Le ministère des Finances a répondu officiellement à une question écrite du député Ahmed Bendjilali concernant le régime fiscal applicable aux « importateurs de petite échelle (commerce du cabas), ces entrepreneurs inscrits sous le statut de d’auto-entrepreneur qui pratiquent des importations de faible volume pour revente directe.
Le décret autorise en effet chaque auto-entrepreneur à importer pour une valeur maximale de 1,1 million de dinars par déplacement, dans la limite de deux voyages par mois.
En théorie, cela représente un volume annuel pouvant atteindre 43,2 millions de dinars. Or, le régime de l’Impôt forfaitaire unique (IFU) impose un plafond de 5 millions de dinars de chiffre d’affaires annuel pour rester dans ce système fiscal simplifié.
Ce décalage crée une impasse réglementaire : les opérateurs respectant le décret risquent de franchir automatiquement le seuil fiscal et de se retrouver exclus du dispositif de l’auto-entrepreneuriat.
Le ministère reconnaît ce décalage et concède qu’il pourrait générer des difficultés pratiques : tout respect scrupuleux du décret sur l’importation risquerait de faire sortir mécaniquement l’auto-entrepreneur du régime simplifié de l’IFU.
Pour corriger ce déséquilibre, le gouvernement prévoit d’introduire une mesure spécifique dans le projet de loi de finances 2026. Celle-ci devrait définir un plafond adapté aux auto-entrepreneurs exerçant dans l’importation « miniature », afin de concilier les dispositions fiscales et le cadre réglementaire fixé par le décret.
En attendant, l’incertitude demeure pour les petits opérateurs qui souhaitent se lancer dans cette activité, présentée comme un outil de formalisation et d’élargissement du tissu économique.
Samia Naït Iqbal
L’anegerie toute entière femmes enfants et bipèdes avec une particule entre les jambes ainsi que les troupeaux (locaux et importés) sont un vide abyssal.
Le paradoxe est que le pays accumule par addition les solutions tampons aux problèmes qu’il a créé. La spirale infernale, comme un mensonge qui nécessite d’autres pour tâter de rester en vie. Ce commerce de masse est le fruit du chômage endémique, lequel est le fruit de l’arabisation d’une part prépondérante, mais aussi du fait que le tube de gaz et pétrole » comme chez les chasseurs cueilleurs, l’économie c’est vendre ce que dame nature offre, et quand c’est finit on exporte ses propres enfants.
Cabas donc dans une économie sérieuse cela ne devrait pas exister mais une dérogation serait accordée pour les sous développés et fiers de l’être!
C’est a cause de la non-convertibilite’ du Dinard. C’est le probleme du regime. Si jamais, il le faisait(convertissait le Dinard), il n’y aurait suffisemment pour payer la note. En d’autres termes, la masse monnaitaire en Dinard surpasse de loin celle en Dollars. Cela veut dire aussi que les Algeriens ne produisent pas suffisemment pour s’auto-suffir d’une part et n’exportent pas, du moins pas assez, pour equilibrer les entrees et sorties des devises etrangeres – du moins le dollar – L’economie dans un tel etat devrait concentrer tous les efforts du gouvernement a ameliorer et les quantite’s et les qualite’s des produits et toute la diplomatie oriente’e a 300% a creer des pont d’export. Les ponts d’Export sont a Double-Sens.
Les operateurs Algeriens ne peuvent operer a l’etranger que si les operateurs etrangers peuvent le faire en Algerie. Les etrangers ne pourraient s’enguager dans de telles aventures s’ils ne peuvent (1) operer librement et (2) pouvir bouger leurs capitaux in/out comme bon leur chante. Helas pour les Algeriens les politiques Algeriens sont investis dans le deboulonnage des difficulte’s d’AUTRES PEUPLES !
Je ne suis pas un econmiste et je comprends au moins ca.
Le regime aimerait bien voir un fabriquant de voiture Algerien par exemple faire rentrer beaucoup de devises. Pensez-vous que teboune cirerait les chaussures d’un tel operateur TOUS LES JOURS? Biensur que non ! Il chercherait a s’inserrer dan votre comptabilite’ et votre conseil d’administration et vous exposerait a l’aleatoire ! Et bla rabek que ta societe’ doit etyre arabe et islamique et militaire meme ! Votre cnseil d’administration commence par General suivi par le PDG et la suite…
Essayez de creer une societe’ de prduction de zlabia et de monter une chaine de distribution n’importe ou au monde.
Pas besoin, je l’ai essaye’ il y a pres de 30 ans, avec de l’argent d’investisseurs prive’s de differentes nationalite’s et faute de pouvoir le faire avec l’anegerie, ca s’est prduit au Vietnam, sans jamais avoir eut a devoir trouver un sponsor d’abord ou quelconque restrictin. On produit des moteurs electriques, pour votre ventilateur de differentes marques et puissances, ceux dans votre voiture, vos differentes machines depuis le lave-vaisselle au frigo, vos ordinateurs… Les commandes? C’est pour des cnstructeurs d’appareils de tous types ! En fait, je n’ai meme pas besoin de savoir pourquoi ! On develope les specifications et on satisfait les commandes – par 100aines de milliers ! L’acier n’est pas vendu en Brut au Vietnam… Il est transforme’ !
La meilleure – Je ne loue ou achete de BREVETs DE PERSONNE ! Voila ou VIVENT LES SOUVERAINETE’s !!!
Les brevets ne tombent pas du ciel – ils sortent des tetes des gens les plus bizarres et emmerdeurs de la republique… ce n’est qu’apres avoir emmerde’ et la republique et toute l’humanite’ et tous les bons comme les mauvais bondieux qu’ils s’emmerdent a fond et a reflechir a quelque chose de nouveau !!!
Fanahanoutou?
Il n’y a pas de meilleure maniere de paralyser une economie et un pays que ce qu’ils font depuis 63 ans.