Le Centre hospitalier universitaire d’Oran a rendu public un communiqué en réaction au mouvement de protestation mené par les médecins résidents et aux incidents qui ont eu lieu au sein de l’institution.
Le centre hospitalier a expliqué qu’environ 180 médecins résidents ont organisé un sit-in hier matin, lundi, à l’intérieur du Centre hospitalier universitaire Benzerdjeb d’Oran.
Le mouvement de protestation a débuté à 11h, après que les médecins résidents se soient réunis à l’entrée principale de l’hôpital. Ensuite, ils ont défilé dans différentes parties de l’hôpital, portant divers slogans.
L’établissement hospitalier a souligné que dans l’après midi, les grévistes ont tenté de porter le mouvement de protestation, à l’extérieur de l’hôpital, mais les services de sécurité les ont affrontés de manière « pacifique et non violente » et les ont empêchés de sortir « étant donné que les manifestations sont interdites dans la rue ».
Alors qu’ils ont été autorisés à exprimer pacifiquement leur protestation à l’intérieur de l’hôpital, les médecins résidents ont poursuivi leur protestation, insistant pour sortir à l’extérieur, selon le communiqué.
Et d’ajouter : « Les résidents sont restés dans cette position jusqu’au coucher du soleil, moment où ils ont installé des tentes pour dormir à l’entrée du Secrétariat général du Centre hospitalier universitaire d’Oran, ce qui a poussé la sécurité intérieure du CHU d’Oran à intervenir conformément à la loi et à retirer ces tentes de manière pacifique et sans violence pour des raisons de sécurité ».
L’institution hospitalière a nié ce qui a été relayé à ce sujet par des sites Web et réseaux sociaux. Ils tentent de déstabiliser le secteur de la santé, argue la direction. car le CHU a connu une grande reprise ces dernières années grâce aux efforts fournis par l’État pour améliorer les prestations tant pour l’utilisateur que pour le patient, soutient encore l’hôpital.
Les médecins résidents réagissent
Les médecins résidents ont réagi, via la page officielle du collectif national des résidents en médecine, pharmacie et chirurgie dentaire des facultés algériennes, aux allégations de la direction de l’hôpital qu’ils qualifie « de fausses informations et ne reflétait pas la réalité ».
Ils ont souligné que le nombre de manifestants dépassait largement le nombre annoncé (180 médecins).
« Nous n’avions pas l’intention de descendre dans la rue comme le prétendait le communiqué, mais notre protestation s’est limitée à une expression pacifique à l’intérieur de l’hôpital », expliquent les médecins résidents.
Ils ont souligné que l’administration de l’hôpital avait fermé toutes les portes, empêchant même les patients de quitter l’hôpital.
Pour les grévistes « l’administration a essayé de présenter l’affaire comme si nous entravions la circulation et les services, alors que l’hôpital a plus de 6 entrées, qui ont toutes été délibérément fermées, ce qui confirme que c’est l’administration qui a empêché les patients de sortir pas nous. »
Les médecins résidents ont déclaré avoir été « agressés par les agents de sécurité à l’intérieur sous les yeux du premier responsable, le directeur général de l’hôpital universitaire, et cela a été documenté en vidéo ».
Les médecins résidents exigent une enquête sur les incidents et les violences qu’ils ont subi et que tous ceux qui abusent de leurs pouvoirs soient tenus pour responsables. Ils ont insisté sur le fait que leur manifestation était pacifique.
Samia Naït Iqbal
Non, c’est la DIRECSSIONATE. Consulte l’Academie de TRADUCTION Al-Khorotia. Touts ces dooktoors ont appris Bar-Gueur… mais quand quand vous dites ca a un vrai Arabe il enttend Berger !
AZUL MAXUMUS
Je n’ai pas compris ton commentaire.
Merci d’expliciter
Le privilege d’etudes superieures, etc. ne les arrange pas… parents cadres de l’administration coloniale, ils ne manquent de rien… puis ils arrivent au terminus ! Les patients algeriens ne leur conviennent pas . . . besoin de patients qui payent en EUROS ou DOLLARs ! Enfin, quand les CHUs de Kabylie se faisaient massacrer, les Oranais et ailleurs etaient etudiants arabistes tres assidus ! Le Khrabisme ne les a jamais derange’ !
Ils ont besoin de se mobiliser contre l’enseignement du khrabisme aux cycles precedents, arreter d’envoyer leurs enfants aux ecoles de la jamahiria, de frequenter les centres de terreur c.a.d. mosque’es.
C’est tout de meme bizarre ce signe en Francais « En Greve »… Faut pas etre en grave en Francais, mais en Arabe !!! « AL-Grevia ! » hallalatoun meme !!!
Quand on a un verre de trop dans le nez, on finit par avoir la langue handicapée et fourchue.
In fine, on se retrouve par dire nimporte quoi.
Ce que je veux dire est que tout le systeme est pourri et ils n’en disent rien, puis ils abandonnent leurs postes parce qu’ils ne recoivent pas un diplome qui leur dit « dooctoor » pour aller exercer ailleurs… Ils n’ont jamais fait greve pour le manque de lits et autres besoin de faire de la medecine et non de la distribution de medicaments bon-marche’… Ils ne sont pas responsables du systeme certes, mais leur situation est une consequence directe du systeme a commencer par son enseignement fondamental, c.a.d. depuis l’ecole primaire…C’est tous les secteurs de l’economie et de la vie de maniere generale qui boitent – a cause d’un systeme politique qui boite !!! S’ils acceptent le systeme, sauf ce qui les derange, alors ils ne sont qu’un investissement de ce meme systeme qui ne les derange nullement avant la 6eme-7eme d’etudes, c.a.d. juste avant la sortie !
Mais bon, je me suis mal exprime’.
Interesting!
Le mot greve en français a du sens car les syndicats et le droit de grève n’existent pas dans les monarchies petrolieres et l’arabe la langue de l’islam ne conçoit pas ! Car le droit islamique n’apprécie pas de se mettre en grève car elle peut s’accompagner de perturbation , de conflits et de violence. Ce que le législateur n’agréé pas , compte tenu de la règle juridique qui dit: La prévention des dégâts passe avant la recherche de profits. #
C’est une super idéologie au profit des puissants !
ahhhaaaaa !!!! C’est pas le droit chemin ! C’est absolument ca .
Toute cette smala de medecins de ceci et de cela ne comprennent pas qu’avec un systeme pourri et corrompu, toutes les institutions souffriront et aucun probleme ne sera résolu en profondeur.
Leur augmenter 3 sous au milieu d’une inflation gallopante ou leur changer de mode de travail n’améliorera rien du tout.
Pourront ils arreter la fuite des cadres ? Ils s’en fichent eperdumment du moment que le peuple pour eux n’et qu’un troupeau de moutons.
Resoudre leurs problemes superficiellement ne guerrira pas leur mal et le mal des autres.
Platrer une fissure d’un piler de fondations ne va pas rendre la maison plus sécurisée.
Alors le probeme général est ce poison de systeme oppressif qui rend a vie invivable pour tout le monde: A toute la population, medecins et Amar Bouzouar compris.