22 novembre 2024
spot_img
Accueil360°Inondations en Libye : 3000 morts et 9000 disparus

Inondations en Libye : 3000 morts et 9000 disparus

La Libye ravagé par les inondations
L’est de la Libye ravagé par la tempête Daniel

La  tragédie qui a frappé la Libye  lundi s’avère plus importante que le séisme ayant touché le Maroc. Les chiffres sur les morts s’affolent. On dénombre 3000 décès et près de 9000 disparus.

Plus de 3 000 personnes sont mortes et de nombreuses autres sont toujours portées disparues après les inondations provoquées par la tempête Daniel qui ont frappé l’est de la Libye, a déclaré mardi un responsable, selon ce que rapporte l’agence turque Anadolu. Une véritable hécatombe. Une tragédie comme jamais connue par les Libyens, voire toute la région.  L’est du pays, précisément autour de Derna, est devenu un champ de ruines.

Si les chiffres sont difficilement vérifiables dans un pays divisé par des années de guerres civiles, les images de désolation laissent imaginer l’ampleur du drame.

Deux barrages auraient notamment cédé à Derna dans la nuit de dimanche à lundi, engloutissant la ville de 100 000 habitants sous les eaux et d’énormes coulées de boue, avant de se déverser dans la Méditerranée. Quatre ponts et plusieurs immeubles auraient été emportés. «Des quartiers entiers de Derna ont disparu, et leurs habitants ont été emportés par les eaux après l’effondrement de deux barrages vieillissants, rendant la situation catastrophique et incontrôlable», a déploré pour sa part l’Organisation météorologique mondiale (OMM), une agence de l’ONU.

S’adressant à Anadolu, Othman Abdul Jalil, ministre de la Santé du gouvernement nommé par le Parlement, a déclaré que la plupart des victimes se trouvaient dans la ville côtière de Derna.

- Advertisement -

Les autres villes et villages touchés par la catastrophe du week-end comprennent Benghazi, Bayda, Al Marj et Soussa. Jalil a estimé le nombre de personnes disparues en milliers, mais s’est abstenu de donner un chiffre exact.

Plus tôt, une source au sein du Croissant-Rouge libyen avait déclaré à Anadolu que le nombre de morts dans les régions touchées avait atteint 2 800 et que la plupart des personnes étaient mortes par noyade ou par l’effondrement d’immeubles résidentiels.

Environ 7 000 familles restent bloquées dans les zones touchées et des opérations de secours sont en cours pour les évacuer, a indiqué la source.

Le Croissant-Rouge libyen a perdu quatre de ses employés alors qu’ils participaient aux opérations de sauvetage, selon le responsable. Joint par RFI, lundi soir, Tawfik al Shukri, porte-parole du Croissant-Rouge libyen donne un premier bilan des victimes citant les sources gouvernementales et précisant qu’il serait en mesure de donner des informations plus claires et plus précises dans les prochaines heures.

« Nos équipes étaient présentes partout sur le terrain depuis les premières heures de la catastrophe, mais la situation à Darna reste la plus atroce. Il y aurait plus de 2 030 corps retrouvés et plus de 9 800 déclarations de disparitions, selon les chiffres communiqués par le gouvernement. Il y a cinq quartiers à Darna qui ont été complètement submergés par les eaux. La situation est tragique à Darna… Après les inondations des premières heures, ce sont les barrages qui se sont effondrés. Nous continuons notre travail et nous avons perdu trois membres du Croissant-Rouge alors qu’ils essayaient de sauver des familles encerclées par l’eau. La situation exige de conjuguer les efforts de tous : des deux gouvernements libyens et des ONG locales et internationales pour que l’on vienne en aide aux personnes touchées et en souffrance, suite à cet évènement catastrophique », appelle Tawfik al Shukri, porte-parole du Croissant-Rouge libyen.

Ossama Hamad, chef du gouvernement nommé par le Parlement, a déclaré lundi que le nombre de morts à Derna seul dépassait les 2 000 et que des milliers de personnes étaient portées disparues.

Abdul Hamid Dbeibeh, chef du gouvernement d’unité libyen basé à Tripoli, a déclaré zones sinistrées toutes les zones exposées aux inondations meurtrières et a annoncé trois jours de deuil national.

Georgette Gagnon, résidente et coordonnatrice humanitaire de l’ONU en Libye, s’est dite « profondément attristée » par les graves conséquences de l’ouragan et a chargé une équipe d’intervention d’urgence de soutenir les autorités locales et les partenaires de la région.

Les premiers rapports indiquent que des dizaines de villages et de villes sont gravement touchés par la tempête, avec des inondations généralisées, des dommages aux infrastructures et des pertes en vies humaines, a-t-elle ajouté.

Avec Anadolu/Rfi

1 COMMENTAIRE

  1. Inna lillah wa inna ilayhi raaji’uun
    Ce pays qui avait pour ambition de devenir les États-Unis d’Afrique s’est retrouvé démoli et anéanti par l’occident,après plus de dix ans de guerre et de division nous assistons à une énième tragédie qui vient de frapper nos frères libyens.
    Qu’Allah leur vienne en aide et nous invitons nos augustes dirigeants à réorienter l’aide initialement prévu pour le Maroc vers la Libye.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Présidentielles, dites-vous !

La campagne électorale pour les présidentielles du 7 septembre révèle combien la pratique démocratique a reculé depuis Octobre 1988 et l’avènement du multipartisme en...

Les derniers articles

Commentaires récents