8 août 2022
spot_img
AccueilCommuniquéIncendies de l'été 2021 en Kabylie : rassemblement dimanche à Paris

Incendies de l’été 2021 en Kabylie : rassemblement dimanche à Paris

L’Organisation non-gouvernementale Riposte Internationale tiendra un rassemblement dimanche 7 août place de la République (Paris) en solidarité avec les victimes des incendies criminelles de l’été dernier en Kabylie;.

Riposte internationale appelle à un rassemblement le 07 août 2022 à 15 heures, Place de la République à Paris. Ce rassemblement sera l’occasion d’honorer la mémoire des victimes des  incendies tragiques  d’août 2021 qui ont embrasé la Kabylie et certaines régions du pays et de réaffirmer  l’attachement de Riposte internationale qui n’a eu de cesse d’appeler à une commission d’enquête pour la manifestation de la vérité sur ces drames et de situer les responsabilités.
Riposte internationale a eu à condamner en temps et en heure le traitement médiatique et politique de cette tragédie visant exclusivement à exonérer le pouvoir de toute responsabilité tout comme celui  inhérent à la pénurie d’oxygène durant la phase aiguë de la Covid-19 ayant occasionné des centaines de victimes, sans enquête à posteriori pour situer les défaillances de l’état et procéder aux réparations, tant sur le plan humain que matériel.
Riposte internationale rappelle que 250 personnes ont trouvé la mort dans d’atroces conditions, et des centaines d’autres  marquées par des blessures irréparables, sans compter les traumatismes engendrés chez bon nombre de citoyen.ne.s de la région.
Riposte internationale tient à rappeler le contexte répressif suite à cette tragédie, contexte marqué par des arrestations arbitraires et la chasse aux militant.e.s qui faut-il le rappeler, ont toujours été connus pour leur engagement démocratique et pacifique.
Riposte internationale rappelle que la réponse des autorités algériennes s’est traduite, non seulement par une absence d’engagement, un manque de moyens humains et matériels lors des tragiques incendies, mais aussi par des manœuvres de stigmatisation et de blocage assumé des élans de solidarité citoyenne qui se sont exprimés tant au niveau national qu’au niveau international, portés par la communauté algérienne vivant à l’étranger.
Riposte internationale exige que toute la lumière soit faite sur l’origine des incendies, la lenteur des services de secours, le manque flagrant de moyens mis en œuvre tant sur les plans humain que matériel ainsi que sur les circonstances qui ont conduit à l’assassinat de Djamel Bensmaïl, victime avant tout de son engagement citoyen et de son esprit de solidarité dignement réaffirmé par sa famille.   `
Riposte internationale réaffirme sa solidarité pleine et entière à l’ensemble des familles des victimes et de celle de Djamel Bensmaïl et s’engage à œuvrer par tous les moyens dont elle dispose pour que la lumière soit faite et que justice leur soit rendue.
Paris, le 03 août2022
Riposte Internationale
Pour le Bureau Fédéral

 

       Ali Ait Djoudi
ARTICLES SIMILAIRES

1 COMMENTAIRE

  1. On attend toujours la Canadairs promis mais on trouve facilement des cheques en blanc pour la palestine et la tunisie mais jamais pour le peuple algérien. On promets des Canadairs pour éteindre le feu !!! Mais selon madame soleil, il n’y aura pas d’incendies cet été. Combien de fausses promesses a-t-on balancé ou plutot de comédies sans gout vont ils encore nous jouer sans jamais avoir honte ? Le TGV alger tamanrasset – pour probablement transporter des chameaux ? La ligne alger caracas ? Pour transporter quoi au juste ? Ah appremment on a une grande communauté qui vit a caracas. Heureusement que le ridicule ne tue pas. Premiere puissance de frappe africaine et premier pays d’afrique en matiere de santé qui ne peut meme pas trouver une bouteille d’oxygene pour des citoyens qui meurent en direct. C’est quoi tout ce charabia pour soi disant « gerer » un pays ? La derniere comédie de l’annéee est l’introduction de la langue anglaise a grande échelle des septembre 2022 pour remplacer le francais – qui est déja mort en Algérie – sans jamais discuter ni comprendre ce qu’il leur faut ni comment faire a l’université. Apprement ils ont commencé a « recruter » comme si l’Algérie est un pays anglophone ! Voila encore un autre sujet de discussion pour la populasses ou le tube de l’été pour les intimes tout et pendant que le temps passe, on se rapproche du 6ie mandat et d’autres histoires a dormir debout suivront. Comment les gens croient ils encore aux comtes de fées ? Pendant ce temps, on attend de notre force de frappe africaine les Canadairs promis et nous sommes a quelques jours de l’anniversaire du désastre d’aout 2021. Ah je sais, les promesses sont juste des petites blagues pour enfants et des amuses gueules pour es adultes.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

Affrontements entre groupes armés à Tripoli

  De violents affrontements entre groupes armés ont éclaté dans la nuit de vendredi à samedi dans la capitale libyenne Tripoli (ouest), selon des sources...

Les plus populaires

Commentaires récents