Vendredi 22 juin 2018
Hommage samedi à Pierrette et Gilbert Meynier
La disparition soudaine et successive de Pierrette puis de Gilbert Meynier en novembre et décembre 2017 a suscité beaucoup d’émoi chez celles et ceux qui les ont connus et a laissé un vide qui se fait déjà sentir dans nos associations. Tant il est vrai que leur engagement dans le tissu associatif lyonnais agissant sur la question de la défense des droits humains était pluriel et intense.
Très sensibles à la misère humaine, aux difficultés des populations des pays de la rive sud de la Méditerranée, ils ne pouvaient être indifférents dès lors qu’il s’agit de la défense des migrants, demandeurs d’asile, réfugiés… bref de la dignité humaine. Leurs réflexions et leurs luttes sont une invitation à reconnaître en nous l’humanité de l’autre.
Présidente de la section Rhône Alpes de la Cimade pendant plusieurs années, Pierrette ne ménageait pas ses efforts pour assurer un accompagnement juridique et social aux étrangers sans papiers et en situation difficile. Grand serviteur de l’histoire et éminent spécialiste de l’histoire franco-algérienne, Gilbert a consacré plus de quarante ans de sa vie à faire connaître, par ses abondantes et denses publications, les résultats de ses recherches sur l’histoire de l’Algérie depuis l’Antiquité à 2017. La retraite de Pierrette et Gilbert est entièrement dédiée à l’activité associative, et de recherche pour Gilbert. Ils étaient des traits d’union entre nos associations et ont œuvré au rapprochement entre l’Algérie et la France.
En reconnaissance de leur engagement pour le respect de la dignité humaine et pour le rapprochement franco-algérien, les associations (Cimade, Coup de Soleil, Forsem, Afara, Cara, Maison des passages, Images des temps présents…) leur rendront hommage le 23 juin prochain à partir de 18h00 à la Maison des passages, sis 44 Rue Saint-Georges, 69005 Lyon. Métro vieux Lyon.
Hommage auquel vous êtes cordialement invités, soyons nombreux.
Programme de la journée du 23 juin 2018
Déroulement de l’hommage :
18h00 : réception des invités avec thé et gâteau.
Exposition des livres de GM
18h15 : Jacques Walter (ami de la famille Meynier) prononcera un discours d’ouverture, de bienvenue aux invités, et dira un mot en hommage à Pierrette et Gilbert).
18h30 : entretien avec Gilbert Meynier sur l’histoire de l’Algérie depuis l’Antiquité jusqu’au XXIe siècle, vidéo réalisée par Pierre Korrichi (55 mn)
19h30 : intervention de 20 mn d’Éva Ottavy (Cimade) témoignant de l’action associative de Pierrette au sein de la Cimade Rhône alpes.
19h50 : Hommage à P et G par des prises de parole courtes (4 à 5 mn) pour chaque intervenant (élus, enfants Meynier, historiens, amis, représentants d’associations…). Installer une douzaine de chaises sur l’estrade à l’entrée de la salle pour que tous les intervenants soient placés en face du public. Chaque intervenant passera le micro à l’intervenant suivant. Cette méthode nous fera gagner du temps. Parmi les personnes pressenties à prendre la parole :
Maître de séance : Jacques Walter
Nadine Chopin : présidente de la Maison des Passages, prononcera un mot d’accueil.
Enfants Meynier :
Hélène et Pierre-Antoine
Élus :
ville de Lyon représentée par Mme Djida Tazdait (ex députée européenne, élu mairie de Lyon)
Villeurbanne :
Consul général d’Algérie à Lyon :
Amis :
– Jean-Loup Saletes, (ami Meynier), a milité avec Gilbert au sein de l’UNEF pour l’indépendance de l’Algérie
– Renault Armand, artiste peintre, ami Meynier
Représentants d’associations :
Forum de solidarité euroméditerranéenne (FORSEM) : Zahir Harir, président,
Coup de soleil : Michel Wilson, président
Cimade : Sébastien Charre, président du groupe local Cimade de Lyon
Association France Algérie Rhône-Alpes (AFARA) : Zohra Perret, présidente,
Maison des passages : Nadine Chopin, présidente
EPI : Naziha Chalabi
CARA : Frekia Ghezzal
CCO :
Historiens et universitaires :
– Mohamed Harbi, historien (texte sera lu par Jacques Walter)
– Daniel Rivet, historien
– Dalila Ait El Djoudi, historienne
– Christian Delorme, prêtre
– Lahouari Addi, sociologue
– Tahar Khalfoune, juriste