2 décembre 2022
spot_img
Accueil360°Ibrahim Boughali "élu" président de l'APN

Ibrahim Boughali « élu » président de l’APN

EXPRESS

Ibrahim Boughali « élu » président de l’APN

Brahim Boughali de la liste des indépendants « Wihda wa Tadawoul » a été élu jeudi président de l’Assemblée populaire nationale (APN) pour la 9ème législature.

M. Boughali a récolté 295 voix contre 87 pour Ahmed Sadok sur les 382 voix exprimées.

Lors d’un vote à bulletins secrets, deux membres de l’APN sont entrés en lice pour le poste de président de l’Assemblée, en l’occurrence Brahim Boughali de la liste des indépendants « Wihda wa Tadawl » de la circonscription électorale de Ghardaïa, et Ahmed Sadok du Mouvement de la société pour la paix (MSP), de la circonscription électorale de Chlef.

Le règlement intérieur de l’APN fixe le déroulement de l’élection du président de l’Assemblée, dans son article 3 qui stipule que le président de l’APN est élu au scrutin, secret en cas de pluralité de candidats. Le candidat ayant obtenu la majorité absolue des députés est déclaré élu.

En cas d’absence de majorité absolue, un deuxième tour est organisé entre les deux premiers candidats ayant obtenu le plus grand nombre de voix. Le candidat ayant obtenu la majorité est déclaré élu.

- Advertisement -

En cas d’égalité des voix, le candidat le plus âgé est déclaré élu.

En cas de candidat unique, l’élection est effectuée à main levée et il est déclaré élu s’il obtient la majorité des voix.

Né le 3 mars 1963 A Beni Yezguene dans la wilaya de Ghardaia, marié et père de 4 enfants, Brahim Boughali est titulaire d’une licence en science politiques et relations internationales université d’Alger promotion 1986.

Considéré comme l’un des artisans de la réconciliation durant les évènements de Ghardaïa, le nouveau président de l’APN a occupé plusieurs postes dont le dernier en date juillet 2020 P/APW de Ghardaïa, président de la commission agriculture à l’APW (2017/2020), Chef d’agence à la CNEP et Chargé d’étude au niveau de la banque El baraka 96/97.

Auteur
Avec APS

 




ARTICLES SIMILAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

Le général Betchine, ancien chef des renseignement, est mort

Chose inhabituelle, c'est le ministère de la Défense qui annonce la mort du général à la retraite Mohamed Betchine à l'âge de 88 ans....

Les plus populaires

Commentaires récents