Accueil360°Immigration au Canada: Le traitement des demandes passe de 32 mois à...

Immigration au Canada: Le traitement des demandes passe de 32 mois à moins d’un an

Nouvelles mesures pour attirer les immigrants

Immigration au Canada: Le traitement des demandes passe de 32 mois à moins d’un an

Pour remédier à la pénurie de main-d’œuvre, le gouvernement du Québec apporte des changements importants dans la sélection des personnes souhaitant y immigrer .

Le nouveau système, qui entre en vigueur aujourd’hui, permettra au gouvernement de choisir des candidats dont le profil répondra aux besoins socioéconomiques des régions ( sans apporter de précisions sur la nature des emplois ciblés). Avec cette nouvelle façon de procéder, il promet de faire passer le délai de traitement des demandes de 32 mois à moins d’un an.

Cette nouvelle méthode met fin au modèle du premier arrivé, premier servi pour les candidats admissibles au Programme régulier des travailleurs qualifiés du Québec. Ce modèle faisait en sorte que les personnes souhaitant s’établir au Québec ne pouvaient soumettre une demande qu’à certains moments de l’année, en fonction des quotas établis. Dorénavant, elles pourront s’inscrire à n’importe quel moment et leur profil sera conservé dans une banque de candidats.

- Advertisement -

En vertu du nouveau règlement, ces personnes devront d’abord transmettre un formulaire de déclaration d’intérêt au ministère de l’Immigration du Québec. Grâce à cette déclaration, le gouvernement analysera les compétences des demandeurs, notamment leur expérience professionnelle, leur formation scolaire et leur connaissance du français.

Une note leur sera attribuée, suivant des critères de sélection. Le ministère pourra ensuite choisir ceux qu’il souhaite inviter à présenter une demande de certificat de sélection, qui peut mener à la requête de résidence permanente.

Auteur
Radio Canada

 




LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Mal « élu », que va faire Tebboune ?

Jamais scrutin n’a été aussi entaché d’irrégularités les plus flagrantes. En effet, la « présidentielle » du 7 septembre appelle plusieurs observations qui laissent l’électeur pantois....

Les derniers articles