer la journée du chahid à Paris à la même heure et au même lieu que celui pour ma célébration du 5e anniversaire du Hirak ?

La réponse est évidemment dans la question. Les cheb Khaled, cheb Mami et autres individus qu’on ne peut soupçonner d’un patriotisme exacerbé ont comme dans leur habitude répondu présent à l’appel du pouvoir pour faire avorter la marche des collectifs de la diaspora.

L.M.

Arrêté 2024-00203 NS-1

Arrêté 2024-00212 NS

Quitter la version mobile